« L’ambiance d’un Grand Prix ne ressemble à rien de ce que j’ai connu auparavant lors d’un événement sportif. »

 

Nous avons invité Chris Priestley à rejoindre BWT Alpine F1 Team lors du week-end de Silverstone pour nous faire découvrir le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 à travers les yeux d’un photographe lifestyle n’ayant jamais assisté à un Grand Prix de Formule 1 auparavant.

 

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 était le cinquante septième à être disputé à Silverstone, l’un des tracés les plus célèbres de l’histoire de la Formule 1. Comme beaucoup d’autres pistes, Silverstone est né d’une base aérienne désaffectée après la Seconde Guerre mondiale. Après de nombreuses discussions, celle-ci était reconvertie en circuit et obtenait l’autorisation d’organiser une épreuve en 1948. Le titre de « Grand Prix de Grande-Bretagne » était toutefois délaissé au profit de Grand Prix du RAC en raison du manque d’intérêt à l’international.

 

À l’époque, Silverstone est encore au cœur de terres agricoles. Dans des délais extrêmement courts, 170 tonnes de bottes de foin étaient déplacées, près de dix-sept kilomètres de bannières signalétiques étaient déployés et 620 commissaires étaient trouvés pour la bonne organisation de l’événement.

 

Le Grand Prix du RAC attirait 100 000 spectateurs, soit deux fois plus que n’importe quelle autre course automobile en Grande-Bretagne à cette date. En 1950, Silverstone devenait le premier circuit à être le théâtre d’une manche du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

 

Depuis soixante-treize années maintenant, Silverstone ne cesse d’accueillir et d’offrir des moments mémorables pour la Formule 1. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les premiers succès en mondial de constructeurs légendaires, dont Ferrari et Williams, ainsi que des batailles acharnées pour la victoire dans le tour final ces dernières années.

 

Chris a commencé la photographie en parallèle d’études universitaires qui ne le passionnaient pas. Cette évasion s’est petit à petit consumée en passion naissante dès l’obtention de son premier appareil.

 

« Je passais mon temps à essayer d’améliorer ma technique, j’ai très vite remarqué que je progressais et que la photographie en sport automobile était au sommet de ma liste de choses à accomplir. »

 

Si le circuit de Silverstone a évolué au fil du temps, de nombreuses sections évoquent toujours aujourd’hui son passé. La ligne droite de Wellington, l’une des anciennes pistes de la base aérienne, est baptisée d’après les bombardiers Wellington déployés durant la Seconde Guerre mondiale. De même, Hangar Straight tient son nom des deux hangars immenses qui s’y situaient à l’époque où le terrain était encore utilisé par la Royal Air Force.

 

« Il est évident que Silverstone regorge d’histoire et est cimentée dans celle de la Formule 1. J’ai vu la RAF avec leur équipe de parachutistes faisant des acrobaties au-dessus de la scène principale le soir. Sur le plan des infrastructures, vous pouvez clairement dire qu’il s’agissait d’une piste d’atterrissage et de terres agricoles. C’est vraiment un espace plat et ouvert à perte de vue. »

 

Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, 480 000 spectateurs ont franchi les portes du circuit, un record. Au-delà de la course, Silverstone a beaucoup à offrir au public avec des concerts, des forums de fans, des jeux et des compétitions. De plus, les Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3 étaient présents en support de la F1 avec leurs confrontations toujours disputées et riches en action.

 

« En vous promenant, vous sauriez si vous manquez quelque chose comme un accident ou un beau dépassement. Même si c’était de l’autre côté du tracé, à quelques kilomètres, vous pouviez entendre la foule rugir. L’ambiance était incroyable. »

 

« Photographier la Formule 1 est très différent de tout ce qui existe. Si vous attendez que les voitures se rapprochent, c’est là que cela devient plus piégeux. Lorsqu’elles sont plus proches, elles semblent plus rapides en perspective et par rapport à l’endroit où vous vous tenez. Mais si vous voulez les immortaliser quand elles sont plus loin, elles sont juste devant vous en moins d’une seconde, avant même que vous ne vous en rendiez compte. »

 

En plus d’être sur le grand circuit parmi les fans, Chris a été invité au sein du paddock pour découvrir le fonctionnement d’une écurie de course et une autre atmosphère.

 

« Dans le paddock, vous pouvez voir chaque membre de l’équipe faire son travail au milieu du chaos avec des spectateurs profitant de l’expérience tout autour. C’était différent des autres sports, une machine bien huilée. »

 

« Je ne pense pas que quoi que ce soit aurait pu me préparer à ce dans quoi j’étais sur le point d’entrer. J’ai regardé la Formule 1 à la télévision, mais cela montre très peu ce que j’aime appeler le “chaos organisé” qui a lieu en coulisses. »

 

Après avoir photographié et savouré la course, Chris a suivi la vague de fans dans la ligne droite des stands pour profiter de la cérémonie du podium.

 

« Je ne savais pas que tous les spectateurs se rendaient sur la ligne droite des stands à l’arrivée. Je m’attendais à découvrir quelque chose du genre sur des photos des années 1980, avec la foule prenant d’assaut la piste, mais c’était incroyable de le voir en personne et d’y être. »

 

Découvrez de vos propres yeux la galerie ci-dessous pour voir le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 à travers les yeux du photographe lifestyle Chris Priestley…

 

Chris Priestley sur les réseaux sociaux : @chrispriestley__