Le 16 juin 2023

BWT Alpine F1 Team a connu un début de week-end décousu ce vendredi sur le Circuit Gilles Villeneuve de Montréal, où plusieurs drapeaux rouges ont rythmé les essais du Grand Prix du Canada.

 

 

Pierre Gasly et Esteban Ocon terminaient la journée en étant respectivement dixième et dix-huitième des Essais Libres 2. La première séance avait été prématurément interrompue par un problème de vidéosurveillance sur le circuit. Pierre avait également provoqué un drapeau rouge en début de session en raison d’une défaillance électrique mineure sur le volant de secours de son A523 avant que l’équipe n’installe l’habituel pour un après-midi sans le moindre souci. Esteban était aussi à l’origine d’une interruption en s’arrêtant par précaution au neuvième virage après une perte de pression d’eau sur sa monoplace lors des EL2.

 

 

Après la fin anticipée des EL1, les EL2 ont été prolongés de trente minutes, permettant aux écuries d’emmagasiner davantage de roulage avec une heure et demie de temps de piste. Demain, les Essais Libres 3 commenceront à 12h30 avant les Qualifications à 16h00.

 

 

Essais Libres 1 (arrêtés prématurément en raison d’un problème de vidéosurveillance)


Esteban : pas de temps
Pierre : pas de temps


Essais Libres 2


Esteban : 18e en 1’15’’092, 17 tours
Pierre : 10e en 1’14’’477, 39 tours

 

 

Esteban Ocon : « C’était un vendredi difficile. Nous avons commencé avec des EL1 perturbés par une panne de courant et des systèmes de vidéosurveillance défectueux autour du circuit, donc toutes les équipes ont peu roulé, voire pas du tout. Nos EL2 ont également été interrompus en raison d’une suspicion de perte de pression d’eau sur la voiture. C’était évidemment une journée loin d’être simple, donc nous devrons corriger le tir pour que tout aille mieux demain lorsque cela comptera vraiment. Nous débrieferons et analyserons les données que nous avons réussi à obtenir aujourd’hui et nous poursuivrons nos efforts demain pour tirer pleinement profit des Essais Libres 3 et être fin prêts pour les qualifications. »

 

 

Pierre Gasly : « Ces essais du vendredi étaient très différents de d’habitude, mais nous avons finalement connu une journée productive de mon côté. Cela n’avait pas si bien commencé avec un problème avec mon volant de rechange lors de mon premier run en EL1. Heureusement, nous n’avons pas manqué le moindre roulage grâce au drapeau rouge provoqué par les systèmes défectueux autour du circuit. Les EL2 étaient bien meilleurs et nous avons pu avancer dans notre programme tout au long de cette séance d’une heure et demie avant que la pluie n’arrive sur la fin. Je me suis fait une petite frayeur au quatrième virage lorsque l’arrière a glissé, mais j’ai réussi à éviter le mur. Je pense que nous sommes bien placés avant la suite du week-end et j’espère que les essais de demain seront meilleurs pour nous préparer aux qualifications. »

 

 

Otmar Szafnauer, Team Principal : « Ce n’était pas une journée normale à Montréal avec ces interruptions perturbant les programmes de toutes les équipes. Durant les EL1, nous avons eu un souci causé par une panne électrique sur le volant de secours de Pierre. Il a dû s’arrêter en piste, mais nous avons remis son volant habituel pour une deuxième séance sans problème et il a pu connaître un après-midi productif. Malheureusement, les EL2 d’Esteban ont été écourtés par une perte de pression d’eau sur sa voiture. Nous allons en rechercher la cause, mais notre roulage était donc limité aujourd’hui. Demain, nous devrons viser des Essais Libres 3 beaucoup plus fluides et linéaires afin d’être bien placés en vue des qualifications. La météo s’annonce mitigée avec de forts risques de pluie tout au long de la journée, donc nous nous préparerons à toutes les éventualités. »