BWT Alpine F1 Team a inscrit quatre points ce dimanche au Grand Prix des États-Unis après la huitième place de Pierre Gasly sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas). En parallèle, l’épreuve d’Esteban Ocon s’arrêtait au septième tour après un gros contact endommageant considérablement son A523 au départ.

 


Auteur d’un bon envol, Esteban gagnait plusieurs positions dans l’ascension vers le premier virage, mais le Français était victime d’un incident de course dans l’enchaînement suivant avec la McLaren d’Oscar Piastri à l’extérieur. Le contact endommageait son ponton gauche et son plancher, le faisant rétrograder en queue de peloton avant son abandon au septième tour.

 

 

De son côté, Pierre glissait au dixième rang avant de reprendre la huitième place avec les abandons d’Esteban Ocon et d’Oscar Piastri. Après ses deux arrêts, Pierre conservait son sang-froid pour résister aux offensives des Aston Martin, franchir le drapeau à damier en huitième position et ajouter de nouveaux points aux deux unités déjà inscrites samedi lors du Sprint.

 

 

La prochaine étape du calendrier mènera l’équipe au Grand Prix de Mexico, où le pilote de réserve Jack Doohan prendra le volant de la voiture n°10 lors de la première séance d’essais libres.

 

 

Course


Esteban est parti en médiums neufs. Il a abandonné au 7e tour. Meilleur tour en course : 1’44’’789.
Pierre est parti en médiums neufs. Il s’est arrêté au 19e tour pour des médiums neufs et au 38e pour des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’40’’412.

 

 

Esteban Ocon — Départ : 8e / Abandon « C’était l’un de ces dimanches où la réussite n’était pas de notre côté à Austin. J’ai l’impression qu’il y en a déjà eu quelques-uns cette année et cela nous a vraiment coûté cher. C’est dommage, car nous avions une bonne position sur la grille et nous avons encore glané quelques places grâce à un beau départ et un bon premier virage. Malheureusement, il y a eu un contact avec Oscar [Piastri] et les dégâts sur notre plancher étaient trop importants pour continuer. Il y a des points positifs à retenir de notre week-end, mais aussi beaucoup à revoir. Mexico approche à grands pas et je sais que nous rebondirons tous ensemble. »

 

 

Pierre Gasly — Départ : 7e / Arrivée : 8e « Je suis très satisfait du résultat et je dois dire qu’il s’agit probablement de notre week-end le plus complet de la saison jusqu’ici, avec deux bons résultats en qualifications et des points sur les deux courses. Nous avons concédé quelques places au départ, mais je savais que le rythme était au rendez-vous et nous avons évité les ennuis pour remonter. Bien sûr, nous voulons nous battre aux avant-postes, mais ce week-end était clairement meilleur et nous avons su en tirer le maximum. Tout s’est bien passé sur le plan opérationnel et c’est très satisfaisant pour nous tous au sein de l’équipe. Concentrons-nous maintenant sur Mexico pour connaître un nouveau week-end solide. »
Bruno Famin, team principal par intérim « C’était un dimanche mitigé dans l’ensemble pour l’équipe, avec Pierre dans les points et l’abandon malheureux d’Esteban, qui n’a pas pu montrer son potentiel. La voiture était compétitive, suffisamment pour jouer les points sur les deux jours. Il était donc frustrant de ne pas avoir nos deux pilotes en lice pour le top dix aujourd’hui. Esteban a effectué un bon départ et Pierre a réalisé une prestation solide pour finir huitième et marquer des points bien mérités. Cette course était la première d’un enchaînement de trois épreuves en autant de semaines, donc nous avons déjà hâte d’être à Mexico, où notre objectif sera de poursuivre notre série d’entrées dans les points, tout en voyant Jack [Doohan] à l’œuvre aux Essais Libres 1. »