BWT Alpine F1 Team a mené un programme productif d’essais ce vendredi en vue du Grand Prix d’Italie à l’Autodromo Nazionale Monza, théâtre de la dernière course européenne de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

 


Dans la foulée de son premier podium sous les couleurs d’Alpine le week-end passé à Zandvoort, Pierre Gasly terminait la journée au treizième rang, moins d’un dixième de seconde devant Esteban Ocon en quinzième place. L’équipe poursuivra son travail pour trouver l’équilibre optimal de la monoplace dans les longues phases à plein régime requérant une vitesse de pointe élevée sur le circuit italien de 5,793 km.

 

 

Demain, l’ultime séance d’essais commencera à 12h30 heure locale avant les qualifications à partir de 16h00.

 

 

Essais Libres 1


Esteban : 17e en 1’24’’090, 26 tours
Pierre : 14e en 1’23’’931, 26 tours


Essais Libres 2


Esteban : 15e en 1’22’’716, 22 tours
Pierre : 13e en 1’22’’651, 22 tours

 

 

Esteban Ocon : « C’est toujours particulier de piloter sur un circuit aussi emblématique que celui de Monza et c’est agréable de reprendre le volant sous les yeux des fans italiens, surtout après l’annulation d’Imola plus tôt cette saison. C’était un vendredi bien rempli en piste, avec beaucoup de choses à faire. Nous avons bouclé notre programme, mais je crois que nous avons plusieurs aspects à analyser afin d’être plus compétitifs sur ce tracé extrêmement rapide. La clé sera de trouver les bons réglages d’ici la séance de qualifications s’annonçant particulièrement intense demain. Nous avons du travail à faire ce soir et je sais que nous allons tous tout donner pour être bien placés en vue de la course de dimanche. »

 

 

Pierre Gasly : « C’est génial de retrouver Monza, un lieu qui me tient à cœur et ma seconde course à domicile puisque je vis à Milan. Sur la piste, c’était une journée plutôt solide, bien que discrète. Nous avons suivi un programme spécifique riche d’apprentissages pour l’équipe. Bien sûr, nous ne sommes pas là où nous le voulons sur la feuille des temps. Cela dit, nous connaissons les domaines où nous devons progresser et j’espère que nous serons bien mieux placés demain. Le week-end est encore très long et nous allons analyser les données d’aujourd’hui pour trouver une bonne direction sur les réglages d’ici les qualifications. »

 

 

Matt Harman, directeur technique : « Notre vendredi était focalisé sur l’apprentissage et c’était une très bonne journée en ce sens. Les deux séances ont été rythmées par des interruptions et des drapeaux rouges, mais les deux voitures ont effectué un programme solide malgré cela. Les pilotes ont aussi fait de l’excellent travail en testant quelques éléments pour fournir à l’équipe des données utiles à analyser. L’aileron arrière inférieur introduit sur les deux monoplaces a fonctionné conformément à nos attentes, ce qui est positif. Nous connaissons les domaines où il nous en manque et l’une de nos priorités du jour était de trouver des améliorations sur ces points. Cela nous sera assurément bénéfique à moyen et long terme. Dans l’immédiat, il faut désormais choisir les meilleurs réglages pour les deux voitures et nous sommes impatients de voir ce que le reste du week-end nous réserve. »