DIRECTEUR ALPINE MOTORSPORTS
Biographie
Bruno Famin démarre sa carrière en sport automobile en 1989. Il travaille sur les moteurs et boîtes de vitesses Peugeot Talbot Sport, puis prend en charge des projets tels que la 905 Spider et la 106 Gr A.
En 2005, Bruno Famin est nommé directeur technique de Peugeot Sport avant d’en prendre la direction en 2012. Le Français a joué un rôle déterminant dans la victoire du projet 908 au Mans et l’exploit de Sébastien Loeb à Pikes Peak en 2013. Il a aussi à son actif 3 victoires en Dakar, entre 2016 et 2018, et un titre en Championnat du Monde de Rallycross en 2015.
En 2019, il devient directeur des opérations de la branche sport de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Là, il s’attache principalement à gérer l’intégration de l’ensemble des fonctions sportives et de support de la fédération.
Bruno Famin rejoint BWT Alpine F1 Team pour préparer la saison 2022 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Nommé Directeur Éxecutif d’Alpine Racing, il supervise le développement du moteur F1 en collaboration étroite avec Enstone pour optimiser ses performances au sein du châssis.
En juillet 2023, Bruno est nommé Directeur d’Alpine Motorsports puis Team Principal par intérim, rapportant directement à Philippe Krief, CEO d'Alpine. À ce poste, Bruno dirige les activités d’Alpine dans toutes les disciplines, et notamment le retour d'Alpine dans le Championnat du Monde d’Endurance et la nouvelle tentative de victoire au Mans, un domaine dans lequel il a connu le succès.
« C’est avec un immense plaisir que nous dévoilons les pilotes qui défendront les couleurs d’Alpine l’an prochain en Championnat du Monde FIA d’Endurance. Nous avons sélectionné des talents non seulement rapides, mais aussi dotés d’une capacité d’analyse et d’un état d’esprit exemplaires. Nous connaissons bien Charles Milesi, Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher, dont l’adhésion au projet est totale. Notre réserviste Jules Gounon franchira la dernière marche en devenant titulaire après avoir pu s’y préparer au fil de l’année écoulée. Quant à Frédéric Makowiecki, son expérience, ses retours et son intelligence de course seront autant d’atouts pour consolider nos progrès. Chacun apporte un potentiel unique au service d’une seule ambition : faire progresser au maximum l’équipe et l’A424. Nous avons bâti un groupe fort et soudé pour construire sur les bases de notre première campagne et l’engagement de nos pilotes, couplé à leur talent, nous permettra de relever les défis qui nous attendent en cette saison 2025. »
Actualités WEC