Progression

 

 

Le Grand Prix des Pays-Bas a laissé un goût doux-amer pour Esteban Ocon, qui a puisé dans ses ressources pour remonter dans la hiérarchie et entrer dans les points après son élimination en Q1 la veille. Le Français était proche d’une plus grande moisson et cherchera à poursuivre sa trajectoire ascendante en Italie.

 

 

Que retenez-vous de ce dimanche positif pour l’équipe à Zandvoort ?

 

 

C’était bien évidemment un très bon week-end avec les deux voitures dans les points et un podium, donc nous sommes contents d’avoir bien entamé cette deuxième partie de saison. Pierre et moi avons fait de solides remontées pour prendre des points précieux et nous abordons cette nouvelle semaine avec encore plus d’entrain. Il y a des choses que nous devons analyser et comprendre, car nous avons manqué quelques opportunités qui auraient pu nous rapporter plus de points de mon côté. Cela n’enlève en rien le fait qu’il s’agissait d’un week-end dans l’ensemble positif pour l’écurie et nous donnerons tout pour poursuivre notre progression et notre marche en avant du mieux possible.

 



Quelles sont vos attentes pour les prochains rendez-vous ?

 

 

Ce n’est un secret pour personne, nous n’étions pas là où nous le voulions avant la pause estivale. En tant que pilote, mon objectif est uniquement de piloter du mieux que je peux et de travailler d’arrache-pied avec l’équipe pour développer la voiture afin d’obtenir les meilleurs résultats. Comme nous l’avons vu à Zandvoort, nous sommes une écurie capable de saisir les occasions qui se présentent et nous continuerons de travailler pour aller chercher encore plus de bons résultats. Le but sera toujours de connaître de bons week-ends, de manière régulière, et de maximiser la monoplace sur les courses restantes. Tout le monde est motivé et y travaille et nous sommes déjà impatients de retrouver la piste cette semaine à Monza.

 

 

Monza est depuis toujours l’une des courses les plus populaires du calendrier. Qu’est-ce qui rend cette destination si particulière ?

 


Le « temple de la vitesse » de Monza est emblématique et historique. C’est aussi l’un des plus anciens circuits au calendrier de la Formule 1. C’est complètement différent de Zandvoort puisque nous n’aurons que onze virages, dont sept qui forment les chicanes rythmant cette piste extrêmement rapide. Il y a des virages vraiment légendaires, à l’instar de la Curva Grande, d’Ascari et de la Parabolica. C’est toujours exaltant d’y piloter. À titre personnel, j’aime beaucoup ce tracé et rouler en Italie de manière générale après y avoir passé beaucoup de temps plus jeune. Les tifosi rendent cette course hors du commun et nous ressentons vraiment toute la passion des fans. Toute l’équipe est impatiente de commencer le week-end et nous travaillerons dur pour obtenir de nouveaux bons résultats ensemble.


Second foyer

 

 

Auteur d’une prestation sereine et maîtrisée l’ayant vu remonter de la douzième à la troisième place, Pierre Gasly a signé son premier podium en Formule 1 avec Alpine le week-end dernier à Zandvoort. Le Français se rend désormais à Monza, où le résident milanais possède de merveilleux souvenirs pour ce qu’il considère comme une seconde course à domicile.

 

 

Que ressentez-vous après votre premier podium sous les couleurs Alpine ?

 

 

Je dois dire que je suis toujours aux anges depuis dimanche ! C’était une course incroyable, aux allures de montagnes russes avec des conditions météorologiques changeantes. C’était l’un de ces jours où il fallait rester calme au volant. C’était fantastique de notre côté. Nous avons pris des décisions audacieuses, tout a très bien été exécuté et nous avons glané un résultat bien mérité. Sur la grille, nous savions tous qu’il y avait des risques de pluie pour une courte période. Il était toutefois très difficile d’en estimer l’intensité et nous avons tous opté pour les slicks au départ. Puis les averses sont revenues après une longue période de temps sec, et il fallait une nouvelle fois être prêts à faire les bons choix et c’est ce que nous avons fait. L’écurie entière le mérite et c’était formidable de voir tous les visages durant les célébrations d’après-course. J’ai hâte de revoir tout le monde à Enstone et Viry-Châtillon dans les prochaines semaines. J’espère que cela renforcera notre confiance et que nous pourrons obtenir davantage de résultats de ce calibre.

 

 

Qu’avez-vous pensé de la prestation et de l’exécution de l’équipe à Zandvoort ?

 

 

Le résultat final ne représente évidemment qu’une chose, mais je dirais que c’était un week-end positif pour nous tous de manière générale. Le samedi n’avait pas été simple avec notre élimination en Q2, pour moins d’un dixième de seconde. Nous devons en faire plus pour extraire davantage de la voiture sur un seul tour. Nous avons vu que la monoplace se comportait bien sur piste humide cette saison, comme à Monaco, Spa et maintenant Zandvoort. C’est de bon augure pour l’avenir s’il y a de nouvelles séances sur le mouillé. C’était aussi le premier week-end de l’équipe de piste après quelques changements et tout a plutôt bien fonctionné. Il y a une énergie positive dans le garage, renforcée par le podium, et nous avons tous hâte d’être à Monza.

 

 

L’Italie est un pays qui compte beaucoup pour vous. Qu’attendez-vous de Monza ?

 

 

J’ai passé une partie de ma vie en Italie et je vis désormais à Milan, donc c’est véritablement un lieu qui me tient à cœur. Le Grand Prix d’Italie est un peu ma seconde course à domicile puisque je rentre à la maison durant le week-end de course et c’est très agréable ! Monza est aussi le théâtre de ma première victoire en Formule 1 et j’en garde d’excellents souvenirs de 2020. C’était une journée vraiment spéciale dont je me souviendrai toujours. C’était il y a quelques années, mais l’objectif est de récidiver un jour. En attendant, nous resterons réalistes pour ce week-end. Ce sera riche en défis, mais nous avons actuellement une certaine confiance et un élan à prolonger. Nous travaillerons dur lors de nos préparatifs pour connaître un bon vendredi et nous mettre en position idéale pour un week-end solide. 

 

 

Alpine Academy

 

 

Cinq pilotes de l’Alpine Academy seront à l’œuvre cette semaine à l’Autodromo Nazionale Monza. Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) s’apprêtent à disputer l’avant-dernier rendez-vous du Championnat FIA de Formule 2. Dans le même temps, Gabriele Mini (Hitech GP), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (PHM Racing) s’attaqueront à la finale du Championnat FIA de Formule 3.

 

 

Après un week-end néerlandais rythmé par la pluie, Jack tentera de saisir la moindre occasion afin de poursuivre son ascension au classement général, dont il occupe actuellement la quatrième place. Victor voudra aussi capitaliser sur le rythme de sa monoplace pour faire le plein de points à Monza avant la dernière manche du calendrier à Abu Dhabi.

 

 

En Formule 3, Gabriele visera un maximum de points pour se hisser dans le trio de tête et conclure sa première campagne dans la catégorie sur une bonne note. Nikola espèrera également finir l’année en beauté avec une nouvelle arrivée dans les points après avoir ouvert son compteur à Spa-Francorchamps.

 

 

Enfin, l’objectif de Sophia sera de démontrer une fois de plus son savoir-faire et son excellent rythme de course sur un circuit propice aux dépassements après ses superbes remontées avant la pause. L’Allemande était même entrée dans l’histoire lors de l’épreuve précédente en Belgique, où elle est devenue la première femme à inscrire des points en Formule 3.

 

 

Jack Doohan (Invicta Virtuosi) : « Nous nous rendons à nouveau sur un circuit emblématique, Monza, pour l’avant-dernière étape de la saison. L’ambiance y est toujours extrêmement particulière et c’est plaisant d’y piloter avec toutes les zones de dépassements. Le spectacle est souvent au rendez-vous pour les dernières manches du calendrier. J’ai vraiment aimé rouler à Monza l’an dernier et j’ai hâte de retrouver cette piste ce week-end. »

 

 

Victor Martins (ART Grand Prix) : « Je suis enthousiasmé à l’idée de me rendre à Monza, car cela représente surtout l’occasion de rebondir juste après Zandvoort. C’est toujours bien de pouvoir se réaligner et se reconcentrer après un rendez-vous où tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Monza est un endroit qui me tient à cœur puisque j’y ai remporté le titre en Formule 3 l’an dernier. Je suis impatient d’y être, en espérant connaître un week-end propre. L’objectif sera de continuer de se battre pour la pole position et les victoires afin d’engranger des points importants au championnat. Cela ne fait aucun doute qu’il y aura de belles batailles en piste sur ce circuit offrant tant d’opportunités de dépassements. Cela nous donne l’occasion d’aller chasser de bons résultats tout au long du week-end. »

 

 

Gabriele Minì (Hitech GP) : « Nous abordons la dernière manche du calendrier à Monza. Cette saison n’était pas des plus simples avec certaines occasions manquées, mais cela veut tout simplement dire que nous devons continuer de travailler pour maximiser notre potentiel et retrouver les points et nous battre pour une place dans le top trois du championnat lors de cette finale. Le principal objectif est donc d’exploiter toutes nos forces ce week-end. Monza est un circuit atypique, encore plus pour moi en tant que pilote Italien. Nous savons également que c’est une piste piégeuse, où le trafic est généralement assez chaotique. Nous allons attaquer ce week-end en travaillant dur et en donnant tout pour obtenir d’excellents résultats. »

 


Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « Je suis impatient de disputer le dernier rendez-vous de la saison en Formule 3 ce week-end à Monza. Ce sera à nouveau un circuit auquel je dois me familiariser. J’ai regardé d’anciennes courses sur cette piste, donc je sais que la gestion du trafic ne sera pas simple en qualifications. Ce sera un vendredi vraiment intéressant pour découvrir le tracé. Il y aura beaucoup d’opportunités de dépassement, donc j’espère que cela donnera lieu à de belles bagarres. D’après mon travail réalisé au simulateur, j’aime plutôt bien le circuit et j’ai vraiment envie de finir la saison en beauté ! »

 

 

Sophia Flörsch (PHM Racing) : « J’ai hâte de reprendre le volant ce week-end. La pause estivale a été incroyable pour se reposer et se ressourcer, mais nous sommes arrivés au moment parfait pour une nouvelle semaine de course. J’adore Monza, donc je suis impatiente de retrouver ce circuit. J’y ai déjà couru dans différentes catégories et les caractéristiques du tracé conviennent vraiment à mon style de pilotage. Nous verrons ce que nous pouvons faire avec l’aspiration, mais il sera crucial d’adopter la bonne stratégie en qualifications. »

 


Grand Prix d’Italie – Faits et chiffres

 

 

Les pilotes, l’équipe et Monza

 

• Avec Monaco, Spa et Silverstone, l’Autodromo Nazionale Monza est l’un des quatre circuits du calendrier inaugural du Championnat du Monde de Formule 1 à toujours être utilisés en 2023. Les Grands Prix d’Italie et de Grande-Bretagne sont d’ailleurs les seuls à avoir été présents sans discontinuer depuis 1950.
• Monza détient le record de la piste ayant accueilli le plus de Grands Prix en Championnat du Monde de Formule 1. Le tracé a été le théâtre d’une épreuve chaque année depuis 1950, à l’exception de l’édition 1980 disputée à l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari (Imola).
• Ce week-end, Esteban Ocon prendra le départ de son 125e Grand Prix à Monza, un circuit où il a déjà obtenu deux tops six. En 2017, il s’était élancé depuis la troisième place lors de sa première campagne complète en F1.
• Pierre a signé sa première victoire au Grand Prix d’Italie 2020, devenant le premier Français à gagner en F1 depuis Olivier Panis en 1996. Esteban l’a rejoint au sein du cercle des vainqueurs dès l’année suivante en s’imposant avec Alpine au Grand Prix de Hongrie 2021.
• Pierre figure parmi les six pilotes du plateau 2023 ayant remporté le Grand Prix d’Italie, avec Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Fernando Alonso.
• Les monoplaces motorisées par Renault comptent 167 départs à l’Autodromo Nazionale Monza, pour 8 victoires, 19 podiums, 11 pole positions, 6 meilleurs tours en course et 390 points.

 

Autres statistiques

 

• Avec Red Bull et Mercedes, BWT Alpine F1 Team est l’une des trois écuries dont les deux pilotes ont connu les joies du podium en 2023. Pierre est monté sur la troisième marche le week-end dernier à Zandvoort, tout comme Esteban l’avait fait plus tôt cette année au Grand Prix de Monaco.
• Avec son point glané au Grand Prix des Pays-Bas, Esteban a désormais inscrit 400 unités durant sa carrière en Formule 1.
• Les débuts d’Enstone en F1 ont eu lieu à l’occasion du Grand Prix d’Italie 1981, où Brian Henton a mené le châssis Toleman TG181 à la dixième place à Monza.
• Par coïncidence, l’équipe officielle Renault l’emportait pour la première fois à Monza dans la même course. Alain Prost s’imposait en 1981, imité un an plus tard par René Arnoux pour la deuxième victoire consécutive du constructeur français en Italie.