De jeunes pilotes venus de toute l’Australie et du monde entier rêvent de courir sur le Circuit de l’Albert Park de Melbourne. Pour Jack Doohan, notre réserviste chez BWT Alpine F1 Team, ce rêve est devenu réalité la semaine dernière avec ses premières courses à domicile à l’occasion de la troisième manche de la saison 2023 du Championnat FIA de Formule 2. Avant d’entamer un week-end riche en action, l’enfant du pays s’est ressourcé en famille tout en montrant à BWT Alpine F1 Team le véritable sens du style de vie décontracté à l’australienne.

 

 

Avec près de vingt-quatre heures de voyage entre l’Europe et sa nation natale, Jack a eu tout le temps de se remémorer son enfance sur la Gold Coast, l’un des plus beaux endroits de la planète, au rythme d’instants familiaux illimités dans les grands espaces. Entre du skateboard avec ses amis et des jeux en famille, les années ayant ont précédé l’accélération de sa carrière procurent à Jack moult souvenirs d’une époque insouciante, au point d’aspirer à les multiplier à chacune de ses visites, y compris professionnelles.

 

 

Cette année, Jack est arrivé à Brisbane pour attaquer la semaine de course, passant ses premiers jours à la maison pour renouer avec ses proches et organiser une session de karting inopinée avec son vieil ami Mick Schumacher. Il s’est ensuite envolé vers Melbourne pour retrouver le tourbillon d’activités autour de l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année en F2.

 

 

Pour lancer un mercredi intense, les pilotes BWT Alpine F1 Team Pierre Gasly et Esteban Ocon ont rejoint Jack et son ami d’enfance et pilote Broc Feeny pour un tour au volant d’une Supercar V8 arborant une livrée Castrol sur l’emblématique circuit de Calder Park. Dans le cadre de cette journée d’activation avec notre partenaire Castrol, les trois hommes ont aussi roulé avec Thomas Randle, pilote de la V8 Supercar du Tickford Racing soutenue par Castrol dans la célèbre discipline australienne éponyme.

 

 

« C’était génial ! », s’est exclamé Esteban. « Nous nous sommes essayés à une piste ovale en raison du temps pluvieux, mais quelle machine ! J’étais surpris de voir à quel point c’était agréable, la position de conduite est très proche de la Formule 1 et je me suis tout de suite senti à l’aise avec tout. Tom est vraiment sympathique, nous nous sommes régalés et nous avons aussi passé un peu de temps au simulateur par la suite. »

 

 

Cet après-midi, le soleil réapparaissait à temps pour que le surfeur professionnel Jack Robinson montre à Jack et Pierre comment dompter les vagues d’URBNSURF, un parc de surf urbain de renommée internationale à Melbourne. Esteban était le commentateur de l’équipe alors que Jack et Pierre maîtrisaient la houle aux côtés d’un de leurs pairs en Mick Schumacher.

 

 

« Le début de la semaine nous réservait un programme intense, mais prendre le volant de la V8 Supercar et surfer avec le n°1 mondial étaient définitivement des moments forts », a confié Pierre. « Je suis assez bon en surf, mais ces vagues-là étaient assez grosses. C’était une journée vraiment amusante et une excellente façon de commencer la semaine. »

 

 

Partager l’un de ses passe-temps préférés avec ses équipiers a également permis à Jack d’offrir à ses collègues un aperçu de la culture surf prédominant en Australie.

 

 

« C’était génial de passer la journée avec Pierre et Esteban, j’ai vraiment aimé me mettre un peu dans l’eau pour aller chasser quelques vagues avant le week-end », témoignait Jack. « Jack Robinson est aussi l’une de mes plus grandes idoles en surf, donc c’était fantastique d’être à son côté. »

 

 

Tout comme nous avons ouvert nos portes à notre pilote de réserve australien, Jack nous a également invité notre équipe chez lui la semaine dernière. En raison du calendrier intense et de ses engagements, Jack revient rarement en Australie aussi tôt dans l’année. Vivre ces quelques journées idéales en son foyer nous a permis de découvrir une autre facette de sa personnalité tout en nous autorisant quelques plaisirs avant que tout BWT Alpine F1 Team ne se mettre au travail à l’Albert Park.

 

 

Jack a connu des résultats mitigés lors de son week-end à domicile avec un abandon dans la course sprint après un contact avec Juan Manuel Correa. Quinzième au départ de la course longue, il est ensuite remonté dans le peloton pour entrer dans les points avec la huitième place. Pour revoir Jack au volant, rendez-vous en Azerbaïdjan du 28 au 30 avril 2023 pour la quatrième manche du Championnat FIA de Formule 2.