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Esteban Ocon a connu un dimanche décevant conclu par un abandon à Marina Bay alors qu’il occupait une position prometteuse au Grand Prix de Singapour. Le Français se rend au Japon pour défier le tracé fluide et rapide de Suzuka, son circuit préféré de l’année.

 

 

Qu’avez-vous pensé de votre week-end à Singapour même si vous ne souhaitiez pas finir votre anniversaire ainsi ?

 

 

Je suis toujours déçu de la façon dont la course s’est terminée, mais j’ai déjà hâte de rebondir à Suzuka. Je crois qu’il est juste de dire que nous réalisions un bon week-end avant cet abandon malheureux. Je me sentais à l’aise au volant dès vendredi et nous avions bien préparé les qualifications pour accéder à la Q3. La course était également bien exécutée, nous avons été solides et les deux voitures étaient en lice pour de gros points bien mérités. Il y avait beaucoup de positifs à retenir et nous sommes motivés pour poursuivre sur cette lancée au Japon et repartir avec les deux monoplaces dans le top dix.

 


Quel est votre état d’esprit et celui de l’équipe à l’approche du dernier quart de saison ?

 

 

Les semaines qui arrivent seront très intenses avec de nombreuses épreuves au programme. Il sera important de rester concentrés, de prolonger nos efforts et de travailler ensemble pour terminer la saison en beauté avec des performances régulières. Notre mentalité est d’aborder les courses les unes après les autres et de ne rien négliger. Il y a clairement eu des hauts et des bas cette année. Nous devons continuer à œuvrer pour trouver davantage de régularité, maximiser notre package chaque week-end et saisir pleinement toutes les occasions qui pourraient se présenter.

 

 

Suzuka est la prochaine étape. Qu’est-ce qui rend ce circuit si populaire ?

 

 

J’adore Suzuka. Pour moi, c’est l’un des moments forts de la saison. C’est si fluide et rythmé que c’est un véritable plaisir d’y piloter. Dans le passé, nous avons vu que les dépassements n’étaient pas simples par rapport à d’autres tracés, mais les courses sont toujours agréables. Les pilotes doivent entrer rapidement dans le bon rythme, notamment dans les « S » du premier secteur. Une fois cela fait, les temps s’améliorent et la piste devient vraiment amusante au volant. J’ai obtenu un excellent résultat ici avec une belle quatrième place l’an dernier et j’ai hâte de courir devant les fans japonais passionnés. Ils font de Suzuka une expérience vraiment incroyable.


Super Suzuka

 

 

Pierre Gasly a renoué avec les points grâce à une remontée de la douzième à la sixième position à Singapour. Cette semaine, le Français retrouve le Japon, un pays qu’il apprécie et qu’il connaît bien depuis son aventure en Super Formula en 2017. Pierre revient sur Singapour avant de se projeter sur le monument qu’est Suzuka.

 

 

Comment s’est passé votre retour dans les points à Singapour ?

 

 

J’étais très satisfait après l’arrivée, même si j’étais un peu épuisé par les contraintes physiques ! Je crois que la sixième place était un superbe résultat, le meilleur que nous pouvions viser. Nous avons maximisé le package à notre disposition, nous avons évité les problèmes, nous avons effectué de bons dépassements à des moments cruciaux et nous sommes finalement repartis avec une belle récompense avec un peu de réussite et l’accident de George [Russell] dans le dernier tour. C’était une course intéressante avec une gestion des pneumatiques assez extrême de la part de presque tout le monde et un final assez excitant à tous les niveaux du peloton. J’ai aimé piloter à la limite et j’espère que ce genre de spectacle pourra se reproduire.

 

 

Que souhaitez-vous améliorer au Japon ?

 

 

Nous devons commencer le week-end en bien meilleure position. Nous avons testé beaucoup de choses sur les réglages lors des essais et je n’étais pas complètement à l’aise avec la monoplace samedi. Cela s’est reflété dans le déroulement de nos qualifications. Il nous manquait un ou deux dixièmes seulement pour être en Q3, et donc bien mieux placés au départ. Nous avons fait de beaux progrès, la voiture offrait de bonnes sensations dimanche et nous devons juste continuer à travailler pour trouver encore plus de performances afin de batailler avec les concurrents devant nous.

 

 

Vous connaissez bien Suzuka depuis votre passage en Super Formula. Pourquoi appréciez-vous ce tracé ?

 

 

Suzuka est l’un de mes circuits préférés du calendrier, donc j’espère vraiment que nous pourrons y signer une belle prestation. C’est un tracé que les pilotes aiment puisqu’il est rapide, il offre des enchaînements difficiles et il génère du spectacle. Le Japon occupe une place à part dans mon cœur depuis mon aventure en Super Formula, car j’ai passé beaucoup de temps à Tokyo, Osaka et Nagoya durant la saison 2017. Je me souviens de mon premier événement à Suzuka. J’avais été complètement époustouflé par les fans. C’est incroyable, tellement spécial et chaleureux. Chaque année, nous sommes là pour la Formule 1 et c’est exactement pareil. J’adore ressentir leur soutien. Je leur en suis très reconnaissant et j’ai hâte d’en refaire l’expérience ce week-end, où je vise une deuxième entrée consécutive dans les points.


Grand Prix du Japon – Faits et chiffres

 

 

Les pilotes et l’équipe


• Esteban et Pierre affichent tous deux 100 % d’arrivées au Grand Prix du Japon.
• Esteban n’a jamais été battu par un équipier en qualifications au Suzuka International Racing Course. Le Français a signé son meilleur résultat dans l’exercice l’an dernier en se qualifiant cinquième avant de récidiver en course en terminant quatrième.
• Pierre a enregistré sa meilleure performance sur le circuit en 2019, où sa septième place lui a permis d’inscrire ses premiers points au Grand Prix du Japon.
• Le Suzuka International Racing Course est le seul tracé en forme de huit au calendrier.
• Depuis l’inclusion du Grand Prix du Japon au calendrier F1 en 1976, le Suzuka International Racing Course a accueilli tous les Grands Prix du Japon, sauf quatre. Les éditions 1976 et 1977 ont eu lieu au Fuji Speedway. Après une absence de dix ans, l’épreuve a fait son retour au Suzuka International Racing Course en 1987 et n’a fait que deux apparitions depuis au Fuji Speedway, en 2007 et 2008.
• Les voitures motorisées par Renault comptent 128 départs au Suzuka International Racing Course, pour un palmarès de 10 victoires, 29 podiums, 10 pole positions, 12 meilleurs tours en course et 499 points.

 

Autres statistiques

 

• L’écurie d’Enstone a scellé son premier titre chez les constructeurs à Suzuka en 1995. Michael Schumacher s’était alors imposé alors que son équipier Johnny Herbert s’était classé troisième avec Benetton.
• Seuls quatre Grands Prix du Japon à Suzuka ont été remportés en dehors des quatre premières positions sur la grille. L’équipe d’Enstone n’y est pas pour rien avec trois succès sur ces quatre victoires : Alessandro Nannini, parti sixième en 1989, Nelson Piquet, sixième en 1990, et Fernando Alonso, cinquième en 2006.
• Esteban est l’un des pilotes de F1 les plus performants au départ récemment après avoir gagné des places dans le premier tour de sept des neuf derniers Grands Prix.
• Le duo d’Alpine figure parmi les plus équilibrés cette saison en qualifications, Pierre menant actuellement 8 à 7 dans l’exercice.
• Au cours des trois derniers Grands Prix, Pierre a glané dix-sept positions par rapport à sa place sur la grille, avec une remontée du douzième au sixième rang à Singapour et celle du douzième au troisième rang à Zandvoort.
• Pierre s’est classé sixième du Grand Prix de Singapour. Ses trois meilleurs résultats de l’année ont donc été obtenus lors des quatre week-ends précédents de course.