Le 17 juin 2023

BWT Alpine F1 Team s’est qualifié sixième avec Esteban Ocon et dix-septième avec Pierre Gasly à l’issue d’une séance animée dans des conditions mixtes au Circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

 


Pierre manquait particulièrement de réussite en Q1. Bien parti pour améliorer sa marque, le Français voyait son effort être compromis par Carlos Sainz dans le dernier virage. En conséquence, Pierre n’abaissait pas sa référence personnelle et était éliminé dès la Q1 en terminant dix-septième.

 

 

Huitième en Q1, Esteban validait sa place avant que la piste ne sèche pour Q2, où le Français signait son meilleur chrono avec les pneumatiques tendres en Q2. Pour sa quatrième Q3 consécutive, la pluie faisait son retour, mais le pilote bouclait un temps en 1’27’’945 en gommes intermédiaires pour s’assurer la sixième place.
Demain, le Grand Prix du Canada commencera à 14h00 heure locale et durera 70 tours.

 

 

Qualifications


Q1


Esteban, 8e en 1’22’’114 ; Pierre, 17e en 1’22’’886


Q2


Esteban, 9e en 1’20’’406


Q3


Esteban, 6e en 1’27’’945

 


Esteban Ocon : « Compte tenu des conditions difficiles et de notre week-end jusqu’ici, la sixième place sur la grille est un excellent résultat. Bravo à l’équipe pour avoir superbement géré toutes les séances durant les qualifications, car c’était loin d’être simple aujourd’hui. Nous nous concentrons désormais sur la course de dimanche, en sachant pertinemment que nous n’avons pas bouclé beaucoup de tours pour nous préparer tant sur piste sèche qu’humide. Cela étant, j’ai confiance en la voiture et en l’écurie et nous espérons prendre de bons points à l’arrivée. Enfin, un immense merci au public resté en grand nombre malgré les fortes averses du jour. Nous vous avons vus, nous avons ressenti votre soutien autour du circuit et j’espère que nous pourrons vous offrir un beau spectacle demain. »

 

 

Pierre Gasly : « Je suis très déçu du résultat des qualifications et nous pouvons vraiment considérer que nous avons manqué de réussite pour être aussi loin sur la grille. En Q1, j’étais parti pour un bon temps m’assurant de passer aisément en Q2, puis j’ai été dangereusement bloqué dans la zone de freinage en amont du dernier virage. Cet incident a compromis ce tour et le suivant, et nous a donc éliminés dès la Q1. C’est vraiment frustrant, car il y avait une belle opportunité aujourd’hui avec ces conditions mixtes et nous n’avons pas pu montrer notre potentiel. Une montagne de travail nous attend depuis le fond de la grille demain en course, mais je vais tout donner comme toujours pour remonter vers les points et repartir avec quelque chose en poche. »

 

 

Alan Permane, directeur sportif : « Ce résultat en qualifications est à nouveau mitigé avec la Q3 et la sixième place d’Esteban tandis que Pierre a vraiment manqué de réussite pour ne pas aller plus loin que la Q1 avec cette dix-septième position. Pierre était dans un tour lancé et il était parti pour prendre le sixième rang de la séance avant de devoir composer avec le trafic dans le dernier virage. Cela a compromis son meilleur effort et l’a laissé en Q1. En parallèle, Esteban a encore fait du beau travail pour atteindre sa quatrième Q3 d’affilée, qui plus est dans des conditions changeantes. Ce n’est jamais facile à gérer quand la piste s’assèche alors que la pluie reste menaçante, mais l’équipe a été excellente en lançant Esteban en piste avec les bons pneus au bon moment. Il est bien placé pour marquer de gros points demain. Bien sûr, c’est frustrant pour Pierre, mais tout n’est pas perdu et nous ferons tout notre possible en course pour que les deux voitures soient dans les points. »