Maximisation

 

 

L’équipe a signé une double entrée dans les points il y a deux semaines au Japon. Bruno Famin revient sur Suzuka et se projette vers ce week-end au Grand Prix du Qatar, première des trois manches Sprint sur les quatre prochains rendez-vous.

 

 

Quel bilan tirez-vous du Grand Prix du Japon ?

 

 

Nous sommes repartis du Japon avec les deux pilotes dans les points, ce qui signifie que nous en avons pris sur les deux épreuves précédentes en Asie. Nous avons bien rebondi après l’élimination de nos deux monoplaces samedi en Q2 et nous avons converti des positions compliquées sur la grille en double top dix. Esteban a été piéger dans la mêlée du départ, ce qui est courant quand on s’élance au cœur du peloton. S’il a fait une bonne prestation pour remonter dans les points, nous devons faire du meilleur travail et nous efforcer d’avoir au moins les deux voitures en Q3 pour être mieux placés et éviter ce type d’incidents.

 

 

Comment analysez-vous les consignes durant la course ?

 

 

Notre priorité est avant tout de marquer le maximum de points possible sur chaque week-end. Nous avons vu une opportunité pour Pierre d'essayer de se battre pour la huitième place avec des pneus plus frais. Il fallait tenter. Notre communication n’a peut-être pas été optimale et nous veillerons à ce qu’elle le soit à l’avenir. Les deux pilotes sont clairement motivés pour réussir et maximiser les résultats de l’écurie et je suis heureux que ce soit le cas.

 

 

Quel est le but au Qatar ?

 

 

Notre objectif doit être de continuer à inscrire le maximum de points à notre portée. Cette semaine au Qatar, nous avons deux occasions de le faire avec le Sprint samedi. Notre rythme sur un tour est un domaine dans lequel nous devons progresser, comme cela s’est vu récemment. Vendredi, nous devons commencer fort, viser une bonne fenêtre de réglages pour les deux voitures et mettre les deux pilotes à l'aise dès les EL1 avant une séance de qualification importante en soirée.

 

 

Aller jusqu’au bout

 

 

Esteban Ocon s’est remis d’un incident au premier tour et d’une crevaison pour se frayer un chemin vers deux points bien mérités au drapeau à damier à Suzuka. Le Français se prépare désormais au retour de la Formule 1 au Qatar pour la première fois depuis 2021.

 

 

Quel regard portez-vous sur les deux dernières courses de l’équipe ?

 

 

Ces deux semaines ont été plutôt intenses, mais positives de notre côté avec les deux voitures dans les points lors de la course précédente et des signes encourageants sur deux circuits avec des conditions différentes à Singapour et Suzuka. Merci aux équipes de piste, d’Enstone et de Viry-Châtillon d’avoir apporté des évolutions et réalisé un travail soigné pour obtenir ces résultats. Nous travaillons d’arrache-pied pour éviter tout problème sous notre contrôle pouvant affecter nos week-ends et nous continuerons à tout donner pour aller chercher de bons résultats sur les dernières épreuves du calendrier 2023.

 


Quel est le moral de l’équipe avant le Qatar ?

 

 

Je dirais que le moral de l’équipe est bon en ce moment. Dans la foulée du Japon, j’ai passé quelques jours à l’usine pour travailler au simulateur et assister à des réunions avec les ingénieurs. Je vois que tout le monde est motivé pour briller et donne tout pour finir la saison en beauté. À titre personnel, je me suis concentré sur ma préparation physique et j’ai pu participer à une démonstration vraiment très sympathique en rallye à l’occasion du Rallye Cœur de France. Notre objectif immédiat est de préparer cette course du mieux possible pour prolonger notre élan au Grand Prix du Qatar. J’ai personnellement hâte de reprendre le volant et de me battre pour obtenir de nouveaux résultats solides avec l’écurie.

 


Que pensez-vous du Circuit International de Losail ?

 

 

C’est agréable de retrouver le Qatar après son absence l’an dernier. Avec l’équipe, nous gardons de bons souvenirs de ce week-end en 2021. De mon côté, j’aime cette piste, car je la trouve vraiment fluide avec beaucoup de virages à moyennes et hautes vitesses. Quand on y ajoute la longue ligne droite, je crois qu’elle offre beaucoup de flexibilité sur le plan des options de réglages pour toutes les écuries, ce qui veut dire que vous pouvez être vraiment récompensés si vous faites les choses bien. J’ai hâte d’y piloter à nouveau, d’attaquer pour obtenir un bon résultat avec l’équipe et de proposer du beau spectacle aux fans !  

 

 

Souvenirs

 

 

Pierre Gasly retrouve le Qatar, un lieu riche en souvenirs pour lui. En 2021, le Français s’était élancé depuis la première ligne du premier Grand Prix du Qatar en étant immédiatement dans le rythme sur le circuit fluide et rapide de Losail. Pierre était ensuite à Doha pour la finale de la Coupe du Monde 2022 et y revient pour le Grand Prix de 2023.

 

 

Qu’avez-vous pensé de la course précédente ?

 

 

J’étais partagé après le Japon. C’était clairement un bon résultat pour l’équipe avec Esteban et moi dans les points alors que nous étions partis en dehors du top dix. Cela était aussi synonyme de points sur les deux dernières courses pour moi. C’est satisfaisant, mais il est important que nous maintenions cette forme. Parfois, les émotions débordent, et en tant que pilote, je veux bien sûr repousser mes limites et être le plus haut possible. J’étais vraiment frustré dans l’immédiat, mais nous avons pu discuter de la stratégie et de l’exécution en équipe. L’essentiel est de maximiser le résultat global de l’écurie chaque week-end.

 

 

Comment analysez-vous vos doubles points lors de cette doublette ?

 

 

C’était une satisfaction de repartir de Singapour et du Japon avec de bons points puisque ce sont des circuits aux conditions très différentes. Malgré notre bon résultat dimanche, nous n’avons toutefois pas encore maximisé notre rythme sur un tour samedi, d’où notre élimination en Q2. C’est un aspect sur lequel il faut travailler pour bénéficier d’une meilleure position de départ et nous donner toutes nos chances le dimanche. Je suis allé au simulateur d’Enstone pour chercher des pistes d’améliorations et être sûr d’entamer le week-end du bon pied.

 

 

Avez-vous hâte d’être au Qatar ?

 

 

J’aime vraiment le Qatar. J’y étais pour la Coupe du Monde de football en décembre dernier, donc j’en garde de beaux souvenirs même si la finale n’a pas joué en faveur de la France. Quoi qu’il en soit, c’est une expérience fantastique d’assister à l’un des plus grands événements sportifs de la planète et je m’en souviendrai toujours. J’ai adoré courir au Qatar en 2021. À l’époque, c’était une performance solide avec une quatrième place en qualifications et une première ligne sur la grille de départ. La course ne s’est pas déroulée comme prévu, mais j’apprécie cette piste fluide et rapide où les dépassements sont possibles. Samedi, nous aurons le Sprint, qui s’est bien passé pour nous à Spa, donc il sera important d’être rapidement dans le coup et à l’aise avec la voiture dès les essais du vendredi.

 


Grand Prix du Qatar – Faits et chiffres

 

 

Les pilotes et l’équipe


• Pierre Gasly s’est élancé depuis la première ligne pour la première fois de sa carrière au Grand Prix du Qatar 2021. Il s’agissait du 200e départ en première ligne d’un pilote français en F1 et du premier depuis Romain Grosjean en Hongrie en 2012.
• Alpine était sur le podium du précédent Grand Prix du Qatar en 2021 avec la troisième place de Fernando Alonso. Esteban s’était qualifié neuvième et avait gagné quatre positions pour finir cinquième et offrir un double top cinq à l’équipe.
• Alpine était l’une des trois seules écuries à avoir ses deux voitures en Q3 lors de l’édition inaugurale du Qatar en 2021 avec Mercedes et AlphaTauri, avec qui Pierre Gasly était parti en première ligne.
• Pour l’une des six courses nocturnes du calendrier 2023 de la F1, plus de 500 kilomètres de câbles sont utilisés afin d’éclairer le Circuit International de Losail durant le Grand Prix du Qatar.
• Avec l’ajout d’un éclairage extérieur permanent en 2008, le Circuit International de Losail a détenu le record du plus grand site éclairé au monde pendant un an avant d’être détrôné par le Circuit de Yas Marina lors du premier Grand Prix d’Abu Dhabi en 2009.

 

Autres statistiques

 

• Ce week-end devrait être celui du 125e départ de Pierre Gasly en Grand Prix. Il deviendrait ainsi le 57e pilote à atteindre ce cap et le 9e français. Son dernier compatriote à avoir franchi cette marque n’est autre que son équipier Esteban Ocon, il y a seulement trois courses !
• Pierre Gasly a inscrit ses premiers points en Sprint en terminant troisième samedi à Spa pendant le week-end du Grand Prix de Belgique. Cette arrivée a marqué le début d’une série l’ayant vu signer ses trois meilleurs résultats de la saison lors des cinq derniers rendez-vous (y compris un podium aux Pays-Bas).
• Cette semaine, Esteban visera son 50e week-end dans les points pour l’équipe d’Enstone, dont 40 sous le nom Alpine.