RETOUR SUR LA SAISON 2023 DE NOS PILOTES DE L’ALPINE ACADEMY EN FORMULE 3

12/09/2023

Les pilotes engagés par l’Alpine Academy en Championnat FIA de Formula 3 ont disputé la dernière manche de leur calendrier à l’Autodromo Nazionale Monza. Au terme d’une campagne compétitive, et parfois éprouvante, Gabriele Minì (Hitech GP), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (PHM Racing) reviennent sur leur saison 2023.

 

 

GABRIELE MINÌ

 

 

Quel a été le moment fort de votre saison 2023 ?

 

 

Mon meilleur moment en 2023 est sûrement Monaco. C’était assez spécial d’y signer la pole position en qualifications, puis ma première victoire en Formule 3 lors de la course principale. C’était assurément mon plus beau week-end de l’année.

 

 

Quel a été votre moment préféré en piste cette année ?

 

 

Mes moments préférés en piste étaient probablement mes remontées lors des sprints à Barcelone et Monza. Bien sûr, on préfère gagner, mais remonter depuis la seconde moitié de la grille est assez amusant. J’ai aussi beaucoup apprécié le tour de rentrée après mon succès à Monaco.

 

 

L’un des circuits visités cette année vous a-t-il marqué ?

 


Mon circuit préféré cette saison était sûrement l’Australie. C’était un bel endroit, l’atmosphère était incroyable et c’était plutôt unique de rouler sur ce tracé.

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Quels ont été les plus grands défis que vous avez dû surmonter cette saison ?

 

 

Cette année, notre plus gros défi était la régularité. Nous savions qu’il y avait beaucoup de pilotes rapides et même de petits accidents ou contacts nous privaient d’une occasion de signer un bon résultat. Ce n’était pas simple à gérer. Cependant, à l’exception de quelques courses, je crois que nous avons très souvent maximisé tout notre potentiel pour obtenir des résultats bien mérités.

 

 

Quelle était la plus grande leçon pour votre écurie et vous cette saison ?

 


L’équipe et moi avons beaucoup appris l’un de l’autre durant cette campagne et nous avons pris nos marques en travaillant ensemble. Nous avons été performants d’entrée, puis tout au long de la saison, nous avons appris à collaborer et à améliorer encore plus la monoplace lorsque nous étions en difficulté. Les courses les plus dures sont celles qui nous ont le plus fait grandir et qui nous ont appris à extraire ensemble le maximum de la voiture.

 

 

Pouvez-vous dresser un bilan global de votre saison ?

 

 

C’était une bonne saison dans l’ensemble, mais nous aurions pu nous imposer beaucoup plus souvent. Il y a eu des moments où nous n’avons pas exploité tout le potentiel à notre disposition. Nous avons parfois manqué de réussite avec des pénalités ou des erreurs loin d’être idéales, donc nous aurions pu terminer beaucoup plus haut au classement. C’est décevant, mais ces défis font partie du sport automobile.

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NIKOLA TSOLOV

 

 

Quel a été le moment fort de votre saison 2023 ?

 

 

Mes premiers points étaient un vrai moment fort. C’était génial pour l’équipe et moi, car nous nous sommes battus toute l’année pour cela et nous les avons finalement obtenus lors de l’avant-dernière manche. Il y a aussi eu la finale à Monza, où nous avons bataillé pour la première fois aux avant-postes. Nous semblions en mesure de finir dans le top cinq et de démontrer nos progrès depuis le début de saison.

 

 

Quel a été votre moment préféré en piste cette année ?

 

 

Sur la piste, mon moment préféré a été la course principale à Silverstone. Je suis parti du fond de grille, mais je savais que nous avions un gros rythme avec la voiture, donc j’ai pu faire beaucoup de dépassements lors de cette course passionnante.

 


L’un des circuits visités cette année vous a-t-il marqué ?

 


J’aime vraiment Spa-Francorchamps, donc ce n’était que du plaisir de pouvoir y retourner pour y rouler à nouveau. Il y avait aussi trois tracés inédits pour moi cette année et je les ai vraiment tous appréciés, tant l’Albert Park que Monaco et Monza.

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Quels ont été les plus grands défis que vous avez dû surmonter cette saison ?

 

 

Le plus gros défi était mon manque de kilométrage sur chaque circuit. Lors d’un week-end de course, vous n’avez qu’une seule séance d’essais durant laquelle vous faites un petit nombre de tours, puis vous passez directement aux qualifications. Sans beaucoup de tests, c’est difficile de continuer à découvrir une monoplace si vous ne connaissez pas la piste.

 

 

Quelle était la plus grande leçon pour votre écurie et vous cette saison ?

 


C’était justement que l’équipe et moi parvenons à surmonter le défi du faible roulage. Nous avons dû travailler dur dans nos préparatifs avant chaque week-end pour être dans le rythme dès notre premier tour lancé. C’est ce que nous avons le plus appris au cours de l’année : comment nous préparer au mieux avant un week-end et comment œuvrer ensemble comme il s’agissait de ma première campagne avec ART Grand Prix.

 

 

Pouvez-vous dresser un bilan global de votre saison ?

 

 

Nous n’étions pas là où nous le voulions, ni là où nous nous attendions être sur le plan des résultats. Nos progrès tout au long de l’année ont toutefois été énormes. C’était tout un processus d’optimisation étape par étape, un aspect après l’autre. Il a donc fallu un certain temps pour traduire cela en amélioration en piste, mais nous travaillions constamment en coulisses. Lors des trois dernières manches, nous avons fait un bond en avant et j’en étais vraiment content, d’autant qu’il n’était pas toujours facile de ne voir aucune évolution dans nos résultats malgré tout le travail fourni par tout le monde dans l’équipe. Entrer par deux fois dans les points était un gros coup de pouce et nous avons tous vu nos efforts porter leurs fruits d’une manière ou d’une autre pour terminer la saison sur une bonne note.

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SOPHIA FLÖRSCH

 

 

Quel a été le moment fort de votre saison 2023 ?

 

 

Mes moments forts en 2023 étaient mes arrivées dans les points au Red Bull Ring et à Spa-Francorchamps. Je suis parti vingtième dans les deux cas, donc atteindre les points sur ces deux courses était extrêmement divertissant tout en représentant une belle réussite pour l’équipe et moi.

 

 

Quel a été votre moment préféré en piste cette année ?

 

 

Difficile de n’en citer qu’un tant il y a eu de bons moments. Nous avons fait beaucoup de dépassements sur certaines courses où j’ai vraiment pris du plaisir, ou encore les essais libres sous la pluie à Monaco. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi amusant sous les gouttes.

 

 

L’un des circuits visités cette année vous a-t-il marqué ?

 


Ils sont tous spéciaux, mais mon tracé préféré du calendrier est le Red Bull Ring. C’est vraiment particulier de courir au cœur des montagnes oniriques de Styrie.

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Quels ont été les plus grands défis que vous avez dû surmonter cette saison ?

 

 

J’imagine que mon plus grand défi était d’abord de revenir en Championnat FIA de Formule 3 sans le moindre test en amont. J’ai appris mon retour en F3 deux semaines avant les premiers essais officiels. En plus de cela, je courais pour une nouvelle écurie dans la discipline et il y avait beaucoup à découvrir et à apprendre. Il a fallu réorganiser l’équipe, déployer de nouveaux processus et gérer le matériel. Tout cela est assez complexe, surtout quand la différence se fait sur des détails infimes. C’est à ce moment-là que les choses ont tendance à mal tourner, comme avec les pénalités infligées à l’équipe à Bahreïn et à Monaco. De plus, ce championnat est extrêmement compétitif avec des écuries et des pilotes de très haut niveau. Cela signifie qu’il est difficile de progresser, mais nous avons essayé de réduire un peu plus l’écart dans différents domaines chaque week-end.

 

 

Quelle était la plus grande leçon pour votre écurie et vous cette saison ?

 


Nous n’avons jamais réussi à exploiter les pneumatiques à 100 % en qualifications. L’écart avec les tops teams était trop grand. Bien sûr, notre rythme de course s’est amélioré au cours de l’année, et je pense que c’est dans cet aspect que nous avons le plus progressé, jusqu’à finir à deux reprises dans les points.

 

 

Pouvez-vous dresser un bilan global de votre saison ?

 

 

Tout d’abord, c’était génial de retrouver la monoplace après deux ans d’absence. En début de saison, je savais que ce ne serait pas facile, mais notre objectif était de terminer dans les points au moins une fois et nous l’avons atteint. Nous avons bien progressé et j’ai pu afficher un très bon rythme de course et réaliser des dépassements à plusieurs occasions. À titre personnel, faire partie de l’Alpine Academy a été d’une grande aide avec le soutien de nombreuses personnes au sein du programme pour devenir une meilleure pilote. J’ai appris beaucoup de choses et je connais les domaines dans lesquels je dois continuer de travailler pour m’améliorer encore plus.

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