PIERRE
GASLY
#10
PIERRE GASLY
Saison 2023
11
Classement mondial
Total des points de la saison
46
CARRIERE F1® :
Biographie
Pierre Gasly rejoint BWT Alpine F1® Team en vue du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA 2023, prêt à entamer sa sixième saison complète dans ce sport.
Pierre a commencé sa carrière en Formule 1 à la Scuderia Toro Rosso après avoir progressé de manière impressionnante dans les formules juniors avec des titres de pilote en 2013 en Formula Renault Eurocup et en 2017 en GP2 Series. Ses talents ont attiré l'attention de Red Bull Racing qui a entretenu sa carrière jusqu'à la fin de la saison 2022. Depuis ses débuts en Formule 1 en Malaisie au milieu de l'année 2017, Pierre a cumulé 108 départs de course, marqué 332 points, décroché trois podiums ainsi qu'une célèbre victoire en Grand Prix, qu'il a obtenue avec une grande émotion lors du Grand Prix d'Italie 2020 à Monza.
Le Français est bien connu de la famille Renault puisqu'il a participé à des catégories de Formule Renault pendant son adolescence ainsi qu'à deux courses de l'équipe Renault E.Dams en Formula E en 2017. Pierre est parfaitement préparé pour ses débuts chez Alpine en 2023, ayant goûté à l'A522 lors du test d'Abu Dhabi de la saison dernière.
2022
Avant de rejoindre BWT Alpine F1® Team pour la saison 2023, Pierre a terminé son parcours avec Red Bull Racing / AlphaTauri en terminant quatorzième du championnat après une saison difficile pour l'équipe basée en Italie. Pierre a annoncé son nouveau chapitre en octobre avant le Grand Prix du Japon, avant de faire des essais pour Alpine lors du test d'après-saison à Abu Dhabi.
2021
Pierre est entré dans la saison 2021 en tant que dernier vainqueur de Grand Prix. Après un début difficile à Bahreïn, Pierre est devenu un marqueur de points régulier et la surprise de la saison. Une troisième place en Azerbaïdjan a couronné une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a également marqué de gros points aux Pays-Bas et à Mexico avec des quatrièmes places. Il a terminé la saison à la neuvième place avec 110 points, son meilleur résultat en F1®.
2020
Pierre est resté au sein de l'équipe Toro Rosso, rebaptisée Scuderia AlphaTauri, pour la saison 2020, qui a été écourtée à cause de Covid. Pierre a régulièrement terminé dans le Top 10 avant de réaliser l'improbable : une première victoire en Grand Prix. Pierre a conduit calmement dans la course pleine d'incidents de Monza pour se mettre en position pour la victoire avant de repousser froidement les challengers derrière pour prendre le drapeau à damier. Pierre a terminé l'année à la dixième place du championnat des pilotes.
2019
Ses performances en 2018 lui ont valu une nomination chez Red Bull Racing, où il a rejoint Max Verstappen. Les points étaient fréquents pour Pierre avec des performances remarquables à Monaco avec la cinquième place ainsi que le tour le plus rapide de la course et à Silverstone avec la quatrième place. Pierre est retourné chez Toro Rosso après la pause estivale et a remporté son premier podium en Formule 1 avec une sensationnelle deuxième place au Brésil.
2018
Pierre a été confirmé à temps plein en 2018 chez Toro Rosso aux côtés de Brendon Hartley. Il a immédiatement impressionné avec une quatrième place, meilleur résultat de la saison, lors de la deuxième manche à Bahreïn. Pierre a terminé la saison en quinzième position, marquant 29 points.
2017
Pierre a fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix de Malaisie 2017 au sein de la Scuderia Toro Rosso, terminant à la quatorzième place. Il a continué avec l'équipe pour le reste de l'année -excepté le Grand Prix des États-Unis en raison d'un conflit avec la Super Formula - avec un meilleur résultat de douzième place au Brésil.
Après avoir joué au football en compétition pendant son enfance, Pierre a changé de passion à l'âge de 10 ans lorsqu'il a commencé à faire du karting dans le championnat de France Minime, en compétition avec Esteban. A l'âge de 13 ans, Pierre a progressé dans sa carrière de karting au niveau européen, terminant deuxième du championnat européen CIK FIA.
Il a goûté pour la première fois aux monoplaces en 2011 lorsqu'il a participé au championnat de France de F4 - terminant troisième - avant de passer à la Formula Renault Eurocup en 2012. Un an plus tard, il a remporté son premier titre de pilote en Eurocup et en 2014, Pierre a terminé deuxième de la Formula Renault 3.5 Series.
Après de multiples essais pour la Scuderia Toro Rosso, Pierre est confirmé comme pilote de réserve chez Red Bull Racing en 2015. Il a ensuite remporté le GP2 à la deuxième tentative avec comme objectif une entrée en F1 dans l'équipe autrichienne. Après avoir terminé deuxième en Super Formula au Japon et une entrée unique en Formule E, l'opportunité pour Pierre d’accéder au sommet du sport automobile est arrivée. D’abord remplaçant à la Scuderia Toro Rosso au Grand Prix de Malaisie 2017, il prendra un rôle à temps plein pour le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA 2018.
ACTUALITÉS F1®