BWT Alpine F1 Team a obtenu des points avec ses deux monoplaces ce dimanche au Grand Prix du Japon avec la neuvième place d’Esteban Ocon et la dixième de Pierre Gasly à Suzuka.

 


Solidement neuvième et dixième à l’approche du sprint final, l’équipe se donnait l’objectif de chasser l’Aston Martin de Fernando Alonso au huitième rang. L’écurie faisait alors le choix d’intervertir les positions d’Esteban et de Pierre pour mettre les pneumatiques neufs de ce dernier à profit pour viser un meilleur résultat collectif. Si Pierre revenait sur l’Espagnol, le drapeau à damier se profilait déjà et les places étaient à nouveau échangées. Esteban franchissait finalement la ligne d’arrivée au neuvième rang et Pierre au dixième.

 

 

L’équipe se tourne désormais vers la prochaine étape du calendrier : le Grand Prix du Qatar au Circuit International de Losail (6-8 octobre).

 

 

Course


Esteban est parti en médiums neufs. Il s’est arrêté aux 1er et au 29e tours pour chausser des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’37’’398.

 

Pierre est parti en médiums neufs. Il s’est arrêté aux 19e et au 35e tours pour chausser des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’36’’371.

 

 

Esteban Ocon — Départ : 14e / Arrivée : 9e
« C’est d’abord une excellente chose de remettre les deux voitures dans les points. Je crois que l’écurie a su optimiser une stratégie riche en défis et nous avons été plutôt performants en piste. Nous avons connu un départ piégeux avec l’incident du premier tour qui aurait pu facilement mettre un terme à notre course, mais nous avons pu revenir en gérant nos pneumatiques, en réussissant nos arrêts et en terminant notre journée avec quelques points. C’était un beau travail collectif pour tenter d’en glaner plus en tant qu’équipe et nous avons probablement maximisé le potentiel à notre disposition aujourd’hui. Nous avons beaucoup de choses à apprendre et à discuter avant de revenir plus forts au Qatar dans deux semaines. »

 

 

Pierre Gasly — Départ : 12e / Arrivée : 10e
« Nous en sommes à deux entrées consécutives dans les points en une semaine en remontant de la douzième place sur la grille vers le top dix. De mon côté, j’ai trouvé que c’était une course très positive, avec des relais solides tant en médiums et en durs pour nous mettre en lice pour les points. Nous semblions compétitifs, sur un rythme similaire à celui de Fernando [Alonso], et il aurait été possible de le surprendre. En tant qu’équipe, nous avons certaines choses à analyser pour voir ce que nous pouvons mieux faire la prochaine fois. En fin de compte, c’est une double entrée dans les points pour l’équipe et c’est le plus important. »

 

 

Bruno Famin, team principal par intérim
« C’était un bel effort de la part de l’équipe aujourd’hui avec les deux voitures dans les points pour tourner la page d’une qualification légèrement décevante ne correspondant pas à notre rang. C’était une course stratégique intéressante avec différents plans à tous les échelons du peloton. Sur la fin, nous avons voulu mettre à profit notre avantage pneumatique et le rythme de Pierre pour viser la huitième place. C’était une petite opportunité et nous avons décidé d’échanger nos positions en piste afin de maximiser le résultat de l’équipe en offrant à Pierre une chance d’aller la chercher. Il nous a finalement manqué quelques tours et un peu de rythme, donc nous avons fait la décision d’intervertir les pilotes. De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont toutes prises dans le meilleur intérêt de l’écurie avant tout. Ces deux semaines ont été intenses avec des points et des signes encourageants sur deux circuits différents et des conditions l’étant tout autant. Merci à toute l’équipe d’avoir su apporter des évolutions tout en travaillant soigneusement à ces résultats. Nous devons poursuivre nos efforts pour en obtenir encore plus. »