BWT Alpine F1 Team a fait son retour dans les points avec la remontée de la douzième à la sixième position de Pierre Gasly lors d’un Grand Prix de Singapour divertissant ce dimanche soir à Marina Bay. Esteban Ocon a abandonné au quarante-troisième tour en raison d’un problème présumé de boîte de vitesses alors qu’il occupait le sixième rang.

 

 

Dans cette épreuve de soixante-deux tours dominée par la gestion des pneumatiques et des stratégies prudentes, les deux pilotes prenaient un bon départ et gagnaient une place dès le premier passage, Esteban passant septième et Pierre onzième.

 

 

Dès lors, Esteban se lançait à la chasse de Fernando Alonso et Pierre à la poursuite des Haas de Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg. L’intervention de la voiture de sécurité au vingtième tour amenait l’équipe à effectuer un double arrêt aux stands pour troquer les pneus médiums pour des durs avec une exécution d’une efficacité remarquable. Esteban était ainsi neuvième alors que Pierre ressortait devant Nico Hülkenberg.

 

 

Une bataille passionnante s’ensuivait avec le retour de plusieurs concurrents sur les Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen. Esteban réalisait un superbe dépassement sur Fernando Alonso au onzième virage, puis sur Sergio Perez pour se hisser en sixième position. Pierre surprenait aussi le Mexicain pour que les Alpine soient sixième et huitième.

 

 

La course d’Esteban s’arrêtait hélas après le deuxième virage du quarante-troisième tour en raison d’un problème suspecté d’être lié à la boîte de vitesses, et sur lequel l’écurie enquêtera.

 

 

Pierre conservait la sixième place tout avant d’être confronté au retour de Max Verstappen, chaussé de gommes médiums plus fraîches. S’il s’inclinait à cinq boucles du but, il regagnait son bien après la sortie de George Russell dans le dernier tour pour inscrire huit points bien mérités sous le drapeau à damier.

 

 

Course

 


Esteban est parti en médiums neufs et s’est arrêté au 20e tour pour chausser des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’39’’930.


Pierre est parti en médiums neufs et s’est arrêté au 20e tour pour chausser des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’38’’277.

 

 

Esteban Ocon — Départ : 8e / Abandon : « Je suis extrêmement déçu que cela se soit fini de cette façon. Nous étions performants et nous affichions un beau rythme aujourd’hui. L’équipe a fait tous les bons choix et nous nous sommes amusés en piste avec des dépassements tout au long de la course. Hélas, nous avons connu un souci de boîte de vitesses mettant fin à nos efforts. Nous devons encore enquêter pour comprendre ce qu’il s’est passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Nous méritions mieux, mais nous pouvons être fiers de notre performance tout au long du week-end. Je ne voulais clairement pas fêter mon anniversaire ainsi, mais nous avons l’occasion de rebondir dès la semaine prochaine sur mon circuit préféré de la saison et nous continuerons à travailler en équipe pour nous assurer de repartir de Suzuka avec un bon résultat. »

 

 

Pierre Gasly — Départ : 12e / Arrivée : 6e : « Je suis très heureux de finir sixième à l’issue d’une course aussi éprouvante physiquement. Je me sentais en confiance avant le départ et je me suis juste efforcé de rester propre, offensif et décisif. C’est exactement ce que nous avons fait. Il y a eu quelques batailles difficiles, mais nous avons su en tirer profit pour maximiser notre résultat. Ce retour dans les points est important pour l’équipe et la voiture se comportait bien tout en affichant un rythme solide. C’est dommage pour Esteban, car l’écurie aurait pu terminer sixième et septième, donc il nous faudra analyser ce qu’il s’est passé pour que nous puissions revenir en étant plus forts dans tous les domaines. De mon côté, j’espère aborder les qualifications dans une position bien plus favorable afin d’être bien mieux placé sur la grille dimanche prochain. J’ai déjà hâte d’être à la semaine prochaine, au Japon, sur un circuit que j’adore. »

 

 

Bruno Famin, team principal par intérim : « L’équipe quitte le week-end du Grand Prix de Singapour avec huit points, ce qui constitue un progrès par rapport à la dernière course. En partant au cœur de la grille, il était important que l’écurie reste calme et prenne les bonnes décisions. Je suis très satisfait de la performance des deux pilotes. Bravo à Esteban et Pierre pour leur gestion lors d’une intense bataille tactique avec une stratégie délicate de gestion des pneumatiques, ainsi qu’à l’équipe pour son excellente exécution du double pit-stop. Pierre et Esteban ont fait du beau travail en gagnant des places, notamment Pierre avec sa remontée de la douzième à la sixième position avec une stratégie à un seul arrêt bien gérée, avec des dépassements nets et décisifs de la part des deux. Malheureusement, un problème soupçonné d’être lié à la boîte de vitesses d’Esteban a empêché les deux voitures de terminer dans les points. En tant qu’équipe, c’était une nouvelle semaine riche d’apprentissages sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour le reste de la saison. De ce point de vue, nous sommes positifs avant de nous envoler directement pour le Japon avec l’objectif de poursuivre sur la lancée de ce week-end. »