BWT Alpine F1 Team a connu un dimanche après-midi frustrant à Monza avec la quinzième place de Pierre Gasly et l’abandon d’Esteban Ocon au Grand Prix d’Italie.

 


Sur un circuit peu favorable aux forces de son package et après des qualifications difficiles où ses deux voitures étaient éliminées en Q1, l’équipe s’attendait à une course ardue pour retirer quelque chose du week-end.

 

 

Après un départ avorté et un court retard causé par l’abandon de Yuki Tsunoda durant le tour de formation, les deux pilotes cherchaient immédiatement à progresser dans la hiérarchie. Esteban en profitait pour dépasser Pierre et se hisser d’un rang au troisième virage.

 

 

Sur une stratégie médiums-durs-médiums à deux arrêts, Pierre voyait sa remontée s’achever en quinzième position sous le drapeau à damier. Esteban misait sur un seul pit-stop pour passer des pneumatiques médiums aux durs, mais le Français rentrait définitivement aux stands par mesure de précaution après avoir ressenti des vibrations au volant.

 

 

L’équipe restera à Monza pour des essais avec Pirelli, où Esteban prendra le volant mardi avant d’être relayé par Pierre mercredi. L’écurie se concentrera ensuite sur le Grand Prix de Singapour disputé dans deux semaines.

 


Course

 

Esteban est parti en médiums neufs. Il s’est arrêté au 25e tour pour chausser des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’26’’963.
Pierre est parti en médiums neufs. Il s’est arrêté au 11er tour pour chausser des tendres neufs, puis au 31e pour des médiums. Meilleur tour en course : 1’25’’758.

 

 

Esteban Ocon — Départ : 18e / Abandon « C’était un week-end compliqué à la conclusion difficile. Nous avons malheureusement dû arrêter la voiture par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage du volant en début de course. C’était clairement une grosse semaine d’apprentissage sur une piste qui nous a donné du fil à retordre dès la première séance de vendredi. Il est désormais temps d’analyser en profondeur les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu être vraiment performants ici, puis de se tourner rapidement vers Singapour. Je suis convaincu que nous reviendrons plus forts pour retrouver un niveau digne des points. »

 

 

Pierre Gasly — Départ : 17e / Arrivée : 15e « Ce n’était clairement pas notre week-end et c’est toujours décevant de repartir sans le moindre point. Nous n’étions tout simplement pas assez rapides pour réussir ici et nous considérerons cela comme une immense source d’apprentissages afin de voir ce que nous pouvons faire de mieux sur ce type de tracés à l’avenir. Nous avons tout donné en piste, mais la quinzième place semblait être notre maximum aujourd’hui. Beaucoup de travail nous attend et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine course à Singapour. Je suis sûr que nous pourrons être plus compétitifs lors de la prochaine série de Grands Prix. »

 

 

Bruno Famin, team principal par intérim « Après les hauts de Zandvoort il y a exactement une semaine, nous quittons Monza sur un bas avec ce résultat et ce niveau global de performances. Nous avons abordé le week-end en sachant qu’un défi nous attendait compte tenu de la nature du circuit et cela a bel et bien été le cas. En tant qu’équipe, c’était assurément un week-end riche d’apprentissages sur lesquels nous pourrons nous appuyer lors des prochaines épreuves sur des tracés similaires à celui de Monza. De ce point de vue, nous pouvons rester positifs et soudés avant la course suivante à Singapour. »