Le 30 juin 2023

BWT Alpine F1 Team s’élancera dimanche depuis la neuvième position avec Pierre Gasly et la douzième avec Esteban Ocon sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche après des qualifications serrées ce vendredi après-midi à Spielberg.

 


Esteban manquait de réussite en voyant une place en Q3 avec Pierre s’envoler après la suppression de son temps en Q2 en raison d’une infraction liée aux limites de la piste au dixième virage, un sujet récurrent pour de nombreux pilotes durant la session d’une heure.

 

 

L’équipe se prépare désormais pour le Sprint Shootout, une version plus courte des qualifications dès demain midi heure locale. Celui-ci établira la grille de départ du deuxième Sprint de la saison 2023, disputé quelques heures plus tard.

 

 

Essais Libres 1


Esteban : 18e en 1’07’’202 (30 tours)
Pierre : 19e en 1’07’’287 (28 tours)


Qualifications


Q1


Esteban : 13e en 1’05’’729
Pierre : 4e en 1’05’’515


Q2


Esteban : 12e en 1’05’’453
Pierre : 8e en 1’05’’308


Q3


Pierre : 8e en 1’05’’170

 


Esteban Ocon « Ce n’était pas une journée simple comme nous n’avons pas atteint Q3, l’objectif minimum de chaque qualification. Nous étions dans les dix premiers en Q2, mais notre tour a été supprimé en raison des limites de piste, ce que nous avons vu à plusieurs reprises cet après-midi sur la grille. Les écarts sont très faibles ici et il faut vraiment repousser les limites, surtout dans les deux derniers virages, car c’est là qu’il y a du temps à gagner. C’est décevant, mais je suis convaincu que nous pouvons reprendre des places en course dimanche depuis la douzième position. Nous ferons le point sur ce vendredi, mais nous nous concentrons dès maintenant sur samedi avec une nouvelle qualification avant le Sprint. Nous avons l’occasion de marquer des points demain et ce sera notre objectif. »

 

 

Pierre Gasly « C’était une séance piégeuse pour tout le monde avec tous les incidents liés aux limites de piste. Il fallait attaquer au maximum et tenter d’extraire le plus de temps possible tout en restant dans les limites, en particulier dans les deux derniers virages. Mon objectif était de connaître des qualifications sans problème, surtout après les deux courses précédentes. Je suis donc content que cela ait été le cas. Nous avons une voiture clairement capable d’être dans le top dix et le Sprint nous ouvre des opportunités demain. Il pourrait pleuvoir et je suis convaincu que nous pouvons marquer des points lors des deux prochains jours en Autriche. »

 

 

Otmar Szafnauer, Team Principal « C’est toujours un peu décevant de ne pas avoir nos deux voitures en Q3, mais la journée a été grandement définie par des écarts infimes pour tous, équipes comme pilotes. Esteban était très proche d’être en Q3, mais son temps a été supprimé puisqu’il a dépassé les limites de piste, un sujet avec lequel la plupart des concurrents ont dû composer aujourd’hui. En tant qu’écurie, nous avions les performances nécessaires pour mettre nos deux monoplaces dans le top dix, donc cela doit être notre objectif demain avec le Sprint Shootout établissant la grille de départ du Sprint. Pierre a fait du bon travail pour atteindre Q3. Il était important que son côté du garage connaisse un après-midi sans problème ni incident, surtout après ce qu’il s’est passé en Espagne et au Canada. Il s’est bien placé en vue de dimanche. Le week-end est toutefois encore long, et nous continuerons à tout donner, car je suis convaincu que de gros points avec nos deux pilotes sont à notre portée au cours des deux prochains jours. »