BWT Alpine F1 Team visera une meilleure prestation dimanche après des qualifications difficiles ce samedi à Zandvoort, Pierre Gasly se qualifiant douzième et Esteban Ocon dix-septième sur la grille du Grand Prix des Pays-Bas.

 

 

Dans des conditions humides tout au long de la journée sur la côte néerlandaise, les Essais Libres 3 avaient lieu sur une piste glissante provoquant trois drapeaux rouges. La météo se stabilisait avant les qualifications, mais le circuit était toujours mouillé en Q1 et Q2.

 

 

Les deux pilotes utilisaient un seul train de gommes intermédiaires en Q1, dont Esteban se classait dix-septième. Huitième de la séance en 1’21’’735, Pierre chaussait deux sets d’intermédiaires pour boucler son dernier effort en 1’20’’128. Ce temps lui permettait de terminer douzième, à un peu moins d’un centième de seconde du top dix.

 

 

Le Grand Prix des Pays-Bas (72 tours) commencera à 15h00 heure locale.

 

 

Qualifications


Q1


Esteban, 17e en 1’22’’110 ; Pierre, 8e en 1’21’’735


Q2


Pierre, 12e en 1’20’’128

 

 

Esteban Ocon : « Ce n’était malheureusement pas une bonne journée de notre côté. C’est la première fois de la saison que je sors en Q1, donc c’est très décevant. En piste, les conditions étaient difficiles pour tout le monde et nous avons eu du mal dans plusieurs domaines, notamment sur la stabilité générale et dans les virages les plus rapides. Nous avons du travail à faire pour analyser ce qui s’est passé aujourd’hui et voir ce que nous pouvons faire pour revenir plus forts demain en course. Je suis déjà parti de plus loin avant de remonter, donc cela reste l’objectif et nous nous battrons jusqu’au bout pour nous hisser dans le top dix et marquer des points. »

 

 

Pierre Gasly : « Je crois que nous aurions pu connaître un meilleur samedi et nous nous aurons beaucoup de travail à faire en partant en dehors du top dix demain. Les conditions n’étaient pas simples sur piste humide, mais elles restaient néanmoins très agréables et représentaient un beau défi au volant. Nous analyserons les domaines où nous n’avons pas pu faire mieux aujourd’hui, car certains petits détails n’ont assurément pas fonctionné, notamment en Q2. En tant qu’équipe, nous allons continuer de travailler d’arrache-pied. Demain, l’objectif sera de marquer des points et je suis sûr que nous pouvons y parvenir. »

 

 

Bruno Famin, team principal par intérim : « Ce n’était pas un samedi après-midi facile pour l’équipe et les deux voitures ne s’élanceront pas là où nous les attendions sur la grille. Nous pensions avoir le rythme pour aller plus loin, mais nous devons mieux l’exploiter. Nous examinerons tous les détails infimes sur lesquels nous devons progresser à l’avenir. Pour demain, nous évaluerons toutes nos options stratégiques avec l’objectif d’offrir aux deux pilotes les meilleures chances de remonter vers les points. Ce ne sera pas une course simple, surtout sur un tel circuit, mais nous donnerons tout pour repartir de ce week-end avec quelque chose. »