Le 02 mai 2023

Pilotes de l’Alpine Academy, Jack Doohan et Victor Martins ont connu un week-end frustrant à l’occasion de la quatrième manche du Championnat FIA de Formule 2 en Azerbaïdjan. En parallèle, Abbi Pulling a su rebondir depuis le fond de grille pour remonter dans le peloton et prendre de gros points lors du premier rendez-vous de l’histoire de la F1 Academy à Spielberg (Autriche).

 


Jack (Invicta Virtuosi Racing) éprouvait un week-end difficile sur l’exigeant circuit urbain de Bakou. En manque de rythme sur le tracé long de 6,004 km, l’Australien se qualifiait seizième pour commencer les deux épreuves dans la seconde moitié de tableau.

 

 

Durant la course sprint samedi, Jack se hissait au onzième rang avant qu’un blocage de roue à l’entrée du premier virage ne l’envoie en tête-à-queue lors d’une relance à seulement trois tours du drapeau à damier. Dimanche, Jack était longtemps dix-septième d’une course longue proposant peu d’action avant de ravir la seizième position à Clément Novalak sur la ligne d’arrivée.

 

 

Dans le même temps, Victor démontrait une nouvelle fois le rythme et les performances de sa monoplace préparée par ART Grand Prix malgré l’absence de récompense. Huitième des qualifications, il était troisième sur la grille de départ partiellement inversée de la course sprint samedi. Deuxième derrière Dennis Hauger pendant la majeure partie des débats, Victor était en lice pour la victoire avant que ses espoirs ne s’envolent après l’intervention d’une voiture de sécurité.

 

 

Comme plusieurs concurrents, le Français devait abandonner après avoir tapé le mur au premier virage. Le lendemain, Victor réalisait un bon envol pour passer de la huitième à la cinquième place dès le deuxième virage de la course longue. S’arrêtant tôt pour chausser les gommes primes, il remontait ensuite au fil des arrêts de ses adversaires. Quatrième sous le drapeau à damier, Victor se voyait toutefois refuser son retour dans les points après la constatation d’une non-conformité technique sur sa monoplace après l’arrivée.

 

 

En parallèle, Abbi (Rodin Carlin) tirait le maximum de son week-end malgré un revers dès la première manche de l’histoire de la F1 Academy. Découvrant le Red Bull Ring (Autriche), la pilote de l’Alpine Academy dominait les premiers essais libres avant de signer la pole position des deux qualifications vendredi. Malheureusement, une non-conformité technique involontaire sur les trois voitures de son équipe causait sa rétrogradation au treizième rang sur les trois grilles.

 

 

Samedi, la Britannique démontrait néanmoins son talent et son rythme en remontant jusqu’à la cinquième position de la première course. Abbi était ensuite promue au pied du podium après la disqualification de Nerea Marti. Elle récidivait dans les deux épreuves suivantes, dont elle se classait huitième et quatrième. Grâce à sa belle moisson de points, Abbi occupe la quatrième place du classement général avant la deuxième étape du calendrier à Valence (Espagne).

 

 

Après ce week-end mitigé pour l’Alpine Academy, Jack et Victor se tournent désormais vers les prochains tests du Championnat FIA de Formule 2 à Barcelone avant de prendre la direction d’Imola pour lancer une série de trois rendez-vous consécutifs en autant de semaines.

 

 

Pour sa part, Abbi tentera de répéter son niveau de performances cette semaine à Valence lors de la deuxième manche de la F1 Academy.

 

 

Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « C’était un week-end très décevant. C’est difficile à avaler quand on est aussi loin. C’est malheureusement la réalité du moment et nous devons comprendre en tant qu’équipe quel est ce problème fondamental qui nous freine. J’ai hâte d’être aux trois jours d’essais de Barcelone, où nous aurons plus de temps pour examiner les composants et les possibilités de cerner et résoudre nos soucis. Il me tarde de retrouver les avant-postes et de reprendre la place qui est la nôtre dès le cinquième rendez-vous à Imola. »

 

 

Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était un week-end agréable dans l’ensemble même si les résultats n’ont pas suivi. En fin de compte, j’ai encore beaucoup appris et j’ai aimé piloter dans les rues de Bakou. La performance est toujours là et nous étions très rapides tant en qualifications que dans les deux courses. Dans le sprint, je me battais pour la victoire jusqu’aux derniers tours, où j’ai commis une petite erreur qui m’a coûté cher. Dimanche, je dirais que c’était une très bonne prestation en partant de la huitième place, à la fois sur le plan des performances de la voiture et à titre personnel. Je me sentais vraiment à l’aise avec l’équilibre et le matériel mis à disposition par l’équipe. J’ai réussi à terminer quatrième en piste, mais nous avons malheureusement été disqualifiés pour une non-conformité technique. Nous devons remettre les compteurs à zéro et aller de l’avant en prenant tous les points positifs et négatifs pour apprendre et tourner la page. Nous sommes certains que cela portera ses fruits et je suis convaincu à 100 % que nous ferons de l’excellent travail avec ART Grand Prix, ainsi qu’avec le soutien d’Alpine pour continuer de travailler vers nos objectifs. »

 

 

Abbi Pulling (Rodin Carlin) : « C’était un week-end très mitigé, avec beaucoup de hauts et de bas, mais il n’y a que du positif à tirer de ma prestation avec du recul. Signer les deux poles montre que nous avons la vitesse nécessaire même si nous en avons été privés. Le rythme de course et les performances sont également au rendez-vous puisque nous sommes partis du fond de grille de chaque course pour remonter jusqu’aux portes du podium. J’espère que le début du week-end se déroulera mieux à Valence pour que nous puissions nous élancer depuis les positions que nous méritons. Je vise davantage de points et de trophées. J’ai juste besoin de tourner rapidement la page en me focalisant sur Valence. Le championnat est long, il y a encore dix-huit courses à disputer, donc il faut tout simplement rester concentrés sur notre prochaine échéance. »