Victor Martins (ART Grand Prix) s’est offert un neuvième podium lors de l’avant-dernière manche du Championnat FIA de Formule 2 au terme d’un rendez-vous aux résultats mitigés pour l’Alpine Academy à l’Autodromo Nazionale Monza.

 


Victor commençait bien le week-end en exploitant tout le potentiel de sa voiture pour dominer les essais libres avec 279 millièmes de seconde d’avance. Malgré le trafic vendredi après-midi en qualifications, il se classait cinquième pour s’assurer un double départ dans le top dix. Samedi, le Français se hissait de la sixième à la deuxième place du sprint pour enregistrer le neuvième podium de sa première saison en F2. Il prenait également un point bonus en signant le meilleur tour.

 

 

Le lendemain, Victor réalisait immédiatement une série de dépassements pour remonter en troisième position dès la deuxième chicane avant de devoir prématurément abandonner en raison d’un problème avec son DRS.

 

 

Victime d’un déficit de vitesse de pointe tout au long de la semaine, Jack Doohan (Invicta Virtuosi) démarrait les deux courses en retrait en finissant quatorzième des essais et des qualifications. Samedi, l’Australien bataillait dans le peloton et profitait de la deuxième relance due à une voiture de sécurité lors du sprint pour tirer son épingle du jeu et terminer neuvième, à la porte des points. Dimanche, Jack voyait sa stratégie alternative porter ses fruits puisqu’il mettait à profit une neutralisation tardive pour effectuer son arrêt obligatoire et chausser les pneumatiques supertendres au vingt-quatrième tour. Onzième en reprenant la piste, Jack progressait jusqu’au sixième rang à l’arrivée.

 

 

Gabriele Minì (Hitech GP) connaissait un week-end mitigé pour conclure sa première campagne en Championnat FIA de Formule 3 à Monza. Gabriele commençait bien en se classant troisième des essais et sixième des qualifications vendredi. Hélas, les trois monoplaces de l’équipe Hitech Pulse-Eight étaient disqualifiées avec la suppression de leurs temps en raison d’une violation du parc fermé après l’arrêt anticipé de la séance à dix minutes du drapeau à damier. Vingt-sixième des deux grilles, Gabriele relevait un défi immense, mais l’Italien parvenait à prendre les points de la sixième position lors du sprint samedi. Le lendemain, Gabriele récidivait en multipliant les dépassements. Treizième à l’arrivée, il recevait toutefois deux pénalités le faisant finalement reculer au dix-neuvième rang.

 

 

Nikola Tsolov (ART Grand Prix) retrouvait les points samedi après s’être offert un troisième top dix consécutif en qualifications. Neuvième de l’exercice vendredi après-midi, le Bulgare s’élançait depuis la deuxième ligne sur la grille partiellement inversée du sprint et bataillait longtemps aux avant-postes.

 

 

Neuvième à l’arrivée, il entrait dans les points pour la deuxième fois de sa première campagne en Championnat FIA de Formule 3. Dimanche, Nikola perdait gros en étant poussé vers le bac à gravier lors de la troisième relance. Victime d’une crevaison à l’avant gauche, il était contraint de rentrer aux stands pour changer de pneumatiques avant de se contenter de la douzième position.

 

 

Sophia Flörsch (PHM Racing) voyait la réussite lui échapper ce week-end à Monza. Vingt-troisième des essais libres, puis dix-huitième des qualifications, l’Allemande ne manquait pas son envol en remontant à la douzième place dès le premier tour du sprint.

 

 

Surprise par un contact avec Nikita Bedrin lors d’une relance, elle redescendait dans la hiérarchie et terminait seizième. Le lendemain, Sophia était ralentie dans sa progression durant une course longue rythmée par les interventions de la voiture de sécurité. Malgré un faible roulage sous drapeau vert, elle pointait au dix-septième rang sous le damier et bénéficiait d’une série de pénalités pour se classer finalement treizième.

 

 

Jack Doohan (Invicta Virtuosi) : « C’était un week-end compliqué à Monza. Nous avons fait tout ce qu’il fallait du point de vue de l’équilibre et du pilotage, je me sentais vraiment à l’aise au volant, mais un problème hors de notre contrôle nous a fait perdre beaucoup de temps et de performances. C’était difficile à gérer, mais nous ne pouvions pas faire grand-chose de plus. Je devais tout simplement rester concentré et saisir les opportunités qui se présentaient. Dans l’ensemble, nous avons bien limité les dégâts en terminant sixièmes de la course longue dimanche et j’étais content de pouvoir le faire avec le matériel à notre disposition. Nous avons maintenant une longue pause avant Abu Dhabi et je vais passer du temps avec l’écurie de F1 lors des courses en dehors de l’Europe. »

 

 

Victor Martins (ART Grand Prix) : « Monza était génial sur le plan du rythme avec une voiture incroyable tout au long de la semaine. Dès les essais libres, nous étions convaincus que nous allions connaître un excellent week-end, mais nous avons manqué une belle occasion en qualifications. Nous étions en tête du peloton, mais nous savions tous que le piège serait le trafic comme tout le monde cherchait une aspiration. Il était important de tenter d’assurer un bon temps assez rapidement. J’ai malheureusement commis quelques erreurs et nous avons dû nous contenter de la cinquième place même si nous aurions pu faire mieux. Nous sommes quand même partis sixièmes et cinquièmes et nous pouvions viser de gros points sur les deux courses. Lors du sprint, nous avons essayé de nous concentrer sur notre travail. Je savais que je devais rester calme durant cette course pour saisir la moindre opportunité dès que cela était possible et j’ai réussi à remonter au deuxième rang grâce au rythme solide de notre monoplace. Nous avons abordé le dimanche avec de grands espoirs et j’ai pris un bel envol pour remonter en troisième position dès la deuxième chicane. La voiture offrait d’excellentes sensations et j’étais en confiance, mais j’ai hélas connu un problème de DRS m’écartant de la course. Nous avons raté une grosse chance de nous battre pour la deuxième place du championnat à Abu Dhabi, mais le sport automobile est parfois ainsi. Nous devons analyser, rester forts et repartir au combat après la pause. »

 

 

Gabriele Minì (Hitech GP) : « La saison de Formule 3 est terminée. Ce week-end à Monza n’était pas de tout repos. Nous avons commencé les essais libres avec beaucoup de potentiel, le rythme était solide et il n’y avait que quelques détails à corriger. Nous nous sommes ensuite attaqués aux qualifications, où nous n’avons pu réaliser qu’un seul bon temps. Nous avons fait du beau travail pour prendre la sixième place. C’était bien, mais nous avons été disqualifiés et nous avons dû nous élancer par deux fois en fond de grille. Durant le sprint, j’ai quand même réussi à finir sixième en gagnant vingt positions, ce qui était génial. La course longue était piégeuse et compliquée avec beaucoup de dépassements et quelques incidents à l’arrière du peloton. C’était loin d’être idéal, mais c’est le risque quand on part d’aussi loin. Tout comme au début de la saison, notre potentiel était vraiment fort, mais nous n’avons pas pu le concrétiser en points représentatifs. »

 

 

Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « C’était un bon week-end à Monza à certains égards. Je découvrais le circuit et, malgré trois tours lancés seulement en essais libres, j’ai réussi à entrer dans le top dix pour la troisième fois consécutive en qualifications. J’ai également montré que je pouvais lutter aux avant-postes, ce qui a renforcé ma confiance et celle de l’équipe. Le faible kilométrage parcouru a rendu le sprint difficile, car j’étais toujours en train de trouver mes repères dans les premiers tours. Je suis quand même parvenu à finir neuvième pour inscrire quelques points. Dimanche, je dirais qu’il s’agissait de ma meilleure course longue de l’année. J’ai pris un bon départ, j’avais un rythme solide et de belles relances m’ont permis de me battre pour le top cinq. Malheureusement, j’ai été poussé en dehors de la piste à cinq boucles de l’arrivée alors que j’étais septième. J’ai été victime d’une crevaison à l’avant gauche et j’ai dû rentrer aux stands pour changer de pneus. Dans l’ensemble, ce n’était pas un bon week-end sur le plan des résultats, mais nous avons pu montrer nos progrès au cours de la saison ainsi que la belle dynamique de la voiture et de notre équipe. »

 

 

Sophia Flörsch (PHM Racing) : « C’en est fini de la saison 2023 ! C’était un week-end mitigé en Italie. Nous avons brillé par moments, puis nous avons eu des tours et des séances où les choses n’ont pas tourné en notre faveur. Nous nous sommes classés seizièmes et treizièmes avec de jolies batailles, mais je sais qu’il y a aussi des éléments qui demandent des progrès. Dans l’ensemble, c’était une campagne faite de hauts et de bas. Je suis extrêmement fière d’avoir terminé dans les points à deux reprises et d’avoir régulièrement battu mon équipier. Cependant, ma position au général ne correspond pas à mes objectifs. Merci à tous pour tout votre soutien tout au long de la saison, c’était une belle année au sein de l’Alpine Academy ! »