Fort de dix ans d’expérience en Endurance, mais néophyte en Hypercar, Alpine fait son grand retour dans la catégorie reine de la discipline avec l’A424, un prototype développé depuis maintenant dix-huit mois.

 

 

Comme le veut la tradition, le Prologue donne le coup d’envoi de la saison en FIA WEC. Véritables répétitions générales, ces deux jours de tests réunissent tous les concurrents pour leurs ultimes préparatifs avant la première course. Avec un maximum de quatorze heures de roulage sur un total de quatre sessions, Alpine Endurance Team et ses équipages s’apprêtent à redoubler d’efforts pour parfaire leurs automatismes avec l’A424.

 

 

Nouveauté du calendrier, le Circuit International de Losail constitue un défi inédit pour l’ensemble du plateau. Inauguré en 2004, le tracé de 5,419 km propose des enchaînements rythmés avec seize virages à moyennes et hautes vitesses couplés à l’une des plus longues lignes droites de la saison (1068 mètres). Sur cette piste offrant de la flexibilité sur le plan des réglages, les Bleus devront composer avec des challenges spécifiques au Qatar. Comme Alpine a pu le découvrir en signant un podium lors du premier Grand Prix du Qatar de Formule 1 disputé en 2021, les rafales et le sable peuvent fortement impacter les conditions alors que les vibreurs s’avèrent particulièrement agressifs envers les mécaniques.

 

 

Pour maximiser ces deux journées d’essais, la marque au A fléché peut s’appuyer sur le talent et la capacité d’adaptation de ses pilotes, mais aussi l’expérience de Mick Schumacher sur ce circuit. Figurant parmi les rares concurrents à avoir déjà couru à Losail, l’Allemand accélèrera son apprentissage de l’Endurance avec l’appui de ses équipiers Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere dans la n°36, ainsi que Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi dans la n°35. Impliqués dans le programme de développement de l’A424, les équipages chercheront notamment à amasser de précieuses informations sur les réglages ainsi que sur le comportement de leur prototype dans le trafic.

 

 

Avant cela, les deux trios ont repris leurs marques avec l’Alpine A424 au début du mois sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, peu avant sa présentation officielle le 7 février. Depuis, les deux Hypercars ont été expédiées au Qatar, où l’équipe travaillera dès demain à leur préparation avant les premiers tours de roues samedi midi (heure locale). À l’issue du week-end, Alpine Endurance Team analysera toutes les données récoltées avant de relever son premier défi de l’année : les 1812 kilomètres Qatar Airways du Qatar du 29 février au 2 mars.

 

 

Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports
« Ce n’est pas encore le baptême du feu mais nous nous en rapprochons ! Il s’agira en effet de notre première séance d’essais en conditions réelles, avec tous nos concurrents en piste. Nous savons que nous avons beaucoup à apprendre à tous les niveaux. Aussi la priorité sera d’utiliser au mieux le temps de piste disponible afin, entre autres !, de travailler les réglages – tant châssis que systèmes -, faire fonctionner l’équipe technique et les équipages en trouvant les bons automatismes, et comprendre les pneumatiques sur cette piste très particulière. Toute l’équipe Alpine Endurance Team travaille d’arrache-pied pour que cette séance soit la plus productive possible. La route est longue mais j’ai confiance dans l’engagement de tous, des mécaniciens aux pilotes. »

 

 

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Nous sommes impatients de nous rendre au Qatar pour affronter les premières échéances du calendrier. Il s’agit de notre premier examen après notre phase de développement. Nous savons à quel point le défi sera relevé, mais il faut aussi apprécier à sa juste valeur cet acte fondateur qui est d’avoir deux voitures au coup d’envoi du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Ce moment vient récompenser l’immense effort collectif accompli par l’ensemble de l’équipe. Notre présence au Qatar n’est toutefois pas un objectif en soi et nous sommes conscients que le chemin sera long lors de cette saison d’apprentissage. Nous avons commencé à affiner nos préparatifs au simulateur la semaine dernière avant le Prologue et une épreuve véritablement riche en challenges : une course de dix heures sur un circuit extrêmement particulier sur l’usure des pneumatiques, comme nos collègues de la F1 ont pu en faire l’expérience. »

 

 

Prologue – Horaires (CET)


Samedi 24 février
10h00-13h00 : Séance d’essais 1
15h00-19h00 : Séance d’essais 2


Dimanche 25 février
9h00-12h00 : Séance d’essais 3
14h00-18h00 : Séance d’essais 4