Une seconde édition toujours aussi prometteuse

Le Concours Excellence Mécanique Alpine est un concours national s’adressant aux élèves inscrit(e)s en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1. Les inscriptions se dérouleront entre le 3 janvier et le 24 janvier 2023 directement sur le site : www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.

 

LES VALEURS D’UN CONCOURS INCLUSIF

 

La première édition du Concours Excellence Mécanique Alpine a permis de mettre en lumière le savoir être et le savoir faire des jeunes élèves et apprenti(e)s ayant participé. Achille Thurotte et Robin Chaillard, binôme lauréat de la première édition du concours en 2022, ont effectué leur stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon.

 

La 1ière édition du Concours Excellence Mécanique Alpine a permis aux élèves inscrits en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1, de mettre un pied dans l’univers de la Formule 1, réputé comme inaccessible. 1111 étudiants ont tenté leur chance, dans un concours comptant trois épreuves avec à son terme 18 finalistes répartis en 9 binômes. Par le passage des épreuves pratiques en binôme, les candidates et candidats sélectionnés se retrouvent dans les conditions d’exercice du métier de motoriste F1 au sein de l’écurie. L’évaluation porte donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment sur leur habilité à travailler en équipe. Au-delà de l’expérience vécue au travers des épreuves et de l’opportunité de travailler dans des situations et sur des pièces mécaniques uniques, les instants d’échange avec les motoristes de l’écurie lors des épreuves régionales ou de la finale ont notamment permis aux candidat(e)s d d’ouvrir leurs perspectives personnelles et professionnelles.

 

A l’instar de la première édition, la 2ième édition du Concours Excellence Mécanique Alpine comportera trois épreuves :

 

  • Une épreuve théorique digitale d’évaluation des connaissances générales en mécanique automobile en vue de sélectionner 128 candidats pour les demi-finales (2 février 2023)
  • Une épreuve pratique se déroulant dans 8 centres de formation de Renault Group répartis sur toute la France en vue de sélectionner 16 finalistes (entre le 10 et 31 mars 2023)
  • La finale, épreuve pratique et moment de rencontre & d’échange, sur le site BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (les 12 et 13 mai 2023)

 

Un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team sera offert au binôme remportant la finale, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. Le binôme aura la chance de travailler sur le moteur de la saison 2023 de Formule 1 et de faire partie intégrante de l’équipe engagée au Championnat du Monde de Formule 1 2023.

 

Esteban Ocon, pilote Alpine F1 Team: « Parrainer le Concours Excellence Mécanique Alpine pour la 2ième édition est un plaisir et un honneur. Un honneur car pouvoir encourager les jeunes de la filière mécanique à oser vivre leur réve, à se dépasser et à s’écouter intimement sans se laisser décourager par quiconque me permet de transmettre les enseignements de mon parcours de vie. Un plaisir car les voir à l’œuvre, avec l’envie de se dépasser, les yeux émerveillés avec un plaisir non dissimulé tout en restant concentré, en travaillant en équipe au sein de leur binôme est quelque chose qui procure de la joie »

 

Les inscriptions se dérouleront entre le 3 janvier et le 24 janvier 2023 directement sur le site : www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.

 

L’édition 2022, en chiffres :

 

  • 1111 participant(e)s inscrit(e)s
  • 128 candidat(e)s sélectionné(e)s pour l’épreuve pratique régionale
  • 8 centres de formation Renault Group mis à disposition en region
  • 70 juré(e)s mobilisé(e) professeurs en lycée Professionnel ou Centres de Formation d’Apprentis pour l’épreuve régionale et la finale
  • 9 binômes finalistes
  • 2 stages de 3 mois effectués au sein de BWT Alpine F1 Team par le binôme lauréat
  • 1 contrat d’apprentissage signé (Achille Thurotte)

 

Patrick TOULMET, Délégué interministériel à l’apprentissage des jeunes dans les quartiers prioritaire de la ville, Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion : « Jeunes mécaniciennes, jeunes mécaniciens, je suis très heureux de pouvoir vous accompagner sur cette nouvelle édition du Concours Excellence Mécanique Alpine 2023. Peu importe votre village, votre ville, votre département, et votre région, allez au bout de vos rêves pour vous révéler dans ce monde très fermé qu’est la Formule 1. Votre talent de mécanicienne et mécanicien fera peut-être de vous une excellente technicienne ou un excellent technicien. Bonne chance à toutes et tous ! »

 

Arnaud SAUTIER, Directeur de la Formation Réseau France, Renault Group : « La première saison a été couronnée de succès grâce à trois réussites majeures : l’égalité des chances avec une victoire au mérite, le « croire en soi » pour atteindre l’excellence, et bien sûr le « travailler ensemble » que ce soit pour les binômes candidats ou pour les équipes Renault Group, Alpine et celles des partenaires comme le Ministère du Travail, le Ministère de l’Education Nationale, l’OPCO Mobilités et l’ANFA. Nous sommes ravis de relancer le Concours Excellence Mécanique Alpine pour sa deuxième édition avec comme leitmotiv les valeurs de plaisir, excellence et transmission. Notre objectif est de continuer à faire rêver les jeunes, de créer des vocations en mécanique et surtout d’accompagner notre réseau de distribution dans la transition énergétique grâce à la nouvelle génération. »

 

Cédric CARET, Directeur du Développement Durable Alpine: « La pérennisation du Concours Excellence Mécanique Alpine et le lancement de cette 2ème édition traduisent l’engagement d’Alpine,de BWT Alpine F1 Team et de nos partenaires envers les jeunes apprenti(e)s et élèves en mécanique automobile. Elle démontrenotre volonté de contribuer à valoriser la filière pour la rendre attractive, inclusive, notamment auprès des femmes, et pérenne, tournée vers le futur de la mobilité. Nous souhaitons que le concours devienne un « objet d’intérêt collectif » pensé pour les jeunes, avec la méritrocracie et la transmission comme guides »