BWT Alpine F1 Team a inscrit une unité au Grand Prix de Mexico grâce à la remontée d’Esteban Ocon de l’arrière du peloton jusqu’à la dixième place à l’arrivée dans l’ambiance exceptionnelle du Circuit des Frères Rodriguez. Pierre Gasly s’est toujours battu pour les points avant de finir onzième.

 


La course était suspendue en raison d’un drapeau rouge après la violente sortie de Kevin Magnussen dans le huitième virage au trente-quatrième tour. Cette interruption permettait à Esteban de faire son seul changement de pneumatiques en passant des gommes dures aux médiums jusqu’à l’arrivée. Le Français en profitait pour effectuer un dépassement chirurgical sur Nico Hülkenberg à cinq boucles du but pour s’emparer du dernier point en jeu.

 

 

Pierre réalisait un bon départ pour se hisser au neuvième rang. Il rentrait aux stands pour chausser les pneus durs au vingt-huitième tour, cinq passages seulement avant l’accident de Kevin Magnussen déclenchant l’intervention de la voiture de sécurité, puis le drapeau rouge. Après de beaux envols lors du deuxième départ arrêté de la journée, les deux pilotes lorgnaient sur le top dix. Esteban trouvait finalement l’ouverture sur Nico Hülkenberg au premier virage du soixante-sixième tour, imité par Pierre au douzième virage. Le duo franchissait le drapeau à damier aux dixième et onzième positions.

 

 

L’équipe attend désormais avec impatience le dernier Sprint de la saison le week-end prochain au Grand Prix de São Paulo à Interlagos.

 

 

Course


Esteban est parti quinzième en durs neufs. Il a chaussé des médiums neufs au 34e tour sous drapeau rouge. Meilleur tour en course : 1’22’’976.
Pierre est parti onzième en médiums neufs. Il s’est arrêté au 28e tour pour des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’23’’230.

 

 

Esteban Ocon — Départ : 15e / Arrivée : 10e « Ce week-end piégeux se termine sur une note positive avec un top dix âprement disputé au Mexique. Après l’arrivée, j’ai dit à la radio de “ne jamais abandonner” et ce dimanche en était un bel exemple. Bravo à l’équipe pour avoir bien géré cette course animée de bout en bout. Nous n’avons pas réalisé un bon départ puisque nous avons perdu quelques places et je me suis même retrouvé dernier un moment. La première moitié de la course était difficile et nous avons pris des risques stratégiques, mais cela a porté ses fruits. La relance a été superbe et j’ai gagné quelques positions dans les deux premiers virages. Dès lors, nous avons bien roulé et maximisé notre potentiel avec une dixième place et un point bien mérité. »

 

 

Pierre Gasly — Départ : 11e / Arrivée : 11e « C’était un dimanche après-midi difficile de notre côté et c’est toujours décevant de manquer les points. Je pense que nous avons maximisé tous les aspects que nous pouvions maîtriser, mais le timing de la voiture de sécurité et du drapeau rouge nous a malheureusement coûté vraiment cher. Nous étions bien dans la lutte pour la neuvième place minimum après un beau départ et un premier relais solide. Je suis content que Kevin [Magnussen] aille bien, car l’impact semblait fort. Nous devons progresser sur certains sujets comme nous avons péché dans certains domaines aujourd’hui. J’ai hâte de conclure cette série de trois courses consécutives le week-end prochain au Brésil. Ce sera un Sprint avec plus de points en jeu, et j’y garde de bons souvenirs avec mon podium en 2019. Je suis prêt et je viserai une bien meilleure performance. »

 

 

Bruno Famin, team principal par intérim « C’était un week-end riche en défis pour l’écurie à Mexico puisque nous repartons avec un point, ce qui correspond probablement à ce que nous aurions pu espérer obtenir. Cela a mis en évidence certains domaines clés dans lesquels nous devons progresser, car il était évident que nous avions du mal à batailler et à dépasser les monoplaces devant nous. Sur le plan opérationnel, c’était une bonne semaine et toute l’équipe a fait preuve de cohésion et d’un solide travail collectif à tous les niveaux. Le week-end prochain, le dernier Sprint de la saison nous attend et nous y viserons une performance en nette amélioration pour nos deux voitures. »