Le pilote BWT Alpine F1 Team Pierre Gasly s’est hissé en Q3 pour la deuxième fois consécutive et démarrera le Grand Prix d’Abu Dhabi depuis la dixième position sur la grille dimanche pour conclure la saison. Son équipier Esteban Ocon a manqué la Q3 pour 113 millièmes de seconde en terminant douzième de la Q2 à l’issue de qualifications disputées sous les projecteurs du Circuit de Yas Marina.

 


Les deux pilotes s’extirpaient de la Q1 avec une fine avance, Esteban se classant quatorzième et Pierre quinzième et ultime qualifié pour la session suivante pour 0’’138.

 

 

En Q2, le tour de Pierre bouclé en 1’24’’078 lui permettait de prendre la cinquième place pour avancer en Q3 alors que l’effort d’Esteban en 1’24’’391 le laissait aux portes du top dix pour un peu plus d’un dixième de seconde.

 

 

Pierre se plaçait ensuite en dixième position sur ses deux tentatives en pneumatiques tendres usés et neufs. Son tour d’attaque avec les nouvelles gommes était compromis par Oscar Piastri, qui le gênait dans l’enchaînement menant au cinquième virage.
BWT Alpine F1 Team conclura sa saison 2023 avec la dernière course du calendrier demain, dès 17h00 heure locale.

 

 

Qualifications


Q1


Esteban, 14e en 1’24’’565 ; Pierre, 15e en 1’24’’600


Q2


Esteban, 12e en 1’24’’391 ; Pierre, 5e en 1’24’’078


Q3


Pierre, 10e en 1’24’’533

 

 

Esteban Ocon : « Le dernier samedi du calendrier s’achève et nous serons douzièmes sur la grille de départ dimanche. C’est un week-end évidemment compliqué pour moi, donc je pense que nous avons fait de notre mieux dans ces conditions. Nous travaillerons tous dur demain pour finir la saison sur une note positive. La séance finale d’essais a été bonne, mais intense. Nous avons essayé de perfectionner nos réglages avant les qualifications, qui ont bien commencé. Nous avions un bon rythme pour passer en Q2. Malheureusement, ma dernière tentative n’était pas idéale et nous avons finalement terminé au douzième rang, manquant ainsi la Q3 pour un dixième de seconde seulement. Nous sommes près des points et nous avons réalisé une belle remontée en partant encore plus loin la semaine dernière, donc nous nous servirons de cela comme motivation afin de nous battre dans le top dix. »

 

 

Pierre Gasly : « Je suis vraiment content du résultat d’aujourd’hui. Nous savions que ce serait très serré pour atteindre la Q3 et les écarts étaient tellement faibles qu’il était même compliqué de s’extirper de la Q1. J’ai réalisé un très bon tour en Q2 et j’en étais ravi puisqu’il nous a permis d’être confortablement installés dans le top dix. La Q3 était un peu compliquée de notre côté et j’ai l’impression que nous n’avons pas tiré le maximum de cette séance. Nous analyserons ce qu’il s’est passé et ce que nous pouvons mieux faire, mais j’étais quand même satisfait d’être à nouveau en Q3. Nous partirons d’une bonne position demain et notre objectif sera de marquer des points. Ce sera une course difficile, et la dernière de l’année. Je vais tout donner et ce serait bien de terminer la saison avec un résultat positif. »