Alpine - Modèles historiques

Les modèles historiques

L’agilité et la légèreté sont au cœur de l’histoire d’Alpine. Chacun de nos modèles est à l’aise sur les incroyables routes de montagne où Jean Rédélé a forgé sa vision légendaire. L’évolution constante d'Alpine reflète le monde qui les entoure et rend hommage à la passion de Jean Rédélé pour l’innovation.

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Alpine A106
Alpine A106

A106 | 1955

En 1955, année de la création d’Alpine, trois A106 ont été peintes en bleu, blanc et rouge pour marquer les débuts de notre premier modèle de production. En boostant la mécanique de la 4CV grâce à une nouvelle carrosserie élancée en fibre de verre et à une boîte de vitesses exotique à cinq rapports, l’A106 prend d’assaut le monde du sport automobile. Une édition plus puissante, l’A106 Mille Miglia, lui emboîte le pas.

Alpine A108

A108 | 1958

Trois ans plus tard, l’A108 fait ses débuts sous la forme d’une berlinette et d’un cabriolet glamour avec un moteur plus puissant, à savoir notre premier moteur fabriqué par les mains géniales d’Amédée Gordini, surnommé « Le sorcier » en raison de ses talents de mécanicien. Cette voiture fait le lien entre les débuts d’Alpine et ses modèles plus emblématiques, et ouvre la voie à la production de notre modèle le plus emblématique.

Alpine A110
Alpine A110

A110 | 1962

Le Salon de l’Automobile de Paris de 1962 voit battre pour la première fois le véritable cœur d’Alpine, au moment de la révélation de la magnifique nouvelle berlinette A110. Évolution de l’A108, ses vitres plus grandes et ses composants améliorés témoignent de la maturité grandissante de notre ingénierie. Elle gagne en puissance au cours de ses 14 années d’existence, et les versions de compétition remportent de nombreux trophées sur les circuits de rallye du monde entier.

Alpine Interlagos

INTERLAGOS

L’attrait d’Alpine pour l’international a été démontré lorsque la production de l’A108 est autorisée au Brésil, où trois carrosseries différentes sont vendues par Willys-Overland sous le nom d’Interlagos, en référence au circuit de São Paulo. Au total, 822 voitures ont été fabriquées entre 1962 et 1966, la beauté artistique du travail des carrossiers européens s’exportant ainsi sur un nouveau marché.

Dinalpin

DINALPIN

Cette mentalité axée sur l’internationale n’a fait que se renforcer avec l’octroi d’une licence pour la production de l’Alpine A110 au Mexique, sous le nom de Dinalpin. Au total, 693 voitures ont été vendues ; des carrosseries berlinette, coupé et cabriolet.

Alpine A310
Alpine A310
Alpine A310

A310 | 1971

Alpine révolutionne sa gamme en 1971 avec l’étonnante A310. Un moteur identique à celui de sa grande sœur, l’A110, est placé sous une carrosserie complètement différente, dessinée par le célèbre designer Marcel Béligond. Le moteur Renault fiable est transcendé par l'expertise d’Alpine en matière d’agilité et par un style digne d’une mini supercar. Une version V6, encore plus captivante, permettra à la voiture d’exprimer tout son potentiel, sur les circuits de rallye comme sur route.

Alpine GTA
Alpine GTA
Alpine GTA

Alpine GTA | 1985

Alpine améliore la recette en 1984 avec le lancement de l’Alpine GTA — une version plus longue, plus large et plus aérodynamique de l’anguleuse A310. L’habitabilité est améliorée et le processus de production à Dieppe est rationalisé pour en faire une voiture de sport vraiment moderne, sa carrosserie légère lui conférant un avantage sur ses rivales plus traditionnelles. Alpine lance également une version avec moteur V6 Turbo, le même que celui qui se trouvait sous le capot de l’emblématique édition GTA Le Mans.

Alpine A610
Alpine A610
Alpine A610

A610 | 1991

Le concept évolue à nouveau en 1991 avec le lancement de notre A610. Si sa forme faisait écho à celle de la GTA, elle est améliorée en tout point, ne conservant que les vitres de sa prédécesseuse. Sa puissance est portée à 250 ch et le 0-100 km/h a été réalisé en moins de 6 secondes, en faisant l’Alpine la plus rapide de l’époque. L’A610 possédait également une véritable pièce maîtresse des supercars des années 1990 : des phares escamotables.

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