Théâtre du troisième rendez-vous de la saison, Spa-Francorchamps accueillait aussi l’ultime répétition générale des concurrents du FIA WEC en vue des 24 Heures du Mans 2024.

 


Dès jeudi, Alpine Endurance Team menait des essais productifs pour affiner ses réglages sur le toboggan des Ardennes. Sur l’ensemble des trois séances, les deux équipages couvraient 183 tours, soit près de 1300 kilomètres. Dans la foulée, l’Alpine A424 franchissait un nouveau jalon en obtenant pour la première fois une place en Hyperpole. Cinquième de la première session qualificative, Charles Milesi se classait finalement huitième après avoir vu ses efforts être écourtés par une casse de pompe de vidange du moteur.

 

 

Septième et onzième sur la grille des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, les A424 n°35 et n°36 étaient confiées à Charles Milesi et Nicolas Lapierre pour le départ. Le premier se faufilait à l’intérieur et gagnait une position à la sortie de la Source, tandis que son équipier enchaînait rapidement deux dépassements pour se hisser au dixième rang.

 

 

Malgré une crevaison sur la n°36 dans le virage précédant son premier arrêt, sans impact grâce à la très bonne réactivité de l'équipe, les Hypercars de la marque au A fléché restaient fermement en lice pour les points. La longue neutralisation provoquée par l'accident entre la Porsche n°38 et la BMW n°46 faisait tripler les relais de Charles Milesi et Nicolas Lapierre, avant qu'ils ne soient relayés par Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher après plus de trois heures d’action. Le Français et l’Allemand s’appliquaient également à éviter les pièges et contacts croissants au cœur du peloton.

 

 

Quelques instants seulement après avoir fait rentrer Mick Schumacher pour ravitailler et le remplacer par Matthieu Vaxiviere, le drapeau rouge était brandi suite à l’accident entre la Cadillac Racing n°2 et la BMW n°31. Le leader de la course ne s'étant pas encore arrêté, l'interruption de course plaçait l'Alpine n°36 à un tour, lui faisant perdre de fait presque 2 minutes sur ses concurrents.

 

 

La course redémarrait après un long arrêt de près de deux heures. Dès la relance, l’Alpine A424 n°35, comme la plupart des Hypercars, plongeait dans la voie des stands pour ravitailler et reprendre la piste en septième place.

 

 

Jules Gounon et Mick Schumacher prenaient le volant pour le sprint final. Le Français confirmait sa très rapide adaptation à l'Hypercar en prenant la neuvième place à la Peugeot n°93. Dans le même temps, Mick Schumacher effectuait une prestation sans faute, permettant à l'Alpine n°36 de franchir la ligne d’arrivée au douzième rang, à moins de trente secondes du top dix.

 

 

Grâce à ce résultat acquis en présence d’un public record de 88 180 spectateurs en FIA WEC (hors Le Mans), Alpine reprend la quatrième place du Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar avant le prochain rendez-vous aux 24 Heures du Mans, où les points seront doublés.

 

 

Charles Milesi
« C’était une course productive et nous avons su évoluer un cran au-dessus de nos performances vues à Imola. Même si les différents incidents ont rendu cette épreuve plutôt décousue, nous avions un rythme prometteur face à la concurrence et nous avons véritablement pu nous battre dans le peloton tout en poursuivant notre apprentissage des pneumatiques. À nous désormais de mettre nos enseignements à profit dans nos préparatifs pour les 24 Heures du Mans, où tout peut arriver. »

 


Jules Gounon
« Je me suis régalé au volant tout en engrangeant un peu plus d’expérience cette semaine. Je me sentais de mieux en mieux au fil de mon relais et j’essayais de ne pas commettre d’erreur dans ma bataille pour les points de la neuvième place face à la Peugeot. Je remercie l’équipe de sa confiance durant la convalescence de Ferdinand. Je souhaite le meilleur à chaque membre de l’écurie au Mans. »

 


Paul-Loup Chatin
« Je pense que nous avons réalisé un week-end solide en montrant de belles choses à Spa. Une nouvelle fois, les deux voitures sont à l’arrivée, ce qui est toujours important en phase de développement et de préparation pour Le Mans. Nous avons pu continuer d’engranger des données et de l’expérience à tous les niveaux et l’équipe technique a encore démontré son sérieux avec une course propre et sans erreur. Il reste beaucoup de travail, mais c’est une belle prestation dans l’ensemble avec notre deuxième entrée dans les points à la clé. »

 


Matthieu Vaxiviere
« C’était un week-end positif pour l’ensemble de l’équipe. Nous devons nous satisfaire de ce résultat lors de cette course marquée par une longue interruption. Malheureusement, nous étions sur une stratégie un peu différente et le drapeau rouge nous a fait perdre un tour qui a été très compliqué à reprendre par la suite. Malgré cette petite frustration, il est satisfaisant de rendre une copie propre et d’accumuler de nouvelles données avant Le Mans. »

 


Mick Schumacher
« Nous avons atteint notre objectif en réalisant une course propre. Malheureusement, le drapeau rouge a compromis nos chances de résultat. Sans cela, les points étaient très probablement à notre portée. Nous avons manqué de réussite, mais le sport automobile est parfois ainsi. Nous avons néanmoins de nombreux points positifs à retenir avant la prochaine course au Mans, où tout devra être parfait ! »

 


Nicolas Lapierre
« C’était une course intéressante, avec un rythme bien meilleur qu’à Imola. Nous avons eu beaucoup de batailles en piste avec d’autres voitures, ce qui est toujours plaisant. Le drapeau rouge était un peu frustrant étant donné notre stratégie, mais nous avons rendu une prestation encourageante en vue des 24 Heures du Mans, une épreuve sur laquelle nous allons nous focaliser dès aujourd’hui. »

 


Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Cette course était conforme à ce que nous espérions à l’approche des 24 Heures du Mans. Nous continuons d’apprendre, mais nous voulions avoir une meilleure vision et une meilleure compréhension de notre voiture et de son exploitation. L’objectif est atteint avec une belle prestation en essais et en course, avec nos deux Hypercars à l’arrivée et bataillant un peu plus avec la concurrence. La n°36 n’a pas eu de réussite avec le drapeau rouge, mais le bilan est satisfaisant et nos prochains tests nous permettront de retirer de nouveaux enseignements avant d’aborder Le Mans. Cette séance verra Ferdinand reprendre le volant. Je me dois de saluer tous nos pilotes pour avoir su se reprogrammer et éviter les erreurs après une interruption aussi longue. Enfin, Spa nous a véritablement permis de mesurer la ferveur populaire autour de ce championnat, ce qui donne encore plus de sens au programme Alpine en Endurance et représente un élément extrêmement puissant de motivation. »

 

 

CLASSEMENTS


TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps


1. Hertz Team JOTA n°12
2. Porsche Penske Motorsport n°6
3. Ferrari AF Corse n°50
9. Alpine Elf Endurance Team n°35
12. Alpine Elf Endurance Team n°36


Championnat du Monde d’Endurance des pilotes Hypercar


1. Estre / Lotterer / Vanthoor – 74 points
2. Illott / Stevens – 52 points
3. Conway / de Vries / Kobayashi – 46 points
11. Chatin / Milesi – 11 points
13. Habsburg – 9 points
18. Lapierre / Schumacher / Vaxiviere / Gounon – 0 point


Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar


1. Porsche – 83 points
2. Toyota – 60 points
3. Ferrari – 49 points
4. Alpine – 23 points
5. BMW – 21 points