"C'est en sillonnant les Alpes à bord de ma 4 CV Renault que je me suis le plus amusé. j'ai donc décidé d'appeler mes futures voitures, Alpine. Il fallait que mes clients retrouvent ce plaisir de conduire au volant de la voiture que je voulais construire"
Jean Rédélé, fondateur d'Alpine
HISTOIRE
En 1955, Jean rédélé, passionné de Motorsport, fonde Alpine
Il imagine une automobile à la conception innovante, équipée d'une mécanique simple mais compétitive, sous une carrosserie très légère et attrayante faite de polyester. Un travail sur les matériaux composites visionnaire pour l'époque.
L'utilisation d'une multitude de pièces de série lui permet d'obtenir un véhicule à hautes performances pour un coût d'entretien raisonnable.
Alpine prend de la vitesse avec l'apparition de l'A110 originelle en 1962. Il ne faudra attendre que le début des seventies, pour que nos Alpine s'érigent dans l'élite du rallye et monopolisent le podium du célèbre Rallye Monte-Carlo à deux reprises.
En 1973, Alpine devient le premier constructeur sacré Champion du Monde des rallyes. La légende Alpine est née !
PALMARES
Grâce à la passion et à l'ingéniosité de Jean Redelé, ses voitures sont devenues des symboles de qualité et d'innovation. Elles sont reconnues pour leur robustesse et leur fiabilité et sont appréciées par les pilotes et les fans de course automobile pour leur performance inégalée.
Les voitures de course Alpine sont considérées comme des modèles d'excellence et recherchées des collectionneurs et des amateurs de mécanique. Elles sont encore aujourd'hui des références dans le monde de la course automobile et s'imposent régulièrement sur les circuits les plus exigeants.
ENDURANCE
1964 et 1966
Alpine cumule les victoires aux 24 Heures du Mans
1974
Alpine devient Champion d'Europe des marques
1978
Alpine remporte les 24 Heures du Mans pour la 3ème fois
2016 et 2019
Alpine gagne les 24 Heures du Mans en LMP2
2021
Alpine arrive 3ème aux 24 Heures du Mans 2021 en Hypercar
RALLYE
1971
Alpine devient Champion international des marques
1973
Alpine remporte le titre de Champion du monde des rallyes
1971 et 1973
Les Alpine rentrent victorieuse de Monte-Carlo
1977
Alpine décroche le titre de Champion d'Europe en Rallycross
FORMULE 1
2021
Esteban Ocon remporte le Grand Prix de Hongrie
2021
La 3ème place est décrochée au Grand Prix de Jeddah
2022
Alpine F1 Team arrive 4ème au Championnat Constructeur
NOS ICÔNES
Conçues par un pilote, les voitures de Jean Rédélé ont la course dans le sang. Depuis 1955, elles imposent leur style incisif sur les tracés du monde entier. Revenons ensemble sur les modèles qui ont marqué l’Histoire.
CHALLENGE
Après 35 ans d'absence, Alpine réapparaît sur les circuits en 2013 et dans le commerce en 2017 suite au très attendu Show-Car Alpine Vision ! Après tant d'années d'absence, la nouvelle Alpine peut-elle reprendre sa course victorieuse ?
Challenge relevé avec panache pour la nouvelle équipe aux commandes. Championne d'Europe en 2013 et 2014, l'A450 n'attend pas pour faire honneur à la réputation de la marque. C'est le retour de la performance à la Française !
En 2021, le programme d'Alpine motorsport monte en puissance avec son arrivée dans le championnat du monde de Formule 1 sous le nom d'Alpine F1 Team. une consécration sportive pour les voitures au A fléché qui se sont toujours illustrées sur les circuits du monde entier pour accéder à la Formule 1.
Sans oublier leur montée dans la catégorie reine (Hypercar) du championnat du monde d'endurance FIA WEC, sous le nom d'Alpine Elf Endurance Team, grâce à la ténacité de Philippe Sinault, patron de l'écurie française !
VISION
Côté route, Alpine dévoile des projets à long terme pour inscrire la marque à la pointe de l’innovation dans l’éternité. Aujourd’hui réunies sous l’entité Alpine, les activités d’Alpine Cars et Alpine Racing posent les premiers jalons d’une marque automobile « nouvelle génération » 100% électrique destinée à des clients exigeants et passionnés.
Cette nouvelle vision a pour traduction notre nouvelle Alpine Alpenglow présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2022. Un concept-car à hydrogène aux lignes futuristes. Révolutionnaire et soucieuse de l’environnement, l’Alpengow devient la source d’inspiration de nos futures conceptions.
Pour une voiture innovante et durable, prête à conquérir une nouvelle génération d’Alpinistes à travers le monde !