BWT Alpine F1 Team s’est classée douzième avec Pierre Gasly et quatorzième avec Esteban Ocon à l’issue de qualifications extrêmement disputées à Suzuka pour le Grand Prix du Japon.

 


Seuls soixante-dix-sept millièmes de seconde séparaient Pierre et Esteban en Q2, Pierre pointant à seulement un millième de la onzième position et quarante-quatre millièmes d’une place en Q3, soulignant les écarts infimes de la séance passionnante de ce samedi après-midi.

 

 

En Q1, les deux pilotes avançaient en Q2 malgré un drapeau rouge. Esteban prenait le treizième rang en 1’30’’960 alors que Pierre était onzième, un peu plus d’un dixième devant son équipier.

 

 

Après une première tentative avec des pneumatiques tendres usés, tous deux amélioraient leurs marques respectives avec des tendres neufs. Esteban terminait quatorzième et Pierre douzième, manquant la Q3 pour un peu moins d’un demi-dixième de seconde.

 

 

D’une durée de cinquante-trois tours, le Grand Prix du Japon débutera demain à 14h00 heure locale.

 

 

Qualifications

 

 

Q1


Esteban, 13e en 1’30’’960 ; Pierre, 11e en 1’30’’843


Q2


Esteban, 14e en 1’30’’586 ; Pierre, 12e en 1’30’’509

 

 

Esteban Ocon : « Nous n’étions hélas pas assez bons pour atteindre Q3 avec des écarts extrêmement faibles entre de nombreuses voitures. Nous n’avons pas vraiment fait le bond de performances que nous espérions entre hier et aujourd’hui et cela a compliqué nos qualifications. Cela dit, nous sommes focalisés sur la course de demain, où les points seront attribués et où l’allocation des pneumatiques et la stratégie entreront en jeu. Nous voulons mettre cela à profit et nous travaillerons dur ce soir pour étudier nos options stratégiques et tenter de remonter dans le peloton pour marquer des points. »

 

 

Pierre Gasly : « La douzième place était probablement le maximum que nous puissions atteindre même si c’était extrêmement serré entre tant de pilotes aujourd’hui. Je pense que nous avons fait du beau travail pour rebondir après un vendredi difficile et progresser sur les réglages de la voiture. Les écarts sont cependant infimes et nous sommes à moins de cinq centièmes de la Q3, un peu comme le week-end dernier à Singapour. Nous sommes partis douzièmes des épreuves précédentes et nous avons réussi à repartir avec de bons résultats, donc tout est encore possible. Nous devons continuer à travailler dur en équipe pour trouver davantage de performances et revenir dans le top dix lors des prochains rendez-vous. La course de demain pourrait être intéressante avec la stratégie et la dégradation des pneumatiques. Nous verrons ce que nous pouvons faire et l’objectif sera de repartir avec un bon résultat. »

 

 

Julian Rouse, directeur sportif par intérim : « Les qualifications étaient très serrées et disputées et nous n’avons pas pu atteindre Q3 avec les éliminations d’Esteban et de Pierre en Q2. Dimanche, nous partirons du cœur de la grille et notre objectif est de donner aux deux pilotes les meilleures chances de remonter dans le peloton pour entrer dans le top dix. C’est un week-end intéressant jusqu’ici sur le plan des pneumatiques et de la stratégie. Demain ne devrait pas faire exception avec plusieurs options possibles. Nous mettrons l’accent sur l’analyse de nos choix et j’espère que nous pourrons utiliser notre allocation de pneus disponibles à notre avantage. Ce sera une longue course pour tout le monde et le but est de repartir avec les deux voitures dans les points. »