BWT Alpine F1 Team s’est qualifiée huitième avec le retour d’Esteban Ocon en Q3 et douzième avec Pierre Gasly à l’issue de qualifications spectaculaires samedi soir à Marina Bay. Les deux voitures viseront à maximiser leurs prometteuses positions de départ dimanche au Grand Prix de Singapour.

 

 

Grâce à trois séances bien exécutées, Esteban retrouvait la Q3 alors que Pierre la manquait pour 108 millièmes de seconde seulement. Le Français tentera toutefois de tirer son épingle du jeu demain pour aller chercher les points à sa portée au cœur d’une grille atypique lors des 62 tours de course.

 

 

Au terme d’une Q1 marquée par le drapeau rouge dû au gros accident de Lance Stroll dans le dernier virage, Esteban et Pierre avançaient en Q2 en se classant respectivement neuvième et douzième. En Q2, les deux pilotes étaient séparés par l’écart le plus infime, à savoir un millième de seconde après leurs premières tentatives. Esteban améliorait ensuite en 1’32’’089 pour se hisser en neuvième position et passer en Q3 alors que Pierre devait se contenter du douzième rang en 1’32’’274.

 

 

En Q3, l’effort d’Esteban bouclé en 1’31’’673 lui valait la huitième place.

 

 

Qualifications

 

 

Q1


Esteban, 8e en 1’32’’369 ; Pierre, 11e en 1’32’’452


Q2


Esteban, 9e en 1’32’’089 ; Pierre, 12e en 1’32’’274


Q3


Esteban, 8e en 1’31’’673

 

 

Esteban Ocon : « D’abord bravo à toute l’écurie pour cette performance, car il s’agit d’une Q3 bien méritée après y avoir consacré tant d’efforts. La voiture se comporte bien depuis le début du week-end et nous avons su en extraire le maximum quand cela comptait aujourd’hui afin d’être bien placés demain au départ de la course. Merci aux équipes des usines ayant apporté ces évolutions à Singapour. Cela nous a clairement permis de faire un pas dans la bonne direction. Nous nous concentrons désormais sur dimanche, où nous visons une bonne course pour espérer empocher quelques points. »

 

 

Pierre Gasly : « C’est dommage de ne pas être en Q3 aujourd’hui, mais nous avons malgré tout réussi à nous placer en embuscade pour les points lorsque cela comptera vraiment demain. De notre côté du garage, il nous a manqué de petites choses tout au long du week-end et nous avons dû compenser dans d’autres domaines pour tenter d’optimiser l’équilibre de la voiture. En tant qu’équipe, nous allons bien sûr analyser ce que nous pourrions faire pour être mieux préparés aux qualifications et partir plus souvent du bon pied. Nous avons fait un bon pas en avant depuis hier et c’est positif pour l’écurie. Une course longue et très difficile nous attend, mais je suis convaincu que nous pouvons connaître un bon dimanche après-midi pour nous hisser dans les points. »

 

 

Julian Rouse, directeur sportif par intérim : « De manière générale, c’était une journée plus positive à Singapour avec des qualifications fluides et bien exécutées des deux côtés du garage. Comme prévu, c’est très serré de la sixième à la douzième place, mais nous avons réussi à avancer en Q3, où Esteban s’est classé huitième. Nous l’avons cependant manquée avec Pierre pour une marge infime, donc nous continuerons clairement à travailler dur sur la façon dont nous pouvons améliorer tous les détails pour bénéficier davantage de ces petits écarts à l’avenir. Demain, nous courrons pour la première fois sur ce nouveau tracé, mais les dépassements resteront très difficiles. Dans cette optique, nous mettrons l’accent sur la stratégie, notamment autour des phases d’arrêts aux stands, car ce seront les meilleures opportunités de remonter dans la hiérarchie. Nous chercherons à consolider la position d’Esteban dans les points tout en voyant ce que nous pouvons faire pour hisser Pierre dans le top dix avec une grille bouleversée. Le chemin est encore long ce week-end et l’objectif est de marquer des points avec les deux voitures dimanche. »