Ce vendredi après-midi à Interlagos, BWT Alpine F1 Team s’est qualifié douzième avec Esteban Ocon et treizième avec Pierre Gasly pour le Grand Prix de São Paulo de dimanche.

 

 

Seuls cinq millièmes de seconde séparaient le duo d’Alpine en Q2 avant que l’attention ne bascule sur samedi avec le dernier Sprint de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Dimanche, le Grand Prix offrira une nouvelle journée avec des points en jeu.

 

 

Les deux pilotes s’extirpaient de la Q1, Esteban se hissant au quatorzième rang en améliorant sur sa troisième tentative. Le deuxième effort de Pierre s’avérait suffisamment bon pour passer en Q2 malgré une offensive suivante écourtée par une petite équerre au deuxième virage. Avec deux runs en pneumatiques tendres neufs en Q2, Esteban signait un temps en 1’10’’562 pour prendre la douzième position, juste devant Pierre.

 

 

Samedi, le Sprint Shootout commencera à 11h00 heure locale avant le Sprint disputé sur vingt-quatre tours dès 15h30.

 

 

Essais Libres 1


Esteban : 15e en 1’12’’779 (30 tours)
Pierre : 7e en 1’12’’184 (31 tours)


Qualifications


Q1


Esteban : 14e en 1’10’’763
Pierre : 15e en 1’10’’793


Q2


Esteban : 12e en 1’10’’562
Pierre : 13e en 1’10’’567

 

 

Esteban Ocon « C’est vraiment génial de revenir piloter au Brésil, surtout sur un circuit aussi emblématique que celui d’Interlagos. C’était un vendredi intense avec une seule séance d’essais avant les qualifications et tout s’est enchaîné très rapidement. Après nous être extirpés de la Q1, nous avons connu une dernière tentative difficile en Q2 en finissant douzièmes, manquant de justesse une place en Q3. J’ai l’impression que nous avons tout optimisé aujourd’hui et nous avons tout donné. Je suis convaincu que des opportunités se présenteront en course dimanche. Notre attention se tourne désormais sur le Sprint de samedi, où d’autres points seront à prendre. Nous devons tirer les leçons de cette journée et les appliquer à la suite du week-end. Je suis sûr qu’il y en a plus à venir de notre part. »

 

 

Pierre Gasly « C’est toujours décevant de sortir en Q2, mais il y a encore beaucoup de points à gagner ce week-end. J’ai perdu du temps dans mon deuxième tour d’attaque en Q2, principalement à cause d’un souci en montant les rapports. Nous devons enquêter sur ce sujet, car nous aurions été proches de la Q3 et nous devons évaluer ce que nous pouvons améliorer pour la suite. De manière générale, je dirais que nous manquons un peu de rythme ici, mais nous sommes focalisés sur les points à prendre samedi et dimanche et j’ai déjà hâte d’y être. Le dernier Sprint de l’année nous attend demain. Nous nous efforcerons de régler d’infimes détails avant le Shootout avant de tout donner pour finir le Sprint avec des points en poche. »