Il y a un peu plus de quinze jours, à 14h26 pour être précis, Jeremy Clarkson a publié quelques mots sur son compte Twitter. Au même instant, Esteban Ocon passait à Sainte Dévote et remontait vers le Casino de Monte-Carlo avant un podium fantastique au Grand Prix de Monaco.

 

 

Avancez jusqu’à ce lundi 12 juin et ces simples mots sur Twitter sont devenus réalité. Peu après midi, le grondement d’une machine suralimentée a brisé la quiétude d’une journée calme et ensoleillée dans la campagne de l’Oxfordshire. Et la raison n’en était pas l’A523 ayant mené Esteban au podium du dimanche monégasque.

 

 

Émergeant de la végétation pour s’engager dans les ruelles étroites serpentant jusqu’à l’usine, un tracteur argenté est apparu. Une situation ordinaire à Enstone compte tenu de sa localisation rurale et des nombreuses fermes aux alentours.

 

 

Cependant, le tintement de verre dans son sillage était un bon indicateur de l’identité de son propriétaire…

 

 

« Je vous paie tous une pinte si vous obtenez un podium ici », avait plaisanté Jeremy sur Twitter. Et le voilà, tenant sa promesse et s’assurant que les 875 membres du personnel de l’équipe aient une bouteille de sa propre bière Hawkstone, brassée à deux pas du site d’Enstone, pour célébrer le premier podium de l’écurie en cette saison 2023 de Formule 1.

 

 

Esteban était tout aussi ravi que les collaborateurs d’Enstone, affichant un grand sourire sur l’estrade avant de sauter à bord du tracteur avec Jeremy, trophée en main, et de traverser la guérite pour s’engager dans l’enceinte d’Enstone.

 

 

Plus de 400 membres des équipes de jour accueillaient Jeremy et Esteban dans le parc fermé le temps d’une courte pause dans leur travail afin de recevoir les deux hommes et leurs précieux présents.

 

 

« Une salve d’applaudissements pour notre pilote producteur de podium... Et notre voisin ! », lançait Otmar Szafnauer au micro pour annoncer l’arrivée de Jeremy et Esteban devant une petite exposition où l’on retrouvait le showcar F1 A523 et l’Alpine A110 de série.

 

 

« J’avais dit que je vous achèterais tous une bière, donc je l’ai fait ! », répondait Jeremy, descendant de son tracteur désormais mondialement connu. « Merci beaucoup pour votre accueil aujourd’hui. Nous sommes ravis de vous offrir ce rafraîchissement après cet excellent résultat [à Monaco], plaisant à voir depuis nos canapés. Continuez à porter haut les couleurs de Chipping Norton et nous continuerons de vous soutenir ! »

 

 

Héros du moment grâce à son podium, Esteban a ensuite conclu le rassemblement : « Merci Jeremy et Kaleb. Cela compte énormément pour nous. C’est extrêmement spécial. Je suis fier de ramener le trophée à la maison après cette course superbe. Vous tous avez contribué à la formidable amélioration de la voiture. Nous devons en faire encore plus, mais ce trophée est pour vous et est le fruit de notre travail à tous ! »

 

 

Après cette ultime intervention, il était temps de décharger le camion rempli de centaines de bouteilles et de fûts de bière, tous prêts pour une belle journée estivale…

 

 

Merci à Jeremy, Kaleb et aux équipes d’Hawkstone pour cet après-midi mémorable.