Allez, allez, allez !

 

 

Esteban Ocon est revigoré et prêt à défier Austin après une superbe prestation récompensée par les six points de la septième place dimanche au Qatar. Avec quelques noms impressionnants à ses côtés, Esteban évoque le Circuit des Amériques et les investisseurs avant le Grand Prix des États-Unis.

 

 

Que ressentez-vous après votre performance au Qatar ?

 


C’était une course très difficile physiquement pour tous les pilotes, mais je suis finalement très satisfait de notre travail accompli avec six unités pour l’écurie dimanche. Les conditions étaient dures, mais nous avons réussi à rester concentrés sur notre mission pour glaner des points bien mérités. En tant qu’équipe, nous avons beaucoup à apprendre pour l’avenir et c’était une semaine riche d’apprentissages. Dans l’ensemble, ces quelques jours nous ont donc été positifs. Nous n’avons pas arrêté de travailler depuis le Qatar et nous avons tout donné dans les usines afin d’être aussi prêts que possible pour ce week-end Sprint à Austin et l’enchaînement de trois épreuves.

 



Comment vous préparez-vous au défi des trois courses en autant de semaines ?

 

 

Après quelques jours pour se reposer et récupérer du Qatar, l’attention s’est rapidement tournée sur les prochaines échéances et la manière de les préparer au mieux. Cela impliquait une préparation physique, mais également du travail au simulateur d’Enstone et des réunions avec les ingénieurs pour débriefer et discuter de nos différents plans d’action. Trois courses consécutives représentent une période intense pour tout le monde en Formule 1, donc nous devrons prendre soin de nous, rester focalisés et nous concentrer sur les choses importantes. Nous chercherons à prolonger l’élan du dernier Grand Prix à Austin et à bien nous placer pour nous battre pour les points dans le Sprint et la course dominicale.

 

 

Que pensez-vous du Circuit des Amériques (COTA), notre prochaine destination et la première étape de cette triplette ?

 

 

C’est toujours excitant de courir en Amérique, surtout ces dernières années. Notre sport s’est tellement développé dans cette partie du globe et vous le ressentez dès que vous y allez. J’aime beaucoup la ville d’Austin et le COTA est cool, bien rythmé, avec une superbe ambiance. C’est un tracé difficile, mais il produit souvent de belles courses. Je suis impatient de reprendre le volant pour commencer notre week-end au Texas.

 

 

Que pensez-vous des nouveaux investisseurs stratégiques de l’équipe ?

 

 

C’est beau de voir des athlètes incroyables arriver pour investir dans l’écurie. Nous vivons une période passionnante et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leur appui positif dans notre équipe, sans oublier la vision sportive et l’expertise qu’ils apportent. En tant qu’athlète, j’étais particulièrement ravi de voir Patrick [Mahomes], Rory [McIlroy], AJ [Anthony Joshua], Travis [Kelce], Trent [Alexander-Arnold] et Juan [Mata] nous rejoindre et j’ai hâte de vraiment les rencontrer et de les accueillir personnellement dans nos rangs.

 

 

Prêt à swinguer

 

 

Pierre Gasly est déterminé à être mieux récompensé à Austin après avoir manqué les points au Qatar. Avec l’arrivée d’athlètes parmi les meilleurs au monde dans le cadre d’un investissement stratégique avec l’équipe, Pierre se confie avant cette semaine au Grand Prix des États-Unis.

 

 

Que retenez-vous du Qatar ?

 

 

C’était finalement un week-end dont nous sommes repartis les mains vides malgré un rythme prometteur durant trois jours. Nous avons remis les deux monoplaces en Q3, ce qui est un grand progrès, et nous étions rapidement dans le match avec une voiture saine dès le début. Nous avons adopté une approche agressive pour le Sprint en démarrant en pneus tendres. Cela s’est avéré être un mauvais choix face aux pilotes ayant opté pour les médiums. Nous avions toutefois un bon rythme et c’était encourageant de finir assez près des Ferrari qui partaient plus haut sur la grille avec une stratégie similaire. C’était une course frustrante de mon côté. Encore une fois, nous avions le rythme et nous étions bien partis pour marquer des points avant de payer cher le fait de dépasser de manière infime les limites de la piste dans des conditions difficiles. J’en prends la responsabilité. C’était une course éprouvante physiquement pour nous tous, comme cela a été mis en évidence sur les réseaux. Je me sentais bien même si c’était dur et j’espère que nous ne reverrons pas ça de sitôt !

 

 

Comment vous préparez-vous pour le Grand Prix des États-Unis ?

 

 

J’ai vraiment aimé passer du temps chez moi en France avant cet enchaînement de trois courses. C’était agréable de revoir ma famille et mes amis, de célébrer l’anniversaire de mon père et de recharger les batteries après quelques semaines très animées. J’ai regardé la Coupe du Monde de rugby. C’était vraiment dommage que la France perde, mais quel match contre l’Afrique du Sud ! C’était tellement intense, tout simplement incroyable à suivre même si la fin était amère de notre côté. J’ai fait une journée au simulateur d’Enstone pour préparer les prochaines courses avec un peu d’entraînement pour rester prêt physiquement en vue d’Austin, Mexico et Sao Paulo. Nous commençons par Austin. C’est un bon circuit, exigeant à sa manière, et mon objectif sera d’y marquer des points pour l’écurie à deux reprises comme il s’agit d’un week-end Sprint.

 

 

Qu’avez-vous pensé de nos nouveaux investisseurs ?

 

 

Je suis un énorme amateur de sport, donc je dois dire que j’étais enthousiasmé par la nouvelle concernant Otro Capital. En fait, j’ai récemment regardé Quarterback sur Netflix, donc entendre que Patrick Mahomes et son équipier Travis Kelce venaient était incroyablement cool. Je me suis mis au golf il y a peu, donc j’ai hâte d’échanger avec Rory [McIlroy]… Et j’espère bien me perfectionner dans la discipline ! J’ai l’impression d’être entouré de fans de Liverpool dans l’équipe, donc ils sont sans doute ravis d’avoir Trent [Alexander-Arnold] ! AJ est aussi un athlète exceptionnel et j’ai rencontré Juan [Mata] à Suzuka pour un tour de démonstration. Il est génial et il a vraiment apprécié sa première expérience en Formule 1.

 


F1 Academy

 


Pilote de l’Alpine Academy, Abbi Pulling (Rodin Carlin) sera à l’œuvre ce week-end au Circuit des Amériques pour la finale de la saison inaugurale de la F1 Academy.

 

 

Abbi reprendra le volant sur la piste texane pour la première fois depuis le mois de juillet après une pause de douze semaines depuis la manche précédente sur le Circuit Paul Ricard. Déjà forte de deux poles et six podiums cette année, Abbi cherchera à maximiser la moindre opportunité pour finir dans le top trois du classement général final.

 

 

Présente pour la première fois en support de la Formule 1, le septième et dernier rendez-vous de la F1 Academy sera diffusé en direct sur dix-huit chaînes de télévision et pourra également être suivi sur YouTube, X, Facebook et F1 TV.

 

 

Abbi Pulling (Rodin Carlin) : « J’ai vraiment hâte d’être à Austin. J’y garde d’excellents souvenirs, comme j’y ai signé ma première pole position en monoplace. Le COTA est un circuit que j’aime vraiment, donc je suis impatiente d’y revenir. Nous serons en support de la F1, donc il y aura une grande couverture médiatique et je serai bien sûr aussi avec BWT Alpine F1 Team pour voir tout le monde dans l’équipe. J’attendais ce retour en piste depuis longtemps avec la longue pause que nous avons eue, mais cela nous a offert beaucoup de temps pour préparer cette finale. Je me sens vraiment prête et j’ai l’impression de bien connaître le tracé. Nous nous y rendrons avec l’objectif de finir la saison en beauté. »


Grand Prix des États-Unis – Faits et chiffres

 

 

Les pilotes et l’équipe


• Le Grand Prix des États-Unis 2023 sera la 75e course de Formule 1 organisée aux États-Unis, qui devient le 4e pays à atteindre cette marque en championnat du monde.
• Le Circuit des Amériques s’étend sur 5,513 km et 20 virages. Il s’agit donc du tracé possédant le 2e plus grand nombre de courbes au calendrier 2023, à égalité avec le Circuit urbain de Bakou, et derrière le Circuit de la Corniche de Djeddah.
• Si l’on en croit les 10 ans d’histoire du Circuit des Amériques en F1, il y a 40 % de chances de voir l’intervention de la voiture de sécurité durant cette édition 2023.
• Esteban prendra son 129e départ en Grand Prix ce week-end à Austin, dépassant le total en carrière du dernier champion américain de F1, Mario Andretti.
• Pierre a battu son équipier lors de ses 4 précédentes visites au Circuit des Amériques, obtenant sa meilleure qualification en 2021 avec une 8e place.
• Esteban y a signé sa meilleure qualification avec la 6e position en 2017 et 2018. Il y a glané son meilleur résultat en terminant 6e en 2017.
• Le dimanche de course à Austin coïncidera avec l’anniversaire du 3e titre constructeurs de l’écurie d’Enstone en 2006. Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella étaient les pilotes de l’équipe alors baptisée Renault, qui avait scellé son sacre au Grand Prix du Brésil.

 

 

Autres statistiques

 

• Le Grand Prix des États-Unis 2023 est le 2e des 3 GP organisés cette année aux États-Unis. En 1982, les États-Unis ont été le premier pays à organiser 3 courses de Formule 1 en une seule saison. Le seul autre pays à l’avoir fait était l’Italie lors d’une saison 2020 marquée par la pandémie.
• La 7e place d’Esteban au Grand Prix du Qatar était son 50e résultat dans les points pour l’équipe d’Enstone, sous son identité actuelle Alpine et sa précédente incarnation Renault.
• Le Grand Prix des États-Unis 2023 sera le 200e de l’ère turbo hybride entamée début 2014. Alpine est l’un des 7 constructeurs à avoir remporté un Grand Prix depuis.
• Preuve de leur incroyable homogénéité, Pierre et Esteban totalisent tous deux 8 Q3, 1 podium, 1 arrivée dans les points d’un Sprint et 9 tops dix cette année !