Superbe Autriche

 

 

Esteban Ocon s’est classé huitième au Canada pour poursuivre sa série d’entrées dans les points. Le Français vise une cinquième arrivée consécutive dans le top dix ce week-end lors du deuxième Sprint de la saison 2023 de Formule 1.

 

 

Comment vous sentez-vous pour ce double rendez-vous européen après le Canada ?

 

 

Je me sens vraiment bien, fin prêt pour les deux prochaines courses européennes en Autriche et en Grande-Bretagne. Depuis Bakou, nous avons connu des samedis plutôt solides et nous avons réussi à convertir ce niveau de performance en résultats décents le dimanche. Nous sommes satisfaits de nos prestations pour le moment, mais nous ne sommes toujours pas là où nous désirons être et nous devons mieux mettre à profit chaque occasion de prendre de plus gros points en course. Les équipes d’Enstone et de Viry ont fait de l’excellent travail sur la monoplace et les évolutions que nous apportons au fil des semaines. Nous avons un bon package, capable de rivaliser avec les écuries devant nous, et nous devons en profiter au maximum si nous voulons atteindre nos objectifs ambitieux d’ici la fin de saison.

 


Qu’attendez-vous de ce Sprint en Autriche ?

 

 

Je pense que nous devrions être confiants à l’approche de ce rendez-vous sur cette piste. Nous avons régulièrement été en Q3 cette année et nous avons fini cinquièmes l’an dernier au Red Bull Ring. Pierre et moi nous sentons bien et nous savons que nous avons une voiture performante. Nous devons juste le démontrer avec des week-ends plus fluides, car nous sommes conscients que les deux monoplaces peuvent prendre de gros points pour l’équipe. Personnellement, je suis revigoré et prêt à attaquer cette semaine. J’attends avec impatience le Sprint où plus de points sont en jeu. C’est toujours une opportunité. J’adore piloter sur ce circuit et être dans ce beau pays. J’ai donc hâte de reprendre le volant vendredi !

 

 

Outre votre réussite passée en Autriche, qu’appréciez-vous le plus au Red Bull Ring ?

 

 

C’est agréable d’être de retour à Spielberg, car j’aime vraiment revenir ici. J’y ai signé un bon résultat l’an dernier, donc nous souhaitons encore y connaître un bon week-end. Quant à la piste en elle-même, elle propose des défis intéressants avec des courbes lentes et serrées qui contrastent avec les virages 6 et 7 plus rapides à l’intérieur du tracé. Les dénivelés corsent le tout et rendent certaines zones de freinage piégeuses. Néanmoins, c’est amusant d’y piloter et j’espère que nous pourrons profiter du format Sprint pour prendre des points précieux.

 


Convertir le rythme en points

 

 

Pierre Gasly pouvait s’estimer malchanceux au Canada, où il a terminé tout près des points après qu’une qualification compromise l’oblige à rattraper son retard. Le Français a désormais le couteau entre les dents pour connaître un week-end plus propre en Autriche.

 

 

Qu’avez-vous pensé du Canada ?

 

 

J’ai quitté le Canada en étant clairement frustré puisque nous n’avons pas été justement récompensés de notre rythme prometteur. Nous en avions davantage à revendre samedi, mais l’incident où j’ai été gêné nous a malheureusement empêchés de progresser au-delà de la Q1. Nous nous sommes donc retrouvés dans une position difficile sur la grille, nous privant de tout impact important pour le dimanche. Je reste toutefois positif, comme en Espagne, car le rythme est au rendez-vous. Nous devons juste continuer à travailler dur et nous assurer d’extraire tout ce dont il est possible du week-end.

 

 

Que pensez-vous du Red Bull Ring ?

 

 

J’aime beaucoup le Red Bull Ring. C’est l’un de ces grands classiques européens où l’on retrouve une touche de tradition et l’ambiance qui va avec. C’est l’un des circuits les plus courts du calendrier, mais c’est rapide et très gratifiant. Il y a de grosses zones de freinage ainsi que des courbes rapides, en particulier le troisième secteur avec deux virages à droite à hautes vitesses. Nous aurons des opportunités ce week-end avec le format Sprint. Ce sont deux séances de qualification et deux courses où nous devrons répondre présent dès le premier tour. Nous avons un goût d’inachevé après notre déception de Bakou, le premier Sprint de la saison, et je suis prêt à y remédier en Autriche.

 

 

Qu’avez-vous fait la semaine dernière ?

 

 

C’était l’occasion de prendre quelques jours de repos pour me détendre et me relaxer après le Canada. J’ai passé un bon week-end en Sardaigne, mais je me sens maintenant fin prêt à reprendre le volant. Nous avons fait nos préparatifs et nous savons que la semaine sera chargée et intense, mais tout dépend de nous pour aller chercher un résultat solide à la fin.


Alpine Academy

 

 

Cinq pilotes de l’Alpine Academy seront à l’œuvre cette semaine en Autriche. Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) disputeront la huitième manche du Championnat FIA de Formule 2. En parallèle, le Championnat FIA de Formule 3 sera également présente avec Gabriele Minì (Hitech GP), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (PHM Racing) pour la sixième étape du calendrier au Red Bull Ring.

 

 

Victor se rend en Autriche avec l’envie de poursuivre sur la dynamique de son double podium acquis en Espagne en début de mois. Le Français tentera de récidiver en convertissant une nouvelle fois son rythme en gros points. De son côté, Jack arrive à Spielberg en visant mieux qu’à Barcelone, où il a pris des points dans les deux courses. L’Australien essaiera ainsi d’accélérer son retour en force avec de belles prestations en Autriche.

 

 

En Formule 3, Gabriele et Nikola ambitionneront de bons résultats après un rendez-vous compliqué à Barcelone. Sur le tracé de Spielberg qu’elle connaît bien, et situé non loin de sa ville natale de Munich, Sophia cherchera à reproduire son solide rythme vu en Espagne, où elle a régulièrement égalé les temps du top douze en course.

 

 

Jack Doohan : « J’ai vraiment hâte d’être en Autriche, car c’est un circuit que j’apprécie vraiment. J’y ai connu un bon week-end l’an dernier en montant sur le podium de la course sprint, mais les cartes peuvent être redistribuées avec la météo et les conditions changeant rapidement. Il faudra bien gérer notre week-end et maximiser chaque occasion de marquer des points. Je suis impatient d’y retourner et j’espère obtenir de bons résultats pour lancer ce mois intense avec quatre rendez-vous en cinq semaines. »

 

 

Victor Martins : « Je suis impatient de reprendre le volant en Autriche après trois semaines de pause. Il me tarde de retrouver l’équipe après notre excellent bilan à Barcelone et nous chercherons à poursuivre sur cette dynamique en maximisant tout durant le week-end afin de gagner en confiance en vue de la suite de la saison. J’aime beaucoup le circuit de Spielberg, notamment les quatre derniers virages, tous très rapides. Il y a beaucoup de lignes droites et de zones DRS, donc j’espère que ce sera intéressant et qu’il y aura beaucoup d’opportunités de dépassements. C’est le début d’une série de quatre épreuves en un mois. Cela s’annonce plutôt intense, mais nous savons ce que nous devons faire pour partir du bon pied. »

 

 

Gabriele Minì : « Un week-end très excitant s’annonce en Autriche. Nous savons que la piste n’a pas beaucoup de virages, donc les temps en qualifications et en course seront très serrés et j’espère qu’il y aura de belles batailles. Barcelone n’était pas l’un de nos rendez-vous les plus simples, mais nous sommes convaincus que nous avons une bonne voiture et que nous sommes dans le rythme. Nous allons donc continuer à travailler et essayer de nous concentrer sur les courses à venir en espérant obtenir davantage de points. » 

 


Nikola Tsolov : « J’ai hâte de reprendre la compétition après quelques semaines de pause. J’ai eu le temps de recharger mes batteries et de tout analyser afin de revenir plus fort. Je m’apprête à découvrir le Red Bull Ring, mais nous espérons faire un nouveau pas en avant et notre objectif est de connaître de meilleures qualifications. Nous avons affiché un bon rythme en course, mais nous devons maintenant améliorer celui sur un tour pour être mieux placés et nous battre pour les points samedi et dimanche. »

 

 

Sophia Flörsch : « Nous reprenons la piste ! Et en Autriche, l’un de mes circuits préférés, et un peu comme une manche à domicile pour moi. J’ai roulé au Red Bull Ring avec tellement de voitures différentes. J’adore le tracé, le lieu et l’ambiance chaque fois que j’y vais. Je suis très contente de retrouver Spielberg avec le Championnat FIA de Formule 3 et j’espère vraiment que nous pourrons hausser notre niveau de jeu. Les débats y sont toujours âprement disputés, mais nous ferons de notre mieux pour voir ce que nous pouvons prendre de ce week-end. »

 

Grand Prix d’Autriche – Faits et chiffres

 

 

Les pilotes et l’équipe à Spielberg

 

• Le Red Bull Ring a une longueur de 4,318 km et une vitesse moyenne de 246 km/h.
• Le circuit autrichien se compose de 10 virages, soit le plus petit nombre du calendrier.
• Le Grand Prix d’Autriche comporte 71 tours, soit autant que le Mexique et le Brésil, tous au troisième rang de l’épreuve comptant le plus de passages cette année.
• Esteban Ocon ou Pierre Gasly se sont élancés depuis les six premiers lors des quatre dernières courses de F1 disputées à Spielberg. Pure coïncidence, ils abordent ce week-end en s’alignant dans le top six des quatre manches précédentes en 2023.
• On dénombre 23 vainqueurs différents sur les 36 derniers Grands Prix d’Autriche.
• D’après son historique en tant que manche du Championnat du Monde de Formule 1, l’Autriche réserve 45 % de chances de voir une voiture de sécurité au Red Bull Ring.
• Le record du tracé au Red Bull Ring a été établi en 1’02’’939 par Valtteri Bottas en 2020.
• La meilleure qualification d’Esteban au Red Bull Ring a eu lieu en 2020, où il était parti cinquième sur la grille. Son meilleur résultat en course remonte à sa cinquième place acquise en 2022.
• Pierre s’est montré régulier ces dernières années en Autriche. Il s’est qualifié sixième des deux Grands Prix organisés à Spielberg en 2021 (Styrie et Autriche) et s’est classé septième en 2019 et 2020.

 

Autres statistiques

 

• Le circuit du Grand Prix d’Autriche a porté différents noms au cours de ses 36 apparitions en mondial, dont l’Österreichring (1970-1987) et l’A1-Ring (1997-2003). En 2020 et 2021, le tracé a également accueilli les Grands Prix de Styrie.
• L’an dernier en Autriche, Esteban avait célébré le 100e Grand Prix de sa carrière et son 50e départ pour l’écurie d’Enstone (Renault et Alpine) avec une cinquième place. En 2020, il y avait d’ailleurs fait ses débuts pour l’équipe en remontant de la quatorzième position sur la grille au huitième rang à l’arrivée.
• Le samedi du Grand Prix d’Autriche permettra de fêter l’anniversaire d’une étape importante puisque cela fera 44 ans que Renault est devenu le premier motoriste à s’imposer en Championnat du Monde de Formule 1 avec un moteur turbocompressé. Il s’agissait alors du V6 1,5 litre turbo de Jean-Pierre Jabouille au Grand Prix de France 1979.
• Ce week-end marquera déjà le sixième Grand Prix organisé sur cette piste dans les années 2020, soit plus que tout autre circuit. Cela s’explique par l’organisation de deux courses au Red Bull Ring en 2020 et en 2021.