Le 14 Février 2023

BWT Alpine F1 Team a le plaisir de dévoiler la promotion 2023 de l’Alpine Academy avec huit pilotes venant de sept pays et engagés cette année en compétition dans six catégories différentes.


Jack Doohan (Virtuosi Racing) et Victor Martins (ART Grand Prix) sont prolongés au sein de l’Academy et seront engagés en Championnat FIA de Formule 2.


En parallèle, Gabriele Mini (Hitech Grand Prix) intègre le programme et disputera le Championnat FIA de Formule 3, tout comme Nikola Tsolov (ART Grand Prix), promu au sein de l’Academy après une première saison impressionnante en tant que Pilote Affilié en 2022.


Comme le Bulgare, Abbi Pulling, Matheus Ferreira et Kean Nakamura deviennent également pilotes à part entière de l’Academy, dont les rangs sont complétés par Aiden Neate. Abbi s’attaquera à la nouvelle catégorie qu’est la Formula 1 Academy. En parallèle, Matheus découvrira la monoplace en Championnat d’Italie de Formule 4, Kean poursuivra sa carrière en karting et Aiden annoncera bientôt son programme en 2023 après avoir participé au Championnat du Moyen-Orient de Formule Régionale.


Diplômé de l’Alpine Academy, Olli Caldwell passe en LMP2 en restant associé à Alpine. Cette décision intervient au moment où la marque continue d’étendre sa présence en compétition avec la mise en place de son programme LMDh en 2024. Olli rejoint l’écurie officielle Alpine en Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

 


L’Academy consolidera également ses liens dans l’univers du sport automobile pour tirer pleinement profit de sa collaboration avec Alpine Endurance Team dans un proche avenir.


Après quatre années au sein de l’Academy, Caio Collet sera toujours lié à la famille Alpine Racing, sans être toutefois officiellement affilié au programme.


Tous les membres de l’Alpine Academy bénéficieront des installations ultramodernes de l’équipe au siège des activités F1 d’Enstone (Royaume-Uni). Ils y recevront aussi les précieux conseils d’experts de l’Academy, placés sous la houlette du directeur des projets compétition, Davide Brivio, et du directeur de l’Alpine Academy, Julian Rouse.


Laurent Rossi, CEO d’Alpine Cars : « Renforcée et élargie pour 2023, l’Alpine Academy reste un élément fondamental des ambitions d’Alpine Racing en sport automobile. Si la Formule 1 est le pinacle, nous adoptons dès cette année une nouvelle approche pour amplifier les opportunités offertes par Alpine, présent dans de nombreuses disciplines. Nous nous engageons à faire progresser nos protégés à travers les échelons pour nous appuyer sur un groupe talentueux dans nos écuries. Les meilleurs talents ont bien évidemment l’objectif d’atteindre la F1. C’est toujours notre but, mais nous créerons d’autres débouchés en développant notre vision afin d’identifier, former et aider nos espoirs à devenir des pilotes aguerris, prêts à représenter la marque Alpine à l’échelle globale. J’ai hâte de voir ce que nos pilotes peuvent accomplir et de suivre de très près leurs campagnes respectives en 2023. »


Davide Brivio, directeur des projets compétition d’Alpine Racing : « C’est un privilège de pouvoir contribuer à l’Alpine Academy et 2023 possède tous les ingrédients pour être une année très exaltante. Nous avons huit membres répartis dans différentes catégories, tous avec de grandes ambitions et des objectifs élevés. Chaque année, nous voyons nos protégés grandir et mûrir sur la piste et en dehors. Cette saison, un élément clé est de compter sur l’engagement d’Alpine en sport automobile pour offrir à nos pilotes de l’expérience et des opportunités. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Alpine Endurance Team et l’écurie de Formule 1 pour leur permettre de s’adapter et d’apprendre pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes. C’est une période fantastique pour être impliqué dans l’Academy et nous sommes impatients de voir ce que cette année nous réserve. »


Julian Rouse, directeur de l’Alpine Academy : « Cette promotion de l’Alpine Acadamy est sans doute la plus compétitive de son histoire. Il est formidable d’ouvrir notre programme à huit membres pour représenter Alpine dans de nombreuses disciplines. En Formule 2, nous avons deux pilotes ayant le potentiel pour se battre aux avant-postes en Jack et Victor. Il en va de même en Formule 3 avec Nikola et Gabriele, qui devraient être compétitifs d’entrée. Au-delà des catégories support de la F1, il nous tarde de suivre les performances d’Abbi, Matheus, Aiden et Kean durant leurs campagnes respectives. Je suis aussi ravi de voir Olli rejoindre le monde de l’Endurance avec nous. Ce ne sont que les prémices d’un projet beaucoup plus collaboratif, où l’Academy s’appuiera sur l’expertise des différentes divisions d’Alpine pour offrir expérience et opportunités à nos protégés. Des temps passionnants s’annoncent et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration. »

 


Alpine Academy 2023


Jack Doohan, Championnat FIA de Formule 2, Virtuosi Racing (deuxième année dans la catégorie)
Victor Martins, Championnat FIA de Formule 2, ART Grand Prix (première année)
Nikola Tsolov, Championnat FIA de Formule 3, ART Grand Prix (première année)
Gabriele Mini, Championnat FIA de Formule 3, Grand Prix Hitech (première année)
Matheus Ferreira, Championnat d'Italie de Formule 4, Van Amersfoort Racing (première année)
Abbi Pulling, F1 Academy (première année)
Aiden Neate
Kean Nakamura, Championnat d’Europe de Karting, Kart Republic (deuxième année)