Le retour du Grand Prix de Chine marquera le premier Sprint de l’année en F1. Créé en 2021, le Sprint est conçu pour offrir aux fans davantage d’action et de compétition en piste, avec une séance supplémentaire de qualifications et une course de 100 km à la place des essais. Durant environ une demi-heure, le Sprint du samedi représente un tiers de la distance d’un Grand Prix.

 


Shanghai est le premier des six événements à accueillir un Sprint cette saison. Miami, Spielberg, Austin, São Paulo et Losail rejoindront cette liste plus tard dans l’année. Tous les circuits ont été choisis en fonction de leur potentiel de dépassements, les pilotes étant encouragés à tout donner jusqu’au drapeau à damier. Le Sprint est également calculé pour être égal à un relais avec un seul train de pneumatiques, sans le moindre arrêt obligatoire aux stands.

 

 

Après des discussions l’an passé au sein de la Commission F1, son format a été mis à jour pour uniformiser le programme au fil des week-ends de Grand Prix. Les qualifications du Sprint (anciennement appelées Shootout) auront désormais lieu le vendredi après-midi et le Sprint le samedi matin. Les qualifications de l’épreuve principale conserveront leur créneau habituel le samedi après-midi, tout comme le Grand Prix de Chine dimanche pour 56 tours de course.

 

 

Aucune F1 n’ayant roulé sur le Circuit International de Shanghai au cours des quatre dernières années, toutes les équipes auront donc une pression supplémentaire pour régler leurs voitures lors de l’unique séance d’essais libres (EL1) vendredi matin. Les EL2 et EL3 cèderont ensuite la place à l’action dans son état pur.

 

 

Vendredi après-midi, les qualifications du Sprint suivront un format similaire aux qualifications traditionnelles, avec cinq concurrents éliminés à chaque étape, mais avec des sessions plus courtes pour corser le défi. Les trois phases que sont SQ1, SQ2 et SQ3 dureront respectivement douze, dix et huit minutes seulement. Les pneus médiums seront obligatoires pour les deux premières séances tandis que les tendres devront être chaussés pour la SQ3.

 

 

La Chine sera le treizième Sprint à avoir lieu depuis leur introduction en 2021. À l’origine, le résultat de cette course courte formait la grille du Grand Prix et n’attribuait des points qu’aux trois premiers. Par conséquent, les pilotes n’étaient pas disposés à prendre tous les risques, car tout abandon était synonyme d’une place en fond de grille pour l’événement principal. En s’étendant à six épreuves l’an dernier, le Sprint est devenu un élément autonome du week-end avec des points désormais octroyés aux huit premiers, mais aucun pour le meilleur tour en course.

 

 

Si le Sprint ne détermine plus la grille du Grand Prix, il peut néanmoins avoir une influence sur son résultat. Par exemple, les pilotes peuvent toujours se voir infliger une pénalité sur la grille en cas de faute en piste à expier le dimanche. Voilà pourquoi vous ne devez rien manquer du festival d’action sur le Circuit International de Shanghai cette semaine !