Le 26 mai 2023

BWT Alpine F1 Team a mis à profit la première journée du 80e Grand Prix de Monaco pour construire sa confiance avec Pierre Gasly et Esteban Ocon, respectivement neuvième et dixième des essais ce vendredi en Principauté.

 


Avec des pontons inédits, entre autres évolutions sur le package de l’A523, les deux pilotes ont récolté de précieuses données sur les nouvelles pièces de l’équipe tout en haussant progressivement leur rythme sur le circuit étroit et sinueux de 3,337 km entouré de rails avant les qualifications cruciales prévues samedi à 16h00 heure locale.

 

 

Essais Libres 1


Esteban : 8e en 1’14’’585, 29 tours
Pierre : 14e en 1’14’’866, 30 tours

 

Essais Libres 2


Esteban : 10e en 1’13’’162, 30 tours
Pierre : 9e en 1’13’’089, 28 tours

 

 

Esteban Ocon : « Piloter à Monaco est une expérience hors du commun. Cela ne ressemble à aucun autre endroit. De notre côté, je crois que nous avons connu une journée fluide en suivant notre programme, en essayant différentes choses et surtout en ne prenant pas de risque superflu. Je pense que nous avons encore des choses à faire et à tester pour être vraiment dans le rythme et fin prêts pour les qualifications demain, donc je suis convaincu que les Essais Libres 3 seront importants pour tout le monde. La voiture offre de bonnes sensations et nous sommes bien placés pour la suite du week-end. »

 

 

Pierre Gasly : « C’est toujours formidable d’être à Monaco et de rouler sur ce circuit emblématique de la Formule 1. C’était une journée plutôt correcte avec quelques évolutions sur la monoplace. C’était bien pour mieux les comprendre et, de manière générale, pour entrer dans ce week-end. La voiture s’est beaucoup améliorée entre les Essais Libres 1 et les Essais Libres 2, donc je suis satisfait de notre travail aujourd’hui et nous semblons en bonne position pour la suite. Demain, nous passons aux qualifications, une expérience passionnante sur ce tracé. Nous ferons de notre mieux pour être bien placés sur la grille. »

 

 

Matt Harman, directeur technique : « C’était bien d’avoir une journée d’essais linéaire afin d’évaluer nos évolutions sur la voiture, dont les nouveaux pontons, qui représentent un très bon pas en avant par rapport à la version précédente. Il était tout aussi important d’éviter tout problème vendredi - comme à Miami – pour apprendre et valider nos nouvelles pièces tout en nous préparant pour le reste du week-end. Les deux pilotes étaient affûtés aujourd’hui en montant progressivement en rythme et en confiance d’une manière sensée sur cette piste redoutable. Nous continuerons à chercher des améliorations sur nos réglages pour être bien placés avant la séance de qualifications toujours cruciale demain. »