Le 30 avril 2023

BWT Alpine F1 Team a terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan aux quatorzième et quinzième positions avec Pierre Gasly et Esteban Ocon à l’issue d’un week-end riche en frustrations et déceptions.

 

 

Lors d’une épreuve proposant peu d’action ou d’opportunités pour remonter dans le peloton, l’écurie et ses deux pilotes avaient misé sur une stratégie audacieuse afin de prendre l’ascendant sur leurs rivaux.
Auteur de beaux dépassements sur Valtteri Bottas et Logan Sargeant au premier virage, Pierre se classait quatorzième avec sa stratégie à deux arrêts Médiums-Durs-Durs au terme des cinquante-et-un tours de course.

 

 

Parti de la voie des stands, Esteban restait en piste jusqu’à l’avant-dernier passage, où il effectuait son arrêt obligatoire en chaussant des pneumatiques tendres neufs pour une seule boucle. Le Français franchissait le drapeau à damier à la quinzième place.

 

 

L’équipe attend avec impatience le Grand Prix de Miami, où elle visera une prestation plus positive et représentative le week-end prochain sur le tracé autour du Hard Rock Stadium.

 

 

Course


Esteban s’élançait avec des pneumatiques durs neufs et chaussait des tendres neufs au cinquantième tour. Meilleur tour en course : 1’45’’908.


Pierre s’élançait avec des pneumatiques durs neufs et chaussait des durs neufs aux cinquième et vingt-troisième tours. Meilleur tour en course : 1’45’’540.

 

 

Esteban Ocon – Départ de la voie des stands / Arrivée : 15e « Nous avons tout donné aujourd’hui en priant pour que la stratégie fonctionne avec une voiture de sécurité ou un incident en fin de course, mais les choses n’ont pas joué en notre faveur. Nous pouvons être fiers de nos efforts. Nous avons attaqué jusqu’au bout en tirant le maximum des pneus durs. Sur la fin, je me suis fait une petite frayeur en voyant des gens se rassembler dans la voie des stands alors que la course n’était pas terminée. Plus de peur que de mal heureusement, mais nous devons nous assurer que cela ne se reproduise plus. Nos performances ne sont pas au niveau souhaité et, après ce week-end d’apprentissage, nous avons l’occasion de tout analyser pour revenir plus forts à Miami. Je suis convaincu que nous parviendrons à le faire. »

 

 

Pierre Gasly – Départ : 17e / Arrivée : 14e « Nous voulons rapidement tourner la page de ce week-end très frustrant pour nous tous dans l’équipe. Nous devons faire en sorte que ce genre de performances ne se reproduise plus. Nous ne sommes clairement pas là où nous devrions être et nous devons revenir plus forts la semaine prochaine à Miami, sur un circuit plus conventionnel. Concernant ma course, nous avons essayé quelque chose de différent sur la stratégie et nous espérions avoir de la réussite, mais nous ne pouvions pas faire beaucoup plus en fin de compte. J’ai réalisé quelques dépassements. C’est toujours satisfaisant, mais c’est beaucoup plus gratifiant quand des points sont en jeu. J’ai déjà hâte de reprendre le volant le week-end prochain à Miami. »

 

 

Otmar Szafnauer, team principal « C’était un week-end amèrement décevant pour l’équipe à Bakou et nous ne devons plus répéter ce type de performances. Nous étions sur la défensive dès vendredi et nous n’avons pu véritablement regagner du terrain dans aucune des séances. Nos réglages étaient assez loin en essais et, avec un roulage aussi limité et impacté par des problèmes de fiabilité sur les deux voitures, nous nous sommes retrouvés face à une montagne pour la suite du week-end. Nous devons éviter ces soucis à l’avenir et commencer tous les week-ends du bon pied pour nous donner les meilleures chances de marquer des points samedi et dimanche. Nous avons démontré notre rythme de course en Australie et nous aurons une autre occasion de valider nos évolutions à Miami. Nous devons continuer à travailler dur en tant qu’équipe pour comprendre comment tirer pleinement profit de notre package et viser une bien meilleure performance globale le week-end prochain aux États-Unis. »