Le 06 juin 2023

Cinq membres de l’Alpine Academy étaient en action la semaine dernière en Espagne à l’occasion du sixième rendez-vous du Championnat FIA de Formule 2 et de la quatrième étape du Championnat FIA de Formule 3.

 


Privé d’un temps de roulage précieux après un tête-à-queue écourtant sa séance d’essais, Victor Martins (ART Grand Prix) rebondissait pour s’offrir un double podium. Sa réplique commençait en qualifications, dont il se classait septième pour démarrer le sprint au quatrième rang. Présent dans le trio de tête la majeure partie des débats sur piste séchante samedi, le Français signait son premier podium du week-end. Septième sur la grille dimanche, Victor n’était que l’un des deux pilotes à opter pour la stratégie alternative avec les pneumatiques durs. Sa décision portait ses fruits en lui permettant de remonter dans la hiérarchie au fil des arrêts de ses rivaux avant de mettre à profit des gommes plus fraîches pour enchaîner plusieurs dépassements et terminer une nouvelle fois sur la troisième marche du podium.

 

 

Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) lançait bien sa semaine en se qualifiant troisième en 1’23’’656, à seulement 33/1000e de seconde de la deuxième place occupée par Enzo Fittipaldi. Septième sur la grille partiellement inversée du sprint samedi, l’Australien effaçait Ayumu Iwasa par l’extérieur dès le premier tour pour se hisser dans le top cinq après l’abandon de Jak Crawford. Optant pour les slicks sur un circuit de plus en plus sec sous le régime de la voiture de sécurité, Jack restait cinquième jusqu’à l’arrivée. Dimanche, il était longtemps quatrième avant de s’incliner face aux concurrents ayant misé pour la stratégie alternative. Il terminait sixième pour inscrire douze points sur l’ensemble du week-end catalan.

 

 

Gabriele Minì (Hitech Grand Prix) connaissait un rendez-vous compliqué en Espagne. En difficulté durant les deux séances vendredi, l’Italien abaissait toutefois sa marque dans son ultime effort en qualifications pour prendre la cinquième position avant que son temps ne soit annulé pour non-respect des limites de la piste. Finalement dix-huitième, il démarrait les deux courses dans la seconde moitié de la grille. Samedi, il se portait à la quatorzième place dès le premier tour. Poursuivant son offensive, Gabriele gagnait un total de dix rangs pour finir huitième, mais une pénalité de dix secondes le rétrogradait en vingtième position. En manque de rythme, il remontait quatre positions pour se classer quatorzième de l’épreuve dominicale.

 

 

Diminué par une maladie tout au long de la semaine, Nikola Tsolov (ART Grand Prix) tentait de tirer profit d’un week-end difficile sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Dix-neuvième des essais libres et des qualifications vendredi, le Bulgare s’élançait de l’arrière du peloton pour les deux confrontations en Espagne. Il gagnait six places samedi pour terminer treizième du sprint, mais un déficit de rythme l’empêchait d’effectuer le moindre dépassement dimanche, le contraignant alors au dix-neuvième rang de la course longue.

 

 

Enfin, Sophia Flörsch (PHM Racing) montrait de belles promesses avec deux remontées solides. Qualifiée vingt-septième malgré des problèmes techniques durant la séance, l’Allemande acquérait six positions dans le sprint samedi tout en égalant le rythme du top douze. Poursuivant sur cette lancée, elle remontait également dimanche avec quatre rangs gagnés dans les premiers tours de la course longue avant une série de dépassements la menant dans le top vingt, sept places plus haut que sa position de départ.

 

 

Après ce rendez-vous fait de hauts et de bas, les pilotes de l’Alpine Academy se tournent désormais vers l’Autriche pour la septième manche du Championnat FIA de Formule 2 et la cinquième épreuve du Championnat FIA de Formule 3.

 

 

Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « Le week-end à Barcelone avait bien commencé avec de belles qualifications. Nous étions les plus rapides pour un peu moins de quatre dixièmes lors de notre première tentative, mais je n’ai pas tout réussi à mettre bout à bout dans le dernier secteur dans mon deuxième effort. Nous avons donc fini à un dixième de la pole. Samedi, nous étions huitièmes sur la grille du sprint et nous sommes arrivés cinquièmes et même si le rythme n’était pas incroyable sur le mouillé, nous nous sommes accrochés pour obtenir des points. Dimanche, nous partions plus haut en étant troisièmes, mais le rythme n’était hélas pas celui que nous espérions, permettant à Iwasa de nous faire l’undercut tout en s’inclinant face aux deux concurrents sur la stratégie alternative, d’où notre sixième place à l’arrivée. Ce n’était pas ce que nous visions ce week-end, mais nous repartons avec quelques points toujours positifs en poche. Nous avons maintenant un peu de temps pour nous ressourcer avant l’Autriche dans un mois et j’ai hâte de rejoindre l’équipe de F1 au Canada pour les soutenir et apprendre dans tous les domaines possibles. »

 

 

Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était une excellente semaine dans l’ensemble. Nous avons maximisé tout ce que nous pouvions en course même si nous n’étions pas partis du bon pied. En l’absence de tours représentatifs en essais libres, le week-end s’annonçait loin d’être simple, mais nous sommes restés concentrés et nous savions ce que nous devions faire en qualifications, tant avec la voiture qu’avec mon pilotage. Étant donné les circonstances, j’étais satisfait de ma septième place à l’issue de la séance. Nous avons ensuite tiré pleinement profit des deux courses et c’était l’approche nécessaire pour éviter de perdre d’énergie inutilement en l’utilisant à bon escient. En dosant nos efforts aux bons moments, nous avons très bien géré et je suis content d’avoir pu obtenir le résultat que nous méritions et voulions. Cela me donne évidemment confiance pour la suite, ainsi qu’à l’équipe. C’est une petite récompense importante pour tout le monde et nous allons continuerons à travailler dur. C’est un grand pas en avant et c’est le véritable départ de notre saison. Nous avons désormais une pause pour tout analyser et voir ce que nous pouvons faire encore mieux avant de nous tourner vers l’Autriche le mois prochain. »

 

 

Gabriele Minì (Hitech Racing) : « Ce week-end à Barcelone n’était pas, et de loin, le meilleur de la saison. Les essais libres de vendredi n’ont pas tourné comme nous le souhaitions, car le trafic a rendu très difficile la compréhension de l’équilibre de la monoplace. Ensuite, il était très compliqué de garder la voiture en piste avec la température des pneumatiques en qualifications. J’ai réussi à éviter les graviers et à me placer en cinquième position, mais j’étais malheureusement légèrement en dehors des limites de la piste, d’où une dix-huitième place loin d’être idéale sur les deux grilles. Samedi, j’avais un excellent rythme durant le sprint et c’était une course très solide dans l’ensemble. Nous avons fini huitièmes, mais nous sommes sortis des points en raison de la pénalité de dix secondes. Dimanche, nous avons encore une fois essayé de remonter, mais le rythme n’était pas aussi bon. Il n’était vraiment pas simple de suivre mes concurrents dans le dernier virage, rendant difficile toute tentative de dépassement. C’était un week-end frustrant, mais nous poursuivrons nos efforts en nous concentrant sur la prochaine course dans un mois. »

 

 

Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « C’était un week-end compliqué à Barcelone. Je n’ai pas été aidé en ne me sentant pas bien tout au long de la semaine. Nous avons abordé ce rendez-vous avec de fortes attentes, car c’est une piste que je connais assez bien, mais nous semblions manquer de rythme. Nous avons été surpris par nos résultats loin d’être idéaux en qualifications. Le sprint de samedi a été positif. Nous avons gagné six positions pour terminer treizièmes, mais nous étions toujours en dehors des points et donc loin d’être satisfaits. Dimanche, la course a été extrêmement difficile de mon côté comme je n’étais pas à 100 % physiquement. J’étais juste content de voir l’arrivée. Nous avons changé nos réglages pour dimanche, ce qui m’a aidé à suivre de plus près les voitures devant, donc il y a tout de même des points positifs à retenir avant le Red Bull Ring en Autriche. »

 

 

Sophia Flörsch (PHM Racing) : « Tout d’abord, c’était incroyable de voir le nombre de personnes présentes au Grand Prix d’Espagne. De notre côté, le week-end n’a pas bien commencé, mais il s’est bien fini. En raison de problèmes techniques lors des qualifications, nous sommes partis deux fois vingt-septièmes, mais nous avons pu gagner des places et terminer vingt-et-unièmes et vingtièmes. J’ai bien piloté dans la course longue avec de superbes dépassements me rendant fière et me donnant la confiance nécessaire pour continuer à travailler d’arrache-pied avec l’équipe. J’ai déjà hâte d’être en Autriche à la fin du mois. »