Retours en piste

 

 

Bruno Famin prend la tête de l’équipe pour la première fois cette semaine à Zandvoort. Le Français dévoile son plan pour renverser la vapeur en se projetant sur le Grand Prix des Pays-Bas.

 

 

À quel point l’écurie a-t-elle hâte d’attaquer la deuxième partie de saison ?

 

 

Je suis sûr que toute l’équipe a apprécié la trêve estivale tant cette campagne a été exceptionnellement intense jusqu’ici. Évidemment, les semaines précédant la pause n’ont pas été simples pour tout le monde. Il est désormais important de faire le dos rond et de travailler collectivement d’arrache-pied pour progresser dans tous les domaines afin que nos résultats en piste soulignent nos ambitions. Il n’y a aucun changement dans la stratégie ou les objectifs de l’écurie, seulement parmi certains membres du personnel comme nous l’avons annoncé avant la pause. Zandvoort représente un nouveau départ passionnant pour nous tous et je suis convaincu que tout le monde est prêt à relever le défi.

 

 

Qu’attendez-vous de toute l’équipe, à Enstone, Viry-Châtillon et en piste ?

 

 

Sur le plan des objectifs finaux, nous n’évoquerons aucun chiffre ou nombre. Jusqu’à présent, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes cette saison et nous devons trouver des solutions pour rectifier rapidement notre niveau de performances. Nous avons démontré ce dont nous sommes capables, à l’instar du podium d’Esteban à Monaco et de la troisième place de Pierre au Sprint à Spa. Nous devons prendre ces moments comme source de motivation afin de les répéter. La seule attente dans l’immédiat est que toutes les personnes impliquées dans l’équipe continuent à travailler dur dans tous les domaines. Il nous reste dix courses pour renverser la vapeur et je suis convaincu que tous les membres de l’équipe donneront tout pour y parvenir.

 

 

Qu’espérez-vous du Grand Prix des Pays-Bas ?

 

 

Zandvoort est un circuit tout à fait unique et populaire, tant auprès des pilotes que de l’écurie. Dans le passé, nous y avons obtenu de bons résultats grâce à des performances solides et nous devons nous efforcer de récidiver cette saison. Au-delà de la F1, la Formule 2 sera aussi à Zandvoort et nous y soutiendrons Jack Doohan et Victor Martins pour qu’ils prolongent leur belle série. Nous espérons qu’ils poursuivront tous les deux leur ascension vers la tête du championnat. C’est une période passionnante pour nos protégés de l’Alpine Academy, des membres à part entière du projet Alpine en sport automobile.

 


Rechargé

 

 

Esteban Ocon a connu une trêve estivale relaxante et se prépare désormais à attaquer la deuxième partie de saison s’ouvrant par le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort.

 

 

Avez-vous passé de bonnes vacances ?

 

 

Ces dernières semaines ont été vraiment agréables. J’étais avec des amis et de la famille en France. C’est toujours bon de pouvoir souffler et de recharger ses batteries après une première moitié d’année très intense. J’ai pu être avec mes proches et visiter l’un de mes endroits préférés au monde, où nous avons tous pu nous détendre avant une rentrée animée pour notre sport. Je suis bien sûr resté en contact avec l’équipe et je sais que nous avons tous hâte de retrouver la piste ce week-end à Zandvoort. Pendant la pause, j’ai également pris le temps de m’entraîner et de me préparer pour les prochaines courses. J’étais aussi au simulateur d’Enstone plus tôt dans la semaine. Je suis prêt et impatient de reprendre le travail.

 

 

Après cette pause, quel regard portez-vous sur la première partie de saison 2023 ?

 

 

Je pense qu’il est juste de dire que nous n’avons pas tout à fait atteint les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année. Nous avons vécu de beaux moments, comme le podium à Monaco et la troisième place de Pierre au Sprint de Spa, mais nous avons également connu des périodes très difficiles. La saison est loin d’être terminée, mais nous savons que nous devons opérer à notre meilleur niveau chaque week-end pour saisir toutes les occasions qui se présentent.

 

 

Nous sommes motivés pour revenir encore plus forts et tout le monde a soif de bons résultats, de manière plus régulière. Nous devrons être cliniques dans nos performances, continuer à apporter des évolutions pour nous rapprocher de nos concurrents et poursuivre notre travail pour que les résultats parlent pour nous en piste.

 

 

Nous prenons la direction de Zandvoort. Est-ce un circuit que vous appréciez ?

 

 

Zandvoort est un circuit amusant au volant, souvent décrit comme des montagnes russes comme elle sillonne les dunes de la plage de Zandvoort. Il ne pourrait pas y avoir plus grand contraste entre Zandvoort et notre course précédente à Spa. En Belgique, le tour était long avec de beaux virages rapides alors que nous allons maintenant aux Pays-Bas, sur un tracé court, étroit et sinueux. C’est passionnant d’y piloter une Formule 1 comme c’est vraiment rapide et ondulé. Cela demande beaucoup d’engagement.

 

 

L’ambiance aussi y est plutôt particulière et cela ressemble parfois à un match de football ! Nous avons hâte de retrouver la piste et nous viserons un bon résultat ce week-end.

 

Aucune marge d’erreur

 

 

Après une trêve de trois semaines, Pierre Gasly rebascule toute son attention sur la course, à commencer par Zandvoort. Un circuit passionnant au calendrier de la Formule 1 que Pierre apprécie, comme il l’a démontré avec une quatrième place impressionnante acquise en 2021.

 

 

Comment se sont déroulées vos vacances ?

 

 

J’ai passé les deux dernières semaines à me détendre ! C’était génial d’être avec mes amis et ma famille à travers l’Europe, loin du monde de la course pour m’assurer de passer de bons moments avec mes proches. Je pense que la pause est arrivée au bon moment après une période chargée en juin et juillet, sans oublier quelques mois très intenses auparavant. Je chéris vraiment les vacances d’hiver et d’été, car il est crucial de se ressourcer pour garder une certaine fraîcheur et maintenir les hauts niveaux de performances qui sont attendus de nous en piste. Cette semaine, je suis allé au simulateur d’Enstone pour préparer Zandvoort et je suis désormais prêt à reprendre le travail.

 

 

Êtes-vous prêt pour Zandvoort et la suite de votre première saison avec l’équipe ?

 

 

Je me sens assurément prêt à retrouver le volant. C’était bien d’être enfin récompensé avec le trophée de la troisième place au Sprint de Spa et nous le méritions. C’était un bon coup de pouce pour l’écurie et nous devons tout faire pour connaître plus de moments comme celui-ci. Cela dit, la course principale était décevante et une occasion manquée, car certaines choses n’ont tout simplement pas tourné en notre faveur. Ce week-end était un peu à l’image de ma saison jusqu’ici : parfois très bonne, parfois très malchanceuse avec un niveau de performances n’étant pas converti en résultat probant. Nous ne pouvons cependant pas nous apitoyer sur notre sort. Nous ne pouvons que faire le dos rond et travailler dur. Je suis convaincu que les résultats suivront. Il nous reste dix courses pour montrer ce dont nous sommes capables et retrouver des places plus représentatives aux championnats pilotes et constructeurs pour ma première campagne avec l’équipe.

 

 

Comment est le circuit du point de vue du pilote ?

 

 

J’aime beaucoup Zandvoort, mais c’est incontestablement un tour difficile au volant. J’adore ce parfum à l’ancienne qu’il dégage avec sa piste étroite et les deux virages inclinés. C’est un endroit où il n’y a aucune marge d’erreur, avec peu de dégagements, mais cela le rend excitant, surtout en qualifications où c’est un peu tout ou rien. C’est un bon tracé pour la course et je suis sûr que le public néerlandais sera encore électrique et jouera pleinement son rôle en nous mettant dans l’ambiance de la rentrée !

 

Alpine Academy

 

 

Toujours plus près des avant-postes, les pilotes de l’Alpine Academy Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) sont prêts à reprendre la piste ce week-end pour la douzième manche du Championnat FIA de Formule 2 à Zandvoort.

 

 

Jack et Victor avaient tous deux aligné les bons secteurs lors des trois courses principales précédant la pause estivale de trois semaines puisque les deux membres de l’Academy avaient monopolisé la plus haute marche du podium.

 

 

Jack cherchera à prolonger sa belle série pour accélérer son ascension au classement général, dont il s’est hissé au quatrième rang après ses deux victoires dominicales consécutives en Hongrie et en Belgique.

 

 

Victor voudra aussi maintenir l’élan l’ayant vu signer cinq podiums et douze entrées dans les points lors des six derniers rendez-vous. Victorieux à Silverstone, le Français se rendra aux Pays-Bas en étant cinquième du championnat pour sa première saison dans la discipline.

 

 

Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « Je suis véritablement impatient de retrouver Zandvoort, un circuit tellement historique avec tant de caractère grâce à ses virages inclinés. C’est une piste géniale. J’aime beaucoup, donc j’ai hâte d’y retourner. La pause estivale a été agréable. Je me suis reposé et ressourcé, mais je suis désormais prêt à reprendre le travail avec l’équipe. Nous chercherons bien sûr à conserver notre rythme et à poursuivre sur notre lancée initiée avant les vacances. Ce sera assurément notre objectif pour les deux prochaines manches à Zandvoort et Monza. »

 

 

Victor Martins (ART Grand Prix) : « J’ai vraiment hâte de reprendre le volant après près d’un mois de pause estivale. C’était bien de pouvoir se reposer, passer du temps avec ma famille et mes amis et me vider l’esprit avant de repartir au combat. Zandvoort est l’un de mes circuits préférés avec son tracé très étroit et rapide. J’aime cela. J’y ai déjà connu le succès, avec ma première victoire en Formule 3 en 2021 et un excellent week-end me permettant de me rapprocher du titre en F3 l’an dernier. Zandvoort avec une F2 sera assurément un beau défi. L’objectif sera de continuer à faire tout ce que nous avons bien fait lors des manches précédentes, en maximisant tout durant la semaine pour prendre des points bien mérités, comme nous l’avons fait récemment. J’ai plus que jamais soif de succès et je me languis de retrouver la voiture et la piste. »

 

Grand Prix des Pays-Bas – Faits et chiffres

 


Les pilotes, l’équipe et Zandvoort

 

• Long de 4,259 km, Zandvoort est le deuxième circuit le plus court du calendrier 2023. C’est aussi l’épreuve avec le deuxième plus grand nombre de tours en course : 72.
• Compte tenu de son historique en tant que manche du Championnat du Monde de Formule 1, le Grand Prix des Pays-Bas présente 50 % de chances de voir une intervention de la voiture de sécurité.
• Neuvième à l’arrivée en 2021 et 2022, Esteban a marqué des points lors de ses deux départs au Grand Prix des Pays-Bas.
• Pierre Gasly a fini à sa position de départ lors des deux dernières courses de F1 à Zandvoort : quatrième en 2021 et onzième l’an passé.
• Avec Red Bull et Ferrari, BWT Alpine F1 Team est l’une des trois écuries à avoir signé une double entrée dans les points lors des deux Grands Prix des Pays-Bas disputés depuis son retour au calendrier F1.

 

Autres statistiques

 

• Renault a dominé les qualifications sur ce circuit lors de la première ère turbo de la F1 en monopolisant la première ligne à Zandvoort durant trois années consécutives de 1980 à 1982 avec Alain Prost, Jean-Pierre Jabouille et René Arnoux.
• René Arnoux détient le record du plus grand nombre de pole positions à Zandvoort : 3 en 1979, 1980 et 1982, toutes signées avec Renault.
• Le jour de la course aux Pays-Bas sera également l’anniversaire de la victoire de Michael Schumacher au volant de la Benetton-Renault conçue à Enstone au Grand Prix de Belgique 1995. L’Allemand s’était imposé depuis la seizième place sur la grille, soit la plus belle remontée victorieuse de l’histoire de