Alpine - WEC - A424

ALPINE A424

Un retour au plus haut niveau

Alpine revient au sommet de l'Endurance. L’Hypercar A424 représente un nouveau tournant hybride dans plus de 60 ans d'histoire, marqué notamment par la victoire d’Alpine aux 24 Heures du Mans en 1978. Ce nouveau prototype répond à l'ambition d'Alpine de se mesurer aux meilleurs concurrents dans la très disputée catégorie Hypercar du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) et aux 24 Heures du Mans.

Un héritage qui s'inscrit dans la durée

61 ans plus tôt, Alpine faisait ses premiers pas en Endurance, donnant à cette nouvelle aventure un caractère passionnant. Après la victoire remportée au Mans par notre emblématique A442B en 1978, nous avons de nouveau pris le départ du WEC en 2013 aux côtés de Signatech. Des titres mondiaux ont suivi dans la catégorie LMP2, tandis que notre A480 est passée dans la catégorie LMP1 en 2021 et 2022, remportant des victoires mémorables, des podiums et un titre de vice-champion du monde.

Un partenariat sans faille

Véritable incarnation de notre étroite collaboration, l’A424 associe le savoir-faire d'Alpine Racing et Signatech à travers un style unique développé par le centre de design d’Alpine. Le résultat est un prototype qui se démarque de ses concurrents. Son esthétique évidente présente des détails de conception uniques qui en font une voiture de course Alpine aussi efficace qu'agréable à regarder. 

Alpine - WEC - A424
    • Une équipe de choc

      Nous avons pu profiter de dix années de collaboration fructueuses avec Oreca, faisant de la société française un partenaire évident pour le châssis de notre nouvelle Hypercar LMDh.

    • Une signature lumineuse unique

      Présentant fièrement le A fléché de la marque à ses concurrents, l'éclairage arrière unique de l’A424 est l'alliance parfaite des mondes de l'ingénierie et du design.

    • Une puissance formidable

      Les experts d'Alpine Racing basés à Viry-Châtillon (France) ont collaboré avec notre partenaire Mecachrome afin de produire un moteur V6 3,4 litres. Son design monoturbo est unique dans la catégorie Hypercar.

Spécificités techniques

Coque carbone

et nid d'abeille

1030 kg

Masse à videselon BOP

V6 monoturbo à 90°

Moteur

500 kW/675 CH

Puissanceselon BOP

30-50 kW

HybridationBosch standard

7 vitesses + marche arrière

Boîte de vitesses

STRUCTURE Coque carbone et nid d'abeille
CARROSSERIE                              Carbone
SUSPENSIONS Double triangles à poussants
DIRECTION Assistance électrique
LONGUEUR 5088 mm
LARGEUR 1992 mm
HAUTEUR 1055 mm

EMPATTEMENT

3148 mm
MASSE À VIDE 1030 kg (selon BOP)
CONFIGURATION      V6 monoturbo à 90° 
CYLINDRÉE   3400 cc 

PUISSANCE MAXIMALE 

500 kW/675 chevaux (selon BOP) 

RÉGIME MAXI  

9000 tr/min 
HYBRIDATION Bosch standard / 30-50 kW 
LUBRIFICATION         Cartec sec / pompe à huile à étages 

GESTION ÉLECTRONIQUE    

Magneti Marelli  
MARQUE   Xtrac 
TYPE Longitudinale  

CHANGEMENT DE VITESSES       

Palettes au volant et commande pneumatique 
RAPPORTS        7 vitesses + marche arrière 
PNEUMATIQUES AVANT                        Michelin 29-71/R18 

PNEUMATIQUES ARRIÈRE                                

Michelin 34-71/R18 

ROUES AVANT    

12,5’’x18’’ 

ROUES ARRIÈRE

14’’x18’’ 
DISQUES  Carbone ventilé  
ÉTRIERS    Monobloc six pistons  
HARNAIS                                     Six points, adapté pour le système Hans® 
RÉSERVOIR                                  Souple sécurisé avec système de réserve intégré 
Alpine - WEC - A424

La création d'une nouvelle légende

Au cours des 7 derniers mois, l’A424 a écumé les circuits européens pour effectuer des tests sur des pistes comme le Paul Ricard, Motorland, Jerez, Portimão et celle de Barcelone. Le programme d'essais comprenait une séance d'endurance de 30 heures en Aragón afin de reproduire les conditions éprouvantes d'une course au format 24 heures. Il n'existe pas de meilleure plateforme pour évaluer les capacités de notre nouvelle Hypercar avant sa première saison dans le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC).

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